Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
30 janvier 2017

écrituriales: Catherine Langloÿs de filles en aiguilles

15-06-11 Filles en triple 1ère

Dans son dernier roman "Filles en triple" 478 pages, 20 euros, Catherine Langloÿs, une des belles plumes d'écrituriales et une des petites reines de la mise en page au sein de cette association d'auteurs-éditeurs, fait témoigner ses trois filles Brindiller.

De belles brindilles qui veulent faire feu de tout bois!

Elles ont trente ans, sont triplées et s'appellent Myrtille, Camille et Domitille.

Votre blogueur a mis les bouchées doubles pour dévorer ces "Filles en triple".

Puis il s'est mis en quatre pour rendre hommage à l'auteur et à ses triplettes.

Avec, en guise d'annotations, des rimes en ...ille!

 

 Apostille

Même si pour poéter je ne touche guère ma bille

Catherine valait bien cette petite apostille

Que voulez-vous? parfois l'envie de rimer me titille

Et un blogueur, il faut que ça babille

 De filles en aiguille

A priori, avec ces trois histoires de filles

Il y avait un très gros risque que je roupille.

Mais de filles en aiguille,

j'ai adopté Myrtille, Camille et Domitille.

"Filles en triple" n'est pas un roman de pacotille.

Le destin les dégomme comme dans un jeu de quille.

Et si, souvent, leurs vies semblent partir en vrille

Cette histoire en ...ille

Ne sent pas la camomille.

Et dans tout ce foin, on y retrouve l'aiguille

Quand au final l'histoire se dégoupille

Finies les bisbilles...

C'est le sursaut de la famille.

Finis les sombreros et les mantilles

On sort le CHAPEAU pour les trois filles!

...ille en tête

Et pour que les filles en triple soit à la fête

J'ai attaqué cette chronique, ille en tête

Qu'importe si elle ne vaut pas tripette

Elle peut simplement valoir triplette...

image avec texte

Au nom de la prose

 

D'aucuns trouveront que j'ai voulu poéter plus haut que mon cul

Alors oubliez mon prose,

oubliez ma prose,

.....et retrouvez pour le blog d'écrituriales un florilège de commentaires de lecteurs enthousiastes à la lecture du roman de Catherine Langloÿs

 

"Ouvrez les guillemets": l'avis des lecteurs

 

 Une exquise parenthèse

 

Je viens de dévorer "Filles en triple". En lisant ce roman qui m'a valu quelques heures de sommeil en moins car je ne pouvais pas m'en détacher, j'avais l'impression de voir une pièce de théâtre et cette sensation s'est confirmée sur le tableau final avant que ne tombe le rideau...

Votre écriture est fluide, le style, simple, permet à des personnes qui ne lisent pas tellement de passer un très agréable moment car c'est facile à lire malgré un grand nombre de pages.

Catherine Langloys septembre 2014 bisJe vous admire et vous remercie pour ce roman : une exquise parenthèse dans un quotidien qui n'est malheureusement pas toujours rose.

SV – Août 2016

 

Enormes coïncidences

 

Je vous ai rencontrée cet été  en juillet dans la forêt  de Grasla où vous m'avez dédicacé votre livre "Les Filles en triple".

J'ai aimé votre livre. J'ai apprécié sa légèreté même si ont lieux de nombreux événements. Les coïncidences sont parfois énormes, la fin est subtile.

On suit parfaitement l'histoire, c'est fluide...Continuez d'écrire, je passerai un bon moment. Merci.

(MF) Grasla – 29/10/2015

 

 Règle de trois

 

Personnages très attachants, situations rocambolesques, coïncidences incroyables au premier abord, mais toujours vraisemblables.

Trois héroïnes, trois semaines, trois lieux (pour finir par un "non-lieu"), la bonne vieille recette du théâtre classique ! Et ça marche, ton style impeccable et ton imagination débordante en plus.

Bravo,

(DL) Paris – 5/11/2015

 

Feu d'artifice

 

Alors là, CHAPEAU ! Je viens de lire votre livre « Filles en Triple »  en moins d’une semaine pour 478 pages !

Étant un piètre lecteur de roman, je vous avais promis cependant de repasser  acheter votre dernier livre, suite à vos paroles encourageantes et convaincantes … livre que vous m’avez gentiment dédicacé ce vendredi 22 avril.

ecriture6

Eh bien OUI, j’ai vraiment « dévoré » votre livre avec les aventures incroyables de ces 3 sœurs que vous campez avec talent et sensibilité. Quelle imagination ! Et quel plaisir de lire cette triple histoire imbriquée dans l’espace et le temps, digne des meilleurs livres à succès (dit best-sellers).

J’ai seulement été quelque peu décontenancé par les retours arrière copier-coller au début de la 2è partie (Camille) avec un effet totalement inattendu qui a momentanément perturbé ma logique masculine, mais que j’ai bien admis par la suite…

Oui vous avez raison, le hasard n’existe pas ! J’en suis de plus en plus convaincu. N’est-ce pas une leçon qu’on peut aussi tirer de ce livre passionnant jusqu’à son épilogue-feu d’artifice ! Vous allez finir par me transformer en lecteur assidu et heureux. Bravo !

(Y L) Machecoul – 20/6/2016

 

Epilogue:

alai kayo light

Il y a cette idée qui me titille:

.... et si on envoyait les trois filles de Catherine Langloÿs rejoindre les héros du dernier roman de Donatien Moisdon, lui aussi pilier d'écrituriales!

Avec Camille, Myrtille, Domitille et une quatrième fille, on serait en place pour "le quadrille" (un clic pour l'article sur Donatien)

C'est bien la preuve écrituriales est une grande et belle famille

 

Alain CADU

 

Dessins: Pierre Fouillet et Kayo pour écrituriales

 

A RETOUVER D'UN CLIC SUR écrituriales, le site

www.ecrituriales.com

 

Commentaires
D
Je rentre d’une petite semaine à la montagne, je me suis régalé de myrtilles. Pas de Myrtille, les miennes étaient en confiture. Et moi j’étais en totale déconfiture, ne sachant pas déguster une tartine (à déconseiller sous forme littéraire) couverte de celle-ci, sans m’en mettre plein les doigts.<br /> <br /> Décidément, il va falloir que je m’y mette à me régaler de Myrtille et de ses sœurs, tant j’entends dire du bien à leur propos, dans chaque Salon de livres. Où vais-je trouver le temps, 3,5 centimètres d’épaisseur, ça ne se savoure pas en cinq minutes, même si quelques-uns m’ont affirmé l’avoir fait l’espace d’une nuit, tant ils avaient hâte d’en connaître la fin.<br /> <br /> Dominique
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 689
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages