Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
3 septembre 2023

L'âme d'écrituriales s'en est allée

09 L'équipe d'écrituriales

Si quelqu'un était incontournable à écrituriales, c'est bien Dominique Dumollard, la cheville ouvrière de notre association d'auteurs-éditeurs.

écrituriales était plus que son grand'oeuvre de retraite, c'était son bébé qu'il aimait, qu'il choyait, qu'il rendait désirable pour tous les membres de l'association.

Dominique Dumollard n'était pas d'écrituriales, il était écrituriales.

Au four et au moulin

Sur les salons du livre  (photo à Montmorillon) comme lors des assemblées générales annuelles, il aimait soutenir ses auteurs et promouvoir écrituriales.

Toujours au four et au moulin,toujours désireux d'aider ses écriturialistes, il était un homme de service et de passion pour l'écriture et pour le livre.

Plus qu'un homme-orchestre, plus que la cheville ouvrière de son association, il en était l'âme.

Il en était aussi le porte-parole dans les journaux locaux ou sur les radios où il ne jouait pas sa propre partition mais la carte de toute une équipe qu'il était fièr de défendre et de promouvoir sur les ondes.

121495422_o

Mots d'hommage

Catheine Langloys,son bras droit pour la mise en page des ouvrages, a bien cerné la personnalité de Dominique. Ses mots pour nous annoncer le décès de Dominique sonnent juste et résument bien l'homme:

20191114_143529"Depuis 12 ans, il avait donné tout son temps et ses forces pour qu'écrituriales vive et il avait tant fait pour nous tous. Il était toujours à l'écoute de chacun, toujours prêt à tout faire pour contenter les uns et les autres.

Son décès laisse un grand vide et je pense que, comme moi, vous serez tous anéantis par ce départ si soudain."

Obsèques mercredi 6 septembre

Une page bordée de noir se tourne chez écrituriales avec la disparition brutale de Dominique Dumollard.

Nul doute que les écriturialistes et ses amis seront nombreux à lui rendre un dernier hommage à l'occasion de ses obsèques.

Elles seront célébrées mercredi prochain 6 septembre à 14h30 en l'église du Longeron (Sevremoine)

Merci Dominique pour tout ce que tu as fait pour nous, pour le livre, pour écrituriales!

Alain Cadu

Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser un petit mot ou un hommage sur le blog en souvenir de Dominique.

Il suffit de cliquer sur "Commentaires" en bas de page

 



Commentaires
M
Aux Philippines j'apprends avec grande tristesse la disparition de Dominique.A toute sa famille et à toute l'équipe d'ecrit Uri ales je présente mes plus sincères condoléances. MIKAËL RÉMOND
Répondre
C
Poème pour Dominique<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin plus rien.<br /> <br /> Rien que le chant du coq,<br /> <br /> Rien que les oiseaux qui pépient.<br /> <br /> Je regarde au loin<br /> <br /> Je pense à toi qui est parti.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t’offre ma prière :<br /> <br /> <br /> <br /> Regardons le présent,<br /> <br /> Arrêtons nous un instant,<br /> <br /> Envoyons à ton être,<br /> <br /> Envoyons à ton âme,<br /> <br /> De l’amour et de la lumière,<br /> <br /> Pour que tu trouves ton chemin,<br /> <br /> Là-haut auprès des tiens.<br /> <br /> <br /> <br /> Chrystelle,<br /> <br /> Très heureuse de t'avoir rencontré au dernier salon du Longeron. Moi qui avait fait le voyage depuis Carcassonne, c'est ici que j'ai pu te rencontrer pour la première fois. Ton accueil était tellement chaleureux... <br /> <br /> Merci pour tout.
Répondre
M
Dominique,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu aimais les mots<br /> <br /> Tu aimais les gens<br /> <br /> Tu étais passionné<br /> <br /> Et aussi passionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> écrituriales, tu l’as créée, tu l’as portée<br /> <br /> Et tu t’es démené<br /> <br /> Pour que vive cette association<br /> <br /> Et pour que chacun s’exprime avec passion.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela, tu l’as fait sans compter tes heures <br /> <br /> Et toujours avec ardeur et bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Chacun se souviendra de tes précieux conseils<br /> <br /> Mais aussi et surtout de ta bienveillance<br /> <br /> De ton humour savoureux<br /> <br /> Et de ton énergie donnée sans compter.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu aimais accompagner, conseiller…<br /> <br /> Tu prenais part aux soucis des uns ou des autres<br /> <br /> Allant bien au-delà de ta mission d’auteur éditeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois aussi tu manquais de patience<br /> <br /> Surtout quand tes oreilles te jouaient des tours<br /> <br /> Ou quand tu te sentais submergé, fatigué<br /> <br /> Et que l’on te sollicitait sans mesurer la quantité de mails empilés.<br /> <br /> Oui, tu étais entier et tu ne faisais rien à moitié. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as tant donné à chacun, à chacune<br /> <br /> Tu as ouvert tant de portes, permis tant de choses<br /> <br /> Qu’aujourd’hui mon merci est un grand, un immense Merci <br /> <br /> Un Merci empreint de mon Amitié<br /> <br /> Avec une grande pensée pour Brigitte ton épouse, <br /> <br /> Pour Stéphanie notre infographiste <br /> <br /> Et pour toute ta famille. <br /> <br /> <br /> <br /> Au revoir Dominique !<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Luce
Répondre
L
Merci Dominique pour tout ce que tu as fait pour moi. Sans ton aide précieuse, je n'aurai jamais réussi à faire éditer mes récits. Il me restera de beaux souvenirs de nos rencontres. Condoléances et pensées chaleureuses à toute ta famille.<br /> <br /> Alain Charbonneau
Répondre
M
Je me souviens de ses mots qui sonnent juste, écrits, un jour, sur la page blanche de son livre "Utopies ?" qui pose question. C'était, il y a seize ans à la salle des fêtes du village.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens de ses derniers mots, ici-bas, où j'ai compris quelque chose, une sorte d'intuition...C'était le 14 juillet dernier dans un message électronique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai rencontré, un jour, revenant d'une Faculté, au Petit bois dans sa jolie maison et, un autre jour, allant je ne sais où...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme la rivière suit sa vallée, j'ai le sentiment, qu'il a fait son chemin pour aller quelque part, là où la vraie vie est ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Alain, son ami de toujours, a raison, il est "écrituriales". Et dans ce mot, il dit son mot au futur dans les mystères du temps et de l'espace, à la première personne du verbe "lecturiser".<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Dumollard, Dominique, une étoile dans l'espérance où la présence s'y loge.<br /> <br /> <br /> <br /> Au Longeron, elle ne s'éteindra pas.<br /> <br /> <br /> <br /> M
Répondre
Y
Triste nouvelle ce matin à l'annonce dans OF de la mort de Dominique. Très étonnée tellement je le croyais éternel. Lui qui savait <br /> <br /> accompagné les auteurs es. aussi petit.es soient-ils.elles avec confiance, encouragement dans l'écriture. Je fus une parmi tant d'autres à avoir bénéficier de son aide pour editer mon livre. La relation avec Dominique était simple, fluide et toujours positive. Pour tout cela merci infiniment Dominique, ton esprit va continuer à rayonner sur Ecrituriales.<br /> <br /> Mes condoléances les plus sincères et mes pensées chaleureuses à sa famille.<br /> <br /> Yvette Charrier
Répondre
P
Triste jour pour tous. J'ai rencontré Dominique, il y a pas loin de 20 ans. Il était venu au salon de Guidel, dont j'étais co-organisateur. Et nous nous sommes régulièrement revus dans de nombreux salons en Morbihan et Loire-Atlantique. Je suis venu à son invitation au salon du Longeron. La dernière fois que je l'ai vu, c'était à Chateaubriant en novembre 2021, nous étions à quelques tables de distance. Il venait d'avoir un problème cardiaque et était fatigué, fatigue dont il m'avait fait part, en me disant qu'il allait devoir lever le pied. C'était une personne sympathique, à l'écoute, d'humeur égale pour ce que je connais de lui et souriant. Pensées sincères à sa famille, à ses proches et à ses amis. Écrituriales doit continuer.<br /> <br /> Patrice PERRON.
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je viens d' apprendre cette triste nouvelle!<br /> <br /> Mr Dominique Dumollard m' avait fait l'honneur de venir chez moi afin de me conseiller pour une publication dans le recueil annuel , j' avais beaucoup apprécié sa bienveillance et son aide pour illustrer mes poèmes!<br /> <br /> Sincères condoléances à sa famille et à ses proches!<br /> <br /> Christine Stièvenard
Répondre
J
C'est avec stupeur et une grande tristesse que j'apprends par le mail, le décès de M Dominique Dumollard.Je l'ai rencontré à l'occasion du salon Ecrituriales du Longeron il y a environ 6 ans. Je m'étais venu de l'Yonne. Il m'avait accueilli avec gentillesse et amabilité, Pour moi aussi il était écrituriales; A sa famille, à ses amis,à tous les membres d'Ecrituriales je présente mes sincères condoléances et leur souhaite beaucoup de courage. Toutes mes pensées vous accompagnent Merci merci Dominique pour votre affectueuse amitié
Répondre
C
Dominique était quelqu'un d'unique, empli d'empathie et d'amour des mots, des autres, respectueux des différences, compréhensif même quand les obligations pesaient et qu'il craignait de ne pas pouvoir "Tout faire". Le rencontrer sur les salons était toujours un grand moment d'amitié et je me souviens de ce jour où nous rêvions ensemble d'une solution permettant aux auteurs plus de liberté et de reconnaissance. Il n'a pas fait que la rêver, lui, cette solution, il l'a crée et nous l'avons suivi, nous qui pleurons son départ avec l'espoir de pouvoir continuer, malgré tout, à faire vivre son oeuvre malgré nos propres vies à gérer et pas toujours simples. Dominique, c'était une voix, une présence, une écoute bienveillante, mais ça, nous le savons tous. En ces temps où tant d'amis plus ou moins proches partent autour de moi, j'avoue que le départ de Dominique me bouleverse terriblement. Mais je pense à sa famille qui doit tant souffrir et je voudrais leur dire combien mes pensées les accompagnent.
Répondre
D
Une idée, un but, voilà ce qu'il faut posséder pour rester jeune. Dominique en est l'exemple parfait. Il nous a entraînés. Grâce à son enthousiasme et à son dévouement, nous restons jeunes avec lui. Un grand et affectueux merci !
Répondre
E
Faire sa connaissance fut un guide pour moi, dans le domaine de l'Ecriture: politesse, charisme et toujours prêt à "assurer" pour le compte d'un auteur débutant dans les années 2015. Homme bon et pur, c'est un modèle qui disparaît. Condoléances attristées à sa famille proche et élargie. Quand j'ouvre un de mes livres et d'autres , son visage et son sourire m'apparaissent. Triste, jean-yves Gaudry
Répondre
T
Dominique, tu m'as beaucoup appris!<br /> <br /> tu restes pour moi un maitre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un gros chagrin!!
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 748
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages