Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
11 juillet 2020

Le mot de votre année de naissance

 

Quel mot est né avec vous?

Le petit Robert a présenté en 2017 cet échantillon de mots nouveaux, des mots accouchés en même temps que vous.

Il suffit de remonter les années pour un classement du dico qui, pour une fois, n'est pas alphabétique, mais chronologique.

 

22405604_1671681496217036_2812945709827326119_n

 

Le répertoire ne retrace que la seconde moitié du vingtième siècle. La raison? La maison d'édition Le Robert a été créée en 1951

 

Du côté de chez Larousse et d'une certaine Clo rouquine..

 

Dommage pour les plus expérimentés (je n'ai pas dit les plus anciens!) de nos lecteurs.

A vous d'en retrouver un et de le proposer puisque le mot de votre année est aux abonnés absents de cet inventaire à la Prévert, pourtant livré sans raton-laveur.

ecriture4Il vous reste une seule solution: aller vous faire voir chez Larousse en cette année éclairée par une Clo rouquine qui a défrayé la chronique en faisant un raoult de tous les diables du côté de la Canebière.

 

Votre palette de mots pour 2020

 

Même chose pour les mots à naître en 2020. L'année a été riche en nouveautés en accouchant au fil des actus de covid,de  déconfinement ou de cluster!

Merci de nous faire profiter de vos choix en cliquant votre suggestion dans "Commenter" en bas de page!

Alain

 

Dessin: Pierre Fouillet

Commentaires
P
Ben moi, je suis apparemment jeune, puisque né en 51 (de 1900 bien sûr), je figure dans la liste. D'ailleurs mon père m'avait tiré le portrait du mioche en couche à la clinique avec un polaroïd. Mais je n'ai obtenu le baby foot que plus tard, bien plus tard ! Aujourd'hui, les moutards naissent avec un smartphone greffé à la main et se font un selfie, même s'ils doivent passer par la case couveuse ! Patrice.
Répondre
D
Pour moi ce sera un gros mot : « M… ! Mince, alors ! »<br /> <br /> En effet, je suis né le 19 novembre 1939 à 19h19. J’ai 9 lettres dans mon nom de famille, 9 neuf dans mon prénom, 9 dans la somme de mes deux prénoms suivants, aujourd’hui, je ne suis plus tout neuf… Mais compte tenu de tout cela, j’ai joué aux courses. J’ai joué le 9,… Il est arrivé 9ème.<br /> <br /> À part cela, rien de neuf.
Répondre
Q
Ce coronavirus a été l’occasion d’une répartition des compétences pour un certain nombre de départements...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ain : Département où circulent de nombreuses informations… surtout en début de semaine.<br /> <br /> Aisne : Lieu où apparaissent les premiers symptômes de ce virus.<br /> <br /> Vendée : Département qui doit préciser rapidement ce qu’il a à proposer pour améliorer la vie de ses habitants.<br /> <br /> Rhône : Si le préfet lui accorde un « D » ce département sera en charge de la surveillance du territoire.<br /> <br /> Manche : Suite aux préconisations du gouvernement, forte contamination due au virus.<br /> <br /> Orne : Sa population sera responsable de la décoration et de la reconnaissance des bénévoles.<br /> <br /> Eure : Département qui pourrait être un moyen pour détourner le virus.<br /> <br /> Haut Rhin : Attention aux calculs qui amèneraient à une opération de retrait.<br /> <br /> Allier : Important en ces temps qui courent et le virus aussi.<br /> <br /> Cher : La guérison n’y a pas de prix.<br /> <br /> Creuse : On y propose des tombes.<br /> <br /> Doubs : On se demande bien son origine.<br /> <br /> Finistère :Importance de parler, de se confier.<br /> <br /> Gers : Facile à avaler et à admettre quand il est dit.<br /> <br /> Gard : Département qui suit le train train de la maladie et ne laisse pas sans voie.<br /> <br /> Hérault : Bravo aux personne guéries.<br /> <br /> Ille et Vilaine : Les habitants doivent obligatoirement porter un masque pour ne pas effrayer.<br /> <br /> Jura : Et si son liquide était testé comme une solution pour combattre ce virus.<br /> <br /> Lot : Petit ou gros il pourra aider les soignants.<br /> <br /> Nord : Surtout prendre conscience de ne pas perdre sa direction.<br /> <br /> Savoie : Département porte parole du gouvernement.<br /> <br /> Somme : Là où l’on étudie statistiquement la progression de la maladie.<br /> <br /> Vienne : Valse des nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> En évitant de faire mousser la bière, ce sera alors coronarien.<br /> <br /> Antoine alias quantiosse
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 676
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages