Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
30 octobre 2022

Salon écrituriales : les livres-accordéon d'Yves Godard

20221023_120451

Il a eu une vie pleine de fugues et de redoublements avant de rejoindre dès l'âge de 18 ans la communauté Emmaüs où il a passé auprès de l'abbé Pierre quasiment toute sa vie professionnelle.

Le cancre d'hier, aujourd'hui retraité du côté de Poitiers, est devenu un amoureux de l'écriture et de la lecture. Il faut dire que la seule prof qui trouvait grâce à ses yeux était sa prof de français à l'époque où il redoublait sa seconde à Saint-Jo Bressuire avant de se lancer sur le chemin de l'école buissonnière.

 

Le livre sous d'autres formes

 

Mais comme au lycée où Yves Godard se situait déjà complètement en marge, il continue à jouer la carte de la différence. S'il participe aux salons du livre comme les 22 et 23 octobre derniers au Longeron, c'est pour présenter des écrits différents, comme par exemple des livres minuscules superbement illustrés.

Mais la belle originalité de sa présentation lors du salon écrituriales où il était invité, est incontestablement sa collection de livres-accordéon.

Vous croyez que c'est du pipeau?

Que nenni, les amis!

 

Accordéons de papier

 

Yves Godard expose sa différence avec des produits originaux qu'il compose à sa manière : il a cultivé l'art de soigner ses collages et ses pliages comme un artisan du papier, travaillant amoureusement entre autres ses livres-accordéon, un instrument qu'il maîtrise mieux que Giscard pendant sa grande période auvergnate chez Danièle Gilbert.

Sans fausse note!

20221023_120522

Notre André Verchuren de l'édition n'était pas peu fier de présenter ses créations aussi baptisées leporello. Elles étaient pour le moins originales à côté des étalages de livres proposés par les écriturialistes et les auteurs invités.

 

Sans pour autant transformer le salon en bal-musette...

 

Au Longeron comme à l'école, Yves Godard assumait pleinement sa marginalité.

Une marginalité artistique sur fond d'accordéon!

 

Alain Cadu

 

 

Commentaires
R
A défaut de Boléro<br /> <br /> <br /> <br /> "Maurice Ravel, Jeux d'eau"<br /> <br /> <br /> <br /> Leporello déplié et lettres permutées<br /> <br /> <br /> <br /> Jouent les arpèges du vers entre guillemets<br /> <br /> <br /> <br /> Qui s'accrochent et s'envolent aux cieux<br /> <br /> <br /> <br /> Pour écrire et c'est heureux<br /> <br /> <br /> <br /> "Rêve au jade miraculeux"
Répondre
M
L'originalité des oeuvres d'Yves Godard, la beauté des photos et la teneur des textes, valaient bien cette belle envolée de notes! ♫♫ Et en avant la musique !! ♫♫
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 676
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages