Salon écrituriales : les livres-accordéon d'Yves Godard
Il a eu une vie pleine de fugues et de redoublements avant de rejoindre dès l'âge de 18 ans la communauté Emmaüs où il a passé auprès de l'abbé Pierre quasiment toute sa vie professionnelle.
Le cancre d'hier, aujourd'hui retraité du côté de Poitiers, est devenu un amoureux de l'écriture et de la lecture. Il faut dire que la seule prof qui trouvait grâce à ses yeux était sa prof de français à l'époque où il redoublait sa seconde à Saint-Jo Bressuire avant de se lancer sur le chemin de l'école buissonnière.
Le livre sous d'autres formes
Mais comme au lycée où Yves Godard se situait déjà complètement en marge, il continue à jouer la carte de la différence. S'il participe aux salons du livre comme les 22 et 23 octobre derniers au Longeron, c'est pour présenter des écrits différents, comme par exemple des livres minuscules superbement illustrés.
Mais la belle originalité de sa présentation lors du salon écrituriales où il était invité, est incontestablement sa collection de livres-accordéon.
Vous croyez que c'est du pipeau?
Que nenni, les amis!
Accordéons de papier
Yves Godard expose sa différence avec des produits originaux qu'il compose à sa manière : il a cultivé l'art de soigner ses collages et ses pliages comme un artisan du papier, travaillant amoureusement entre autres ses livres-accordéon, un instrument qu'il maîtrise mieux que Giscard pendant sa grande période auvergnate chez Danièle Gilbert.
Sans fausse note!
Notre André Verchuren de l'édition n'était pas peu fier de présenter ses créations aussi baptisées leporello. Elles étaient pour le moins originales à côté des étalages de livres proposés par les écriturialistes et les auteurs invités.
Sans pour autant transformer le salon en bal-musette...
Au Longeron comme à l'école, Yves Godard assumait pleinement sa marginalité.
Une marginalité artistique sur fond d'accordéon!
Alain Cadu