Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
30 janvier 2024

La dictée de Filigrane : à vos crayons rouges...

Numérisation_20240124 (3)(1)C'est le retour de la dictée Filigrane chère à Michel Ligner. Elle n'est pas en direct, comme en 2009 à la Sorbonne.

Mais elle a, cette année encore, les honneurs du blog avec ce texte travaillé par l'association Filigrane où il convient de traquer la faute. Et c'est à Michel Ligner qu'il revient de présenter l'épreuve...

"Chers amis du mot juste, bonjour !

Voici venir avec un peu d'avance, la dictée FILIGRANE 2024 avec ses trente et une faute à corriger et ses cinq anagrammes à trouver.

(Des mots à la bonne place dans le questionnaire vous aideront)

Une question subsidiaire pour clore l'exercice.

Vos réponses sont à envoyer:

- par Internet à : filinger79@orange.fr 

ou

- par courrier postal à : Association Filigrane "La Ferrade" 28 rue de Feron 79300 Clazay (Bressuire)

MODALITES des réponses : Pour le retour espéré des copies, on laisse les gens libres de faire comme ils veulent. Beaucoup aiment bien écrire la dictée, crayon aidant, et d'autres présentent de manières différentes leurs copies corrigées.

Date-limite : le 31 mai 2024 inclus.

Lots prévus pour les lauréats.

Bonne chance à vous, si vous tentez l'aventure.

Au plaisir de vous lire et relire.

Avec l'expression de nos cordiales salutations, aux couleurs de notre difficile et merveilleuse langue française."

 Association FILIGRANE - Lire et écrire en Deux-Sèvres (photo : les pionniers à la fin des années 90)

Le mot d'encouragement :

" Félicitations pour votre célèbre dictée des Deux-Sèvres " André Santini, Maire et  Ancien Ministre, Vice-président de la Métropole du Grand Paris

130648908_o

 

1- La dictée relayée par le blog écrituriales

 Dictée 2024

Voyage en Mythistan

Ainsi soit-il! Tel est le nom du film, chante le fils d'André, prénom d'un écrivain renommé cité dans une poétique d'un professeur de bonheur (1). La soeur du rêve, sans tambours ni trompette, illumine à la Noël arrivée, les murs de la cité par mille jeux d'ombres et de lumière, tel un cours magistral, offert au passant, sur La caverne de Platon, dans le solennel adaggio de l'hiver.

À l'alentour, en quelque vicomté bien éclairé, le baromètre des lieux, Mercure aidant, a trouvé sa place.

Une idée géniale pour changer les couleurs du temps et mettre la pression quand le niveau baisse. Se payer une tranche d'épigramme salée, hachée menue et arrosée d'un raisiné des Cyclades, foie d'animal, quelle aubaine ! Quand l'estomac appelle et la littérature détale, une brève de comptoir, entre la pluie et le beau temps, nous met l'eau à la bouche et la réplique coule de source.

Atmosphère, atmosphère ! disent en chœur les romantiques sur leur petit nuage flanqué d'oriflammes fleurdelisés sur fond rouge gueule. Et d'autres plus terre à terre de pérorer à l'envi sur les deux tiers (2) de la gente citoyenne, qui ont fait un autre choix ou préfèrent tout simplement sacrifier la bougeote à la bouillotte, au nom d'une liberté dont ils ne sont pas prêts d'être las.

Art de la comédie ? Dans ses lettres, assurément ! répond l'écho, sans nulle encombre.

L'étable de la campagne ancestrale devenue atelier innovant et la crêche traditionnelle animée de la ville participent à la connaissance toujours plus ellaborée de notre rapport compliqué au vivant, sans oublier, quelque en fussent les risques, de faire tourner la boutique. Et comme un boumerang, nous revient en pleine figure, l'image du veau d'or de l'Exode. Vers quelle montagne mosaïque que l'on n'eut point encore gravi, vers quel au delà du livre, Mont Analogue ou cas 2 du Cachemire, toucher, sentir, voire, goûter, entendre l'esprit des Tables, hanté sur une philosophie des corps mêlés ? (3)

Champs, contrechants, hors-champs, lumières tamisées sur le plancher des vaches. De bas en haut, de haut en bas...Moteur !

Dans les herbages, hauts en couleurs d'Intermezzo, la bête de concours monte à Paris pour se présenter, décrocher la palme méritée et s'inscrire dans le livre des records. Et la vedette de l'étrange fenêtre se déchaine et descend dans la prairie en bottes de sept lieux, sous le regard ébaubi des placides ruminantes. Histoire de s'interroger, en toute discrétion, sur le facteur temps sans chercher la petite bête, fut-elle le chat du cantique des cantiques ou le minet d'Alice tout souris sur son arbre du Cheashyre.

La vitrine de Plotin qui n'est pas celle d'un salon, met en scène l'ophidien rampant.

Le bonheur est dans le pré, dit le poète...Alors, cours y vite !

Gros plan sur la chute. Rideau.

 

ecriture2NOTES : Attention aux pièges de sens, bien connus des habitués des dictées de compétition !

Exemple : Un cuisseau de chevreuil. 11 y a faute car c'est de cuissot qu'il s'agit. On écrira en revanche, un cuisseau de veau.

Le Mythistan est un mot utilisé et forgé par le sociologue Christian Gatard dans son beau livre « Mythologies du futur ». Une contrée lointaine, un réseau de signaux à déchiffrer.

(1)   Il s'agit de Gaston Bachelard. Un maire honoraire (CB) a donné le nom de ce professeur à une allée de la ville de B...Cet édile, loup de mer audacieux, contre vents et marées, a su inscrire la culture, ce mot incertain dans le granite immatériel d'une terre, un milieu, une histoire, en lui donnant la préséance sur l'économie et la politique.

(2)   Quand la majorité d'une population électorale inscrite s'exprime autrement et choisit l'abstention, on peut certes s'interroger, mais sans remettre en cause la préférence légitime de la minorité qui vote. ...« Le politique », dit Régis Debray, se cache dans la politique, non pas au sens où un train en cache un autre, mais où n'importe quel train cache les rails sur lesquels il roule. À méditer sur le quai !

(3)   Référence appuyée à l'ouvrage « Les cinq sens » de Michel Serres.

 

2- Anagrammes : Trouvez les cinq anagrammes qui font sens, en italiques et en surbrillance dans le texte. Par exemple, on dira que « L'avoir ou l'être » est l'anagramme de « L'or ou la vérité »

(Artiste, professeur, physicien, découvreurs et férus de ces jeux de mots, voient un sens caché du monde dans les anagrammes, ces mots obtenus par la transposition des lettres d'autres mots).

1-    . . . . . . . . de la . . . . .

2-    . . . . . . . . bien . . . . . .

3-    de la . . . . . . . . . .

4-    . . c’est le . . . . . .

5-    . . . . . . . . . . . . . . . l’herbe

 

3- Question subsidiaire

(Réponse impossible à trouver par Internet ou par l'intelligence artificielle)

Dans son excellent livre, intitulé « Reconquérir le sacré », la journaliste Sonia Mabrouk (CNEWS) a oublié une lettre finale à un nom commun. Son ouvrage contient 140 pages.

À quel numéro de page se trouve cette perle ?

 

Maintenant, c'est à vous de jouer, de corriger, d'anagrammer.

Avec tous mes remerciements à Michel Ligner...

Votre copie avec la dictée est à remettre (voir conditions en début de chronique) avant le 31 mai.

Sans faute(s) !

Alain

 

 

 

Commentaires
A
Bonjour les amis de la dictée !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien Monsieur Alain, je ne vous cache pas que vous m'en avez fait voir des vertes et des pas mûres, avec cette diabolique dictée ! Je me suis mis sur mon 31, dès potron-minet, pour trouver ces sacrées anagrammes et je pense avoir réussi à en trouver deux...Mais à quel prix ! Mes pauvres neurones n'en peuvent plus, complètement vidés.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bon, il me reste 4 mois, jour pour jour, pour faire le plein, aller plus loin dans ma recherche et débusquer les trente et une intruses ! On a le temps de voir venir...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, qui ne suis pas de votre belle région que j'ai visitée, un jour, avec le club des aînés de ma commune, à l'occasion d'un voyage organisé par la MSA des Bouches-du Rhône, j'avoue ne pas voir le rapport entre le baromètre des lieux et les indigènes de la contrée qui s'en payent une tranche - de foie de veau, j'imagine ! - en buvant un verre de vin grec.<br /> <br /> <br /> <br /> Y'a sûrement un hic là-dessous mais je pense qu'il faut se lever de bonne heure, mes bons seigneurs, pour mettre la main dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à courir dans le pré, c'est vite dit, chère Filigrane! Faut avoir de bonnes jambes et on n'est pas à l'abri, dans l'herbe, des crocs du reptile.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci à Monsieur Cadu, le blogueur écriturialiste et aux gens de Filigrane de nous donner une heureuse possibilité d'ouvrir les dictionnaires et faire s'évader nos esprits pour se rejoindre ailleurs, en rêvant avec les mots si mystérieux de notre belle langue française.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans oublier en ces matins d'hiver, de faire sauter les crêpes, Chandeleur oblige !<br /> <br /> <br /> <br /> Alex Descroix
Répondre
J
Trente et une faute, mon Capitaine !<br /> <br /> <br /> <br /> Faute sans s final...Bizarre !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme c'est une faute, alors...<br /> <br /> <br /> <br /> On va donc se mettre sur son 31 pour essayer de les pêcher ces fameuses perles.<br /> <br /> <br /> <br /> Pêcher avec le chapeau...Ben voyons !<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 689
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages