Les découvertes du salon du livre écrituriales du Mongeron ne restent pas sans lendemain.

La preuve!

20221101_173855La chronique de dimanche sur le livre-accordéon d'Yves Godard vient de connaître une suite avec la lettre pleine d'admiration adressée par une fan à l'auteur de ces ouvrages.

Il est bien loin le temps ou Antoine, le chanteur aux cheveux longs, entonnait :

"Ton accordéon me fatigue, Yvette

Tu ferais mieux de jouer de la clarinette"

XT3-0191D'Yvette Horner, l'accordéoniste à Georgette Bonnier, l'écriturialiste, il n'y avait qu'un pas à franchir que notre Georgette a franchi avec cette lettre enamourée transmise via le blog en l'honneur du livre-accordéon et de son accordéoniste.

L'heure de gloire du Leporello

Avec, en prime, le nom savant donné à ce genre d'ouvrages! Il faut bien admettre qu'il est beaucoup plus chic que livre-accordéon ou bouquin en forme de piano à bretelles

Bien cher Yves,

On ne se connaît pas directement mais écrituriales nous offre un espace communautaire et un moyen de communiquer à travers le blog, bravo Alain !

XT3-0190-Modifier(1)Il se trouve que je dispose d’une sorte d’accordéon qui correspond en fait à des photos, réduites au format A5 d’une centaine de planches peinture, dessin, écriture, réalisées par un ami en illustrations du livre Le Baron perché de Italo Calvino.

Ses planches sont reliées entre elles et ferait le tour d’une très grande pièce une fois déployées. Un accordéon pour géant !!! J’ai reçu en cadeau d’anniversaire une jolie boite 20 x 15 x 4 confectionnée par l’artiste en question… et oh surprise, elle contenait, reliées en un accordéon de cinq mètres de long, une fois déployés, les photos des planches peintes par François, photographiées par Hélène sa photographe préférée !

Et il était précisé : c’est un Leporello !

Quel drôle de mot… je leur téléphone afin d’éviter de mourir ignorante…  Allez, cher Yves, on partage chez écrituriales !!!  

XT3-0187Le leporello, également appelé livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages. Exactement applicable à vos chef d’oeuvre !!

Valet de coeur

Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l'opéra Don Juan de Mozart .Avec cela cher Yves on peut commencer à briller !!!! Vous pouvez écouter l’air Madamina, il catalogo è questo), c’est magnifique mais en italien !

Quant à la traduction en Français...aie, aie, aie. Me Too sabrerait !

Continuez à réaliser de beaux Leporello et au plaisir de se voir… au prochain salon !"

Merci Georgette pour cette missive fort instructive et bien documentée qui devient une lettre aussi ouverte que le livre-accordéon.

Après le boléro de Ravel, Leperello de Georgette va sans doute faire un heureux.

On attend la réponse d'Yves Godard...

Alain