20190825_105913Prudence: Ce n'est pas un hasard si Alain Charbonneau, agriculteur en Maine-et-Loire, a donné ce titre à son premier bouquin.

Et pourtant, il reste énigmatique quand on voit l'illustration en couverture: un silo de céréale défoncé.

L'accident du silo-boudin

Vu l'accident dont il a été victime, Prudence aurait pu, aurait du laisser la place à "Attention, danger"

A cause d'un silo-boudin fendillé puis éventré parce que mal posé entrainant l'empoisonnement de la moitié de son troupeau, à cause d'une mutuelle d'assurance refusant de l'indemniser de façon raisonnable, à cause de procès et d'appels qui traînent, Alain Charbonneau se bat pied à pied car il sait que la vie de son exploitation est en danger.

Mais face à la mauvaise foi des installateurs du silo pourtant responsables, face aux assurances qui ne veulent rien savoir, Alain Charbonneau ne baisse pas les bras et profite de cette expérience douloureuse pour écrire un premier roman émouvant et sincère.

L'écriture lui permet de tenir debout et lui sert d'éxutoire.

Pot de terre contre pot de fer

Il est dur de se remettre de la perte de 26 vaches laitières sur 49 et de se heurter à des responsables qui se défaussent.

Il est dur d'être le pot de terre contre le pot de fer, mais Alain avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger plus que nos derniers bouquins lors des journées "Parler les lieux" à Sallertaine n'est pas du genre à baisser les bras.

20190825_105802

Alors pourquoi titrer Prudence plutôt que Colère ou Injustice ou Déprime?

Parce que c'est le prénom d'une des héroïnes d'un roman qui n'est en rien une fiction, tant l'auteur connaît bien ses personnages

Prudence, stagiaire en alternance dans son exploitation avant de reprendre une ferme, est le symbole de l'agriculture de demain et l'espoir d'un métier qui ne veut pas mourir malgré un contexte difficile qu'Alain connaît parfaitement.

Comme dans le film "Petit Paysan", Prudence permet de découvrir le monde agricole de l'intérieur.

J'espère que l'éleveur de vaches laitières devenu auteur ne m'en voudra pas pour mon humour douteux en guise de conclusion: on s'accroche tellement à son bouquin qu'on ne le quitte plus:

on le lit d'une seule traite...

Alain CADU

Et on attend avec impatience la prochaine production d'Alain CHARBONNEAU: Alexandra dite Alex...

Bientôt en librairie!

Alexandra couv