Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
18 mars 2024

Du tac au tac: écrituriales selon Dominique Dumollard

Pour la première édition d'écrituriales sans les pubs, un des vœux de Dominique qu'on ne pouvait jusque là réaliser, il convenait de trouver une chronique marquante.

Votre blogueur a opté pour cette publication de mars 2016, une des premières du blog où Dominique avait accepté un entretien "du tac au tac"

Voilà ce que ça donnait à l'époque.

 

Bienvenue dans votre nouveau blog prémium sans pub, sans pop-up, sans réclame agressive qui vous saute aux yeux mais avec un confort de lecture bien appréciable.

 

Bon blog et merci d'avance pour vos commentaires!

Alain

photos ecrituriales 008

 

L'entretien décalé de mars 2016

 

écrituriales est une association d'auteurs-éditeurs réunis basée au Longeron en Maine-et-Loire. Et Dominique Dumollard en est l'âme et la cheville ouvrière.

C'est évidemment à lui qu'il revient naturellement de donner la philosophie de cette association originale. Il a accepté spontanément un échange  du tac au tac avec le petit nouveau de l'association qu'il a chargé de la promotion numérique de l'association.

Dominique et son équipe m'ont bien aidé pour la maquette de mon livre "Les Géants d'Olympie" et c'est un plaisir d'assurer la promotion d'écrituriales sur canalblog et bientôt sur Facebook.

 

Du tac au tac

 

Le blogueur: Pour Bécaud, "l'important c'est la rose". Dominique, est-ce que pour écrituriales "l'important c'est la prose" ?

Dominique Dumollard: Oui, pour écrire, la prose c'est nécessaire. Mais il faut du temps, de la réflexion, de la concentration et pour avoir cela l'important c'est la pause.

Bl: Est-ce que l'association a pour but de mettre les points sur les "i" pour des auteurs fâchés avec la mise en page ?

D: La mise en page, c'est l'emballage du contenu. Pour cette prose concoctée avec amour par l'auteur, il doit être plaisant. Cela nécessite donc de mettre les points sur les "i". Mais j'ai aussi envie de mettre l'accent sur l'importance, la nécessité de mettre les accents partout où ils sont nécessaires.

 

index

 

Bl: écrituriales est le lien entre l'auteur et l'éditeur ? A-t-il pour but de faire belle impression ?

D: Comme pour la mise en page l'impression doit être bonne, ce lien est outil de pression, de bonne pression, pour que comme dans l'élaboration d'une bonne cuvée, celle-ci permette d'obtenir les meilleurs crus.

Bl: Pour s'intéresser autant à l'écriture des autres, faut-il avoir bon caractère ?

D: Du caractère, c'est l'A,B,C… parce que dès "qu'on sonne" à la porte d'écrituriales l'alchimie humaine se doit de bien fonctionner.

Bl: écrituriales et sa philosophie participative ne serait-elle pas un peu le bla-bla car des auteurs en pannes d'éditeurs ?

D: Pas de bla-bla chez écrituriales ! De l'auto-édition, et surtout pas de char à bia !

 

photos ecrituriales 016

La voix au chapitre

Bl: Vous ne voulez pas les laisser au bord de la route ?

D: Ce serait une déroute !

Bl: Est-ce que tous vos auteurs-postulants sont reçus à l'écrit ?

D: Lents ou rapides, tous ceux qui postulent ont leur chance, mais ce n'est pas écrit d'avance.

Bl: Pourquoi l'auteur que vous êtes veut-il aider tous les membres d'écrituriales à avoir voix au chapitre ?

D: Parce que j'ai horreur de chapitrer moi-même les autres.

Bl: : Après les affres de la page blanche de vos auteurs, vos affres d'éditeur ne sont-elles pas celles de la page noircie ?

D: Écrire aide à ne pas broyer du noir. Mais il n'est pas interdit de se doper au "petit noir", lorsque "l'infusion" n'est pas au rendez-vous.

Merci, Dominique pour ce plaidoyer non pas au nom de la rose, comme Umberto Eco, mais au nom de la prose!

 

Un "Tac au Tac" mené par Alain Cadu, petit nouveau d'écrituriales qui édite ses "Géants d'Olympie" (sortie prévue le 15 avril)

 

 

Commentaires
D
Excellent, cher Ami !
Répondre
C
Et oui, ma vieille pendule fait toujours tic-tac, alors "du tac au tac" ça change un peu à l'heure où l'espace-temps s'accélère. Pour aller où, au fait ? ah oui, pour écrituriales qui continue son petit bonhomme de chemin ici et maintenant... Merci à Dominique pour sa belle idée écrituriales concrétisée et accomplie, ainsi qu'à Alain Cadu de lui donner un nouveau souffle très sportif. Longue vie à écrituriales et plein de petits bonheurs livresques à tous ! Cat
Répondre
L
Très heureux de voir une nouvelle initiative de qualité.<br /> <br /> Ce" Tac au Tac" est fort intéressant et instructif pour les "petits" nouveaux qui étaient encore perplexes.<br /> <br /> bravo Alain Cadu et Dom pour cet échange.<br /> <br /> Longue vie au blog écrituriales !<br /> <br /> Alain B.
Répondre
R
Il est minuit au clocher du village de ma campagne d'Auvergne.<br /> <br /> Je viens de lire et relire le billet de l'animateur et les commentaires qui suivent.<br /> <br /> Il y a du Trénet, du Bourvil et du Bachelard en filigrane dans le verbe où l'on perçoit les<br /> <br /> "cris d'un temple épars" - <br /> <br /> "empli de purs nectars" <br /> <br /> par leurs dix-huit lettres interverties, observent le scientifique et l'artiste.<br /> <br /> Pourquoi faut-il que par ce jeu de lettres, les mêmes se transforment en notes pour annoncer <br /> <br /> "Le sacre du printemps" ?<br /> <br /> Autant pousser la chansonnette, dès que le printemps revient !<br /> <br /> Roxane<br /> <br /> Vingt mars deux mille vingt-quatre, premier jour de printemps<br /> <br /> Semaine de la langue française
J
Bonsoir amis du blogue !<br /> <br /> Tic-tac, la pendule fait tic-tac<br /> <br /> À la porte du temps, Alain fait toc-toc<br /> <br /> Et s'ouvre le blogue qui fait boum !<br /> <br /> Faire, c'est son affaire, autrement dit sa tac, tac-tac-tic<br /> <br /> Celle d'être à cheval sur le règlement.<br /> <br /> Alors, les enfants, attention aux accents !<br /> <br /> Ouverture dans le temps qui passe et revient, tel le printemps, demain.<br /> <br /> Reste la page blanche et l'appel du dedans<br /> <br /> Une chanson peut-être ou un livre vivant<br /> <br /> Ami écriturialiste, à ta plume en rêvant<br /> <br /> À l'autel sacré du nom de la rose dont les quatre pétales autrement mélangés<br /> <br /> Font un désir et un verbe.<br /> <br /> N'est-elle pas rouge la petite fleur bleue ?<br /> <br /> Jacques
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 689
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages