Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
23 octobre 2022

Le salon du Longeron : "Ouvrir l'esprit"

20221023_162757

écrituriales organisait ce week-end son deuxième salon du livre post-Covid.

Fidèle à la tradition, Alain Charbonneau, en charge cette année de l'organisation, avait maintenu la salle Boris Vian du Longeron au carrefour du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, de la Vendée et des Deux-Sèvres pour accueillir exposants et amateurs de livres.

Plutôt que le Vian du changement, il avait opté pour la continuité afin d'offrit à ses hôtes d'un week-end les meilleures conditions pour ce genre de manifestation : espace, calme et sérénité.

La vingtaine d'auteurs présents a apprécié l'endroit et l'ambiance conviviale de ce salon qui leur a permis de proposer leurs ouvrages, qu'ils aient ou non été édités par l'association écrituriales.20221023_114626

Ils auraient bien sûr aimé rencontré un peu plus de visiteurs afin d'écouler un peu plus d'ouvrages. Mais, comme dans tous les salons, celui du Longeron a permis aux exposants présents d'échanger sur leur condition d'auteurs en se refilant petits tuyaux et conseils.

Avant de retourner à leurs pages d'écritures, la quinzaine d'écriturialistes présents et les 5 auteurs invités ont pris le temps de poser pour la photo de famille.

20221023_114947"La culture au village"

Pour Alain Charbonneau, l'organisateur de cette édition 2022, l'objectif a été atteint : "il est important, surtout dans un village, de montrer que la culture c'est important".

Et notre paysan-auteur sait de quoi il parle, lui qui passe allègrement du roman au théâtre et de l'agriculture à la culture.

Cela lui a valu bien des satisfactions avec la publication aux éditions "Art et Comédie" de sa dernière pièce de théâtre "Le constat à l'amiable"

Une reconnaissance parisienne qui lui a mis du baume au coeur en attendant qu'un troupe se mette à interpréter sa dernière création!

Alain n'a pas eu besoin de monter sur les planches pour conclure : "Un salon comme le notre a quand même un but essentiel pour les visiteurs : "ouvrir l'esprit".

Dans une salle baptisée Boris Vian, c'est bien la moindre des choses...

 

 

Commentaires
R
Monsieur l'animateur, je vous fais cette lettre<br /> <br /> <br /> <br /> Que vous lirez peut-être, si vous avez le temps<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai reçu, l'autre jour, vos papiers littéraires<br /> <br /> <br /> <br /> Pour aller sur vos terres, à la salle Boris-Vian<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un déserteur, je n'ai rien à écrire<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce que j'ai pu lire,s'envole comme feuille au vent<br /> <br /> <br /> <br /> Rejoindre vos auteurs et vos gentils messires<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait un plaisir, mais je n'ai point le temps<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis qu'il est ouvert, l'esprit bat la campagne<br /> <br /> Se répand et s'étale sur nos chemins déserts<br /> <br /> Il nous fait espérer un pays de cocagne<br /> <br /> Et nous met à la page sans rayon de lumière<br /> <br /> <br /> <br /> Alors autant partir sur son petit nuage<br /> <br /> Avec les enfants sages vers un monde meilleur<br /> <br /> Au delà des utopies atteindre d'autres rivages<br /> <br /> Et sur la blanche nappe, laisser tomber les fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Roxane
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 075
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives