Les coiffeurs sont aujourd'hui en une de l'actu parceque le conseil des prud'hommes de Paris vient d'estimer que le terme PD adressé à un coiffeur n'était pas homophobe.

Voilà une décision qui décoiffe plus que la sémantique capillaire qui fait fureur sur les devantures de nos coiffeurs depuis de longs mois.

Qu'on en juge avec ces appellations en "tifs" qui ont déboulé plus vite dans les vitrines qu'une horde de poux ou un nuage de pellicules

2015 03 003Il faut dire qu'il a beau temps que nos merlans jouent avec les tifs avec, en vedette, le diminu-tif, héros récurrent de la blague carambar et de l'humour tiré par les cheveux.

évolutifA quand le sous-Tif?

Alors, rien ne m'empêche d'en faire autant et d'essayer de me montrer, moi aussi, imaginaTif à défaut d'être évoluTif

Maintenant, quand je veux une coupe rasoir ou que c'est la barbe, je vais chez le "Rébarba'Tif"

Quand je veux jouer les bénis-oui-oui, je vais au salon "Affirma'Tif"

Quand j'ai les cheveux en bataille, j'attaque par le coiffeur "Combat'Tif" et quand ils sont rebelles, je cherche un coiffeur "Ré'Tif"

Et je recommande chaudement le "sous-Tif" à toutes celles qui ont le cheveu bien galbé et la tête près du bonnet.

Surtout quand c'est du 95 B!

L'imparfait du préserva'Tif

Et à tous ceux qui veulent me chercher des poux dans la tonsure, je n'hésite pas: je les envoie chez le souverain pon'tif!

2015 Noce reims 178Soit on fait simple en conjuguant coiffure et nom de baptême à l'infini'Tif, soit on demande au blogueur brindezingue de trouver une autre appellation pour cette enceinte.

Et pourquoi pas l'imparfait du préserva'Tif?

L'Hair de rien

Mes cavalcades échevelées dans les centres-villes et les galeries commerçantes m'ont ouvert les yeux sur des appelations par toujours contrôlées qui ne manquent pas de surprendre le quidam.

Il faut dire que la sémantique anglo-saxonne du cheveu fait fureur sur les devantures de la capilliculture nationale

A bas les Tifs! Vive les appelations qui ne manquent pas d'Hair!

Et vas-y pour l'Hair du temps!

Et vas-y pour l'Hair de rien!

Et vas-y pour la gueule d'atmosp'Hair!

Cela durera le temps d'une mode. Et dans notre Imagin'Hair, on peut penser que les jeux de mots bilingues seront peut-être aussi fugaces que cette enseigne.

2015 Noce reims 099

Est-ce que la décision prudhommale assimilant coiffeurs et PD sera aussi éphém'Hair.

Nul ne sait!

Mais avec cette sémantiqiue capillicultrice sur les salons, il est clair que le coiffeur français refuse d'avoir l'Hair d'un con?

Mais il faudra s'accoutumer à tous ces clichés.

Et ça, ami lecteur, il faudra t'y habituer!

Il faudra tif hair!

(à suivre)

Alain CADU

blogueur brind'zingue