Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
12 avril 2023

Mieux que l'instagram, le tautogramme.

130827486_oIl y a ceux qui, chez écrituriales, connaissent amstram gram...

Il y a aussi ceux qui sont adeptes d'Instagram...

Mais combien parlent de tautogramme?

Il y a ceux qui raffolent des histoires de Toto.

Il y a aussi ceux qui luttent pour ne pas prendre le moindre gramme.

Mais combien écrivent en tautogramme?

image avec texteIl y a bien sûr Anne Rémon, notre écriturialiste toujours à l'affût des bizarreries langagières.

Elle vous propose aujourd'hui ce merveilleux exemple de tautogramme signé, cela va de soi, par Georges Pérec.

Je me fais un plaisir de vous le livrer tel quel et vous invite à en faire de même avec la lettre de votre choix, le Z par exemple ou encore le k ou le x.

A vous de jouer! Qui va se lancer avec, par exemple, le "e" d'écrituriales?

Après les instagrammeurs, place aux tautogrammeurs!

Et le blog leur ouvre grand ses colonnes numériques dans la foulée de ce "Chapitre cent-cinquante-cinq" à la sauce Pérec

Alain

 

Chapitre cent-cinquante-cinq

Copie certifiée conforme

Ça commença comme ça. Certaines calomnies circulaient concernant cinq conseillers civils coloniaux : contrats commerciaux complaisamment conclus, collaborateurs congédiés, comptabilités complexes camouflant certaines corruptions crapuleuses, chantages comminatoires, concussions classiques... Croyant combattre ces charges confuses, cinquante commissaires-chefs comiquement conformes (cheveux châtain clair coupés courts, costume croisé, chemise couleur chair, cravate café crème, chaussures cloutées convenablement cirées) contactèrent certains colonels congolais causant couramment cubain. « Cherchez chez Célestin, Cinq, Cours Clémenceau », chuchota ce centenaire cacochyme constamment convalescent, « car ce célèbre café-concert contrôle clandestinement ces combines criminelles. »

Cinq commissaires chevronnés coururent courageusement Cours Clémenceau. Cependant, coïncidence curieuse, cinq catcheurs corpulents, cachés chez Célestins, complotaient contre cette civilisation capitaliste complètement corrompue. Ces citoyens comptaient canarder certain chef couronné considéré comme coupable. Commissaires certifiés contre champions casse-cou : choc colossal ! Ça castagna copieusement.

Conclusion : cinquante clients contusionnés, cinq cardiaques commotionnés, cinq cadavres ! Ce chassé-croisé cauchemardesque chagrina chacun.

Vous l'aurez noté et vous aurez mesuré l'exploit lexixcal : depuis le titre jusqu'à la fin du texte, chaque mot commence ici par la lettre C

C comme Classe !

C comme Colossal !

 

 

Commentaires
J
Bonsoir!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux que ça peut intéresser, il y aura une émission sur France Inter, dimanche prochain, entre 16 H et 18 H, consacrée au "fantôme d'Aragon". <br /> <br /> <br /> <br /> Croire - Croître - Croiser<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme ça chez ces connaisseurs certifiés comprenant ces choses considérées complexes.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques
Répondre
D
Mazette !
Répondre
I
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel artiste, Monsieur Perec ! Et merci à Anne Rémon pour ce partage.<br /> <br /> De mon côté, voici ci-dessous le tautogramme que j’ai écrit avec la lettre m qui s’intitule « Maudit mardi » et que vous pouvez retrouver dans mon livre « 10 mots et bien plus ! » en vente sur Amazon et Kobo.<br /> <br /> <br /> <br /> « Maudit mardi<br /> <br /> Mardi, malencontreusement, Michèle mit mon<br /> <br /> manteau marron. Mutine, Maude macula mon<br /> <br /> magazine. Marguerite mangea ma marmelade. Mon<br /> <br /> mâtin, Milou, mordilla mon mobilier. Mécontente,<br /> <br /> Maude me mentit. Mon miroir maltraita ma<br /> <br /> morphologie. Marc mima mes mouvements, mais<br /> <br /> mal. Malheureusement, Mireille minimisa ma<br /> <br /> marge. Mon musée municipal mina ma matinée.<br /> <br /> Merci, maudit mardi !<br /> <br /> Merci !!! »<br /> <br /> <br /> <br /> Le terme « maudit » est couramment employé par les Québécois chez lesquels je vis depuis plus de sept ans ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 110
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives