Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
3 février 2023

La dictée de Filigrane : défi lancé aux écriturialistes..

001 defi ecrituriales

Depuis l'an dernier, le blog écrituriales propose la Dictée de Filigrane à laquelle s'ajoutent cette fois trois questions.

Le texte intitulé "A la porte de.." est truffé de fautes. A vous de les retrouver!

Le défi est lancé aux écriturialistes.

Vos réponses doivent être envoyées à l’adresse suivante : filinger79@orange.fr ou par voie postale : Association « FILIGRANE » 28 rue Feron » La Ferrade » 79300 Clazay (Bressuire).

Le plus simple est de retourner le texte soit par mail soit par courrier postal avec les fautes corrigées en rouge.Vous avez jusqu’au 31 mai inclus pour corriger ce texte.

La dictée : A la porte de…

 

« Quand maître Kante aire sans canette à la main, il regarde le ciel étoilé, s’enivre de poésie tout en gardant la loi morale au tréfond de son être. Tout là-haut, saute aux yeux, le charriot aux roues étincelantes avec son atellage de deux palefroix à la robe d’or, conduit par un cochet en livret d’apparat. Quid de cette belle envolée lyrique dans le baudrier d’Orion, lorsque la critique de la pure raison dessine par ses lettres permutés un cruel et onirique paradis ? Les orbites célestes font par ce même jeu de lettres découvrir de très belles sociétés ? Hasard… Et le hasard de tourner de plus belle autour du pôt dans nos circonvolutions verbales.

Deux éminents spécialistes en la matière, l’un physicien, l’autre pianiste, Étienne et Jacques pour ne point les nommer, se sont plu à contourner la grande ours où dans sa galactique caverne, on trouve La République et Les Enéades. Mais close la porte des étoiles. Après avoir pérorer à l’envie sur les trous noirs et de vert, sur les ombres de quelque chose et sur l’effet Conton, voici nos intrépides architriclains de la scène quantique de passer finalement le relai – qui l’eut cru ? – aux grammairiens…

L’une d’entre eux, femme savante qui n’a pas perdu sa langue, s’est cru obligée de lancer à la cantonade :

- Eh bien maintenant, Messires, comptons les fées en mesure de trouver la clé qui ouvre l’huis !

- Autant passer un chameau par le chat d’une aiguille, répliqua tout de go le lexicographe, rigolant sous cap.

Si loin des peintures de V. Van Gogh et des chorales de J S. Bach, Marianne et Gavroche, au ras des paquerettes où la fée électricité prodigue son énergie, par monts et par veaux, n’attendent rien de ces considérations astronomiques où la vitesse de la lumière en ces lettres interverties limite les rêves au-delà. Pourtant, le progrès, comme on dit, les relie en cinq set, par un simple clic, entre Tchernobyl et Hiroschima.

Et des millions de pauvres gens laissées-pour-conte, perdus dans la jungle de la quincaillerie électronique ne retrouvent plus leur chemin. Reste sur l’asphalte de ce monde devenu staune, ces fleurs d’ennui dont les pétales fanées sont celles des influenceurs.

Que verra-t-on surgir quand chera la bobinnette ? Qu’il y a t-il derrière la porte ? L’auteur de la Dialectique de la nature qui connaissait un arbre où un oiseau par sa promenade dominicale à Hyd Park, a répondu.

Soixante dix-neuf ans plus tard, Mademoiselle Chancelle, par delà les marchés de France et de Navare, chantait la fin de l’école en suivant son étoile. Une autre enfin, à destination. Une école permanente, celle d’une société faite pour elle.

Gaston, le formateur de l’esprit scientifique, a décroché son téléphone… Ses lettres de noblesse sont dans le travail ; neuf muses qui révèlent désormais, tout simplement, l’art, la vie. »

 

Les Questions

 

1- Étienne et Jacques forment une anagramme qui pose la question sur un prénom.

Lequel ?

 

2 – Que trouve l’auteur de la Dialectique de la nature dans la quatrième dimension ?

Les……. (mot en 7 lettres)

 

3- Guy Béart dans « L’espérance folle » parle d’un fait dit « parapsychique » ou surnaturel qu’il a vécu, en présence d’André Malraux et d’André de Vilmorin, un jour de décembre, à Verrières-le-Buisson. Son récit recèle une erreur dans le cadre temporel, qui fait sens dans l’Intemporel. Quelle est l’année de ce jour de décembre, mentionnée dans le livre ?

 

Les réponses doivent être envoyées à l’adresse suivante : filinger79@orange.fr ou par voie postale : Association « FILIGRANE » 28 rue Feron » La Ferrade » 79300 Clazay (Bressuire).

Les lauréats seront récompensés lors d’une balade ludique estivale au siège de l’association. Cette dernière est basée à Clazay, commune déléguée de Bressuire.

 

 

Commentaires
J
Bonsoir!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de ce texte où, à première vue, bien des fautes sautent aux yeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Texte bien difficile qui nous interpelle et nous fait poser la question sur le sens filigrané de cette dictée à domicile.<br /> <br /> <br /> <br /> On a le temps de faire des recherches en ouvrant plus d'un livre et d'un dictionnaire ou de naviguer sur Internet...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour corriger les fautes et trouver les réponses aux trois questions, avant le 31 mai. Ce n'est pas impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, on peut toujours essayer!<br /> <br /> <br /> <br /> Puisse une fugue triséculaire d'un clavier bien tempéré, nous y aider!<br /> <br /> <br /> <br /> Comme par hasard "triséculaire" est l'anagramme de "écrituriales"<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 689
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages