Dans son dernier roman "Filles en triple" 478 pages, 20 euros, Catherine Langloÿs, une des belles plumes d'écrituriales et une des petites reines de la mise en page au sein de cette association d'auteurs-éditeurs, fait témoigner ses trois filles Brindiller.
De belles brindilles qui veulent faire feu de tout bois!
Elles ont trente ans, sont triplées et s'appellent Myrtille, Camille et Domitille.
Votre blogueur a mis les bouchées doubles pour dévorer ces "Filles en triple".
Puis il s'est mis en quatre pour rendre hommage à l'auteur et à ses triplettes.
Avec, en guise d'annotations, des rimes en ...ille!
Apostille
Même si pour poéter je ne touche guère ma bille
Catherine valait bien cette petite apostille
Que voulez-vous? parfois l'envie de rimer me titille
Et un blogueur, il faut que ça babille
De filles en aiguille
A priori, avec ces trois histoires de filles
Il y avait un très gros risque que je roupille.
Mais de filles en aiguille,
j'ai adopté Myrtille, Camille et Domitille.
"Filles en triple" n'est pas un roman de pacotille.
Le destin les dégomme comme dans un jeu de quille.
Et si, souvent, leurs vies semblent partir en vrille
Cette histoire en ...ille
Ne sent pas la camomille.
Et dans tout ce foin, on y retrouve l'aiguille
Quand au final l'histoire se dégoupille
Finies les bisbilles...
C'est le sursaut de la famille.
Finis les sombreros et les mantilles
On sort le CHAPEAU pour les trois filles!
...ille en tête
Et pour que les filles en triple soit à la fête
J'ai attaqué cette chronique, ille en tête
Qu'importe si elle ne vaut pas tripette
Elle peut simplement valoir triplette...
Au nom de la prose
D'aucuns trouveront que j'ai voulu poéter plus haut que mon cul
Alors oubliez mon prose,
oubliez ma prose,
.....et retrouvez pour le blog d'écrituriales un florilège de commentaires de lecteurs enthousiastes à la lecture du roman de Catherine Langloÿs
"Ouvrez les guillemets": l'avis des lecteurs
Une exquise parenthèse
Je viens de dévorer "Filles en triple". En lisant ce roman qui m'a valu quelques heures de sommeil en moins car je ne pouvais pas m'en détacher, j'avais l'impression de voir une pièce de théâtre et cette sensation s'est confirmée sur le tableau final avant que ne tombe le rideau...
Votre écriture est fluide, le style, simple, permet à des personnes qui ne lisent pas tellement de passer un très agréable moment car c'est facile à lire malgré un grand nombre de pages.
Je vous admire et vous remercie pour ce roman : une exquise parenthèse dans un quotidien qui n'est malheureusement pas toujours rose.
SV – Août 2016
Enormes coïncidences
Je vous ai rencontrée cet été en juillet dans la forêt de Grasla où vous m'avez dédicacé votre livre "Les Filles en triple".
J'ai aimé votre livre. J'ai apprécié sa légèreté même si ont lieux de nombreux événements. Les coïncidences sont parfois énormes, la fin est subtile.
On suit parfaitement l'histoire, c'est fluide...Continuez d'écrire, je passerai un bon moment. Merci.
(MF) Grasla – 29/10/2015
Règle de trois
Personnages très attachants, situations rocambolesques, coïncidences incroyables au premier abord, mais toujours vraisemblables.
Trois héroïnes, trois semaines, trois lieux (pour finir par un "non-lieu"), la bonne vieille recette du théâtre classique ! Et ça marche, ton style impeccable et ton imagination débordante en plus.
Bravo,
(DL) Paris – 5/11/2015
Feu d'artifice
Alors là, CHAPEAU ! Je viens de lire votre livre « Filles en Triple » en moins d’une semaine pour 478 pages !
Étant un piètre lecteur de roman, je vous avais promis cependant de repasser acheter votre dernier livre, suite à vos paroles encourageantes et convaincantes … livre que vous m’avez gentiment dédicacé ce vendredi 22 avril.
Eh bien OUI, j’ai vraiment « dévoré » votre livre avec les aventures incroyables de ces 3 sœurs que vous campez avec talent et sensibilité. Quelle imagination ! Et quel plaisir de lire cette triple histoire imbriquée dans l’espace et le temps, digne des meilleurs livres à succès (dit best-sellers).
J’ai seulement été quelque peu décontenancé par les retours arrière copier-coller au début de la 2è partie (Camille) avec un effet totalement inattendu qui a momentanément perturbé ma logique masculine, mais que j’ai bien admis par la suite…
Oui vous avez raison, le hasard n’existe pas ! J’en suis de plus en plus convaincu. N’est-ce pas une leçon qu’on peut aussi tirer de ce livre passionnant jusqu’à son épilogue-feu d’artifice ! Vous allez finir par me transformer en lecteur assidu et heureux. Bravo !
(Y L) Machecoul – 20/6/2016
Epilogue:
Il y a cette idée qui me titille:
.... et si on envoyait les trois filles de Catherine Langloÿs rejoindre les héros du dernier roman de Donatien Moisdon, lui aussi pilier d'écrituriales!
Avec Camille, Myrtille, Domitille et une quatrième fille, on serait en place pour "le quadrille" (un clic pour l'article sur Donatien)
C'est bien la preuve écrituriales est une grande et belle famille
Alain CADU
Dessins: Pierre Fouillet et Kayo pour écrituriales
A RETOUVER D'UN CLIC SUR écrituriales, le site
Décidément, il va falloir que je m’y mette à me régaler de Myrtille et de ses sœurs, tant j’entends dire du bien à leur propos, dans chaque Salon de livres. Où vais-je trouver le temps, 3,5 centimètres d’épaisseur, ça ne se savoure pas en cinq minutes, même si quelques-uns m’ont affirmé l’avoir fait l’espace d’une nuit, tant ils avaient hâte d’en connaître la fin.
Dominique