Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
22 avril 2020

Défi des 30 auteurs: un corrigé collégial...

001 defi ecrituriales

Le défi lancé par le blog de trouver collectivement les trente réponses à cette énigme trouvée sur le net par Anne R. a quasiment été relevé.

Un petit concile de trente pour les mots à trouver!

Avec quelques doutes, il est vrai!

Deux écriturialistes (1 en commentaire, 1 par mail) ont répondu avec un certain brio d'ailleurs, et d'autres ont soufflé les réponses manquantes.

Merci à eux!

Plusieurs réponses ou remarques sont en bas de page.

Il va être temps de proposer un nouveau jeu. Mais rassurez-vous c'est déjà dans les tuyaux!

Alain

Pour se confronter à l'énigme:

Dernière chance d'un clic avant de lire le corrigé collectif avec quelques points d'interrogations: Vite un clic

image avec texteMAIS AVANT, UNE DERNIERE MINUTE: Rendons à César...

La source de cette énigme vient d'une page Facebook baptisée Popésie

Je les ai informés qu'écrituriales relayait leur jeu et voici leur réponse sympa:

Monsieur,

Tout d'abord merci pour ce message, tout le monde ne prend pas le temps de mentionner les auteurs. Le jeu a beaucoup été repris et cela ne me pose aucun problème, ce n'est pas le premier que je partage et ça me fait toujours plaisir de voir qu'ils s'échappent au-delà de mon public.
Vous pouvez, bien sûr, le laisser sur votre blog.
Merci pour la mention,
Je vous souhaite une agréable journée,

Guillaume.

ecriture2Le texte-mystère corrigé:

Confiné, il racontait ce qu'il ferait, une fois libre, d'ici un mois MOIX, dans ces eaux-là.ZOLA
Ce moment semble si dur à s DURAS  urmonter ... mais les mots, lierre MOLIERE  de la pensée, permettent
de s'évader un moment, de laisser fuir ces maux passants MAUPASSANT .


Près de la fontaine LA FONTAINE  dont les flots ber FLAUBERT 6cent l'oreille distraite, des oiseaux volent, terre, VOLTAIRE
herbe et racines RACINE  semblent endormis. Les oiseaux sont là, souverains, beaux RIMBAUD , jeunes
encore.


Une tribu go HUGO 1 guenarde qui boit l'eau BOILEAU  et la bé LABE  nédiction du soleil qui couvre leur air no ERNAUX  vice.
Le rabot de l'air BAUDELAIRE  ne les épuise pas : ils n'en font cas, mus CAMUS  par la douceur du jour.
Mus, c'est MUSSET  le mot, mais sans mouvement : ils se posent, l'arbre vert ne VERNE  bouge presque
pas. Du mât DUMAS  naturel, ils regardent au loin, plus ou moins anges, peu ou prou st PROUST atues.
Braves bêtes, la becquée te BECKETT  les rend grands mais où est le bec  HOUELLEBECQ  aujourd'hui ?


Le héros poursuit son chemin rêvé. Les ronces ar RONSARD  dentes DANTE (?)  frôlent ses pieds.
Il avance, doucement, cherchant une aide, blonde, brune, rousse, au ROUSSEAU  hasard. Il a beau
voir BEAUVOIR 25 toute cette splendeur, il ne s'y trompe pas.


Il a beau marcher BEAUMARCHAIS  par l'esprit, il ne bouge en réalité pas.
C'est la force des poètes POE (?)  : se promener sans mouvement, sans de SAND grands efforts. Voir la
vie en VIAN  beau malgré tout, malgré les épreuves.


L'esprit est une gare : y  GARY  passent mille idées qui s'enfuient et nous entraînent.
Toujours l'art a gon ARAGON  flé cette voile humaine, cette force : tenir bon, jusqu'au prochain
voyage.

corona dégage

 Pour déstresser et sourire:

un clic à ne pas manquer

les décoronades du blogueur

Un peu d'humour pour oublier avec, en bonus, des dessins de Kayo et Pierre Fouillet

 

 L'avis de Carole T.

Bonjour, j'ai eu du mal à trouver les 30 auteurs du jeu, mais il me semble que Edgar Poe était américain et Dante italien ; par contre Yann MOIX (d'ici un mois) ou Bernard DUSSOL (du soleil) ou Renaud de BEAUJEU (beaux jeunes) ou Loys LABEQUE (la becquée) étaients des écrivains français.

Merci et bravo

à Dominique et Marie-Luce pour leurs réponses et la belle qualité de leurs copies qui valent largement la mention:

La réponse de Dominique

Texte mystères dominique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réponse de Marie-Luce en "Commentaires"

ces eaux-là Zola
dur à s Duras
Mots, lierre Molière
La fontaine La Fontaine
Volent, terre Voltaire
rains, beaux Raimbault
Bu go Bugaud
air no Ernault
maux passants Maupassant
boit l'eau Boileau
bot de l'air Beaudelaire
cas, mus Camus
Mus, c’est Musset
mais sans Meyssan
Du mât Dumas
prou st Proust
Où est le bec Houellebecq
Ronces ard Ronsard
Rousse, au Rousseau
Beau voir Beauvoir
Beau marcher Beaumarchais
Gare : y Gary
l'art a gon Aragon

Il en reste 7 ou 8... mais il fallait bien que je vous laisse chercher… N'est ce pas ?... Bonne recherche et merci à Anne et à Alain.

Bravo et Merci à eux!

Commentaires
H
j'ai trouvé celles ou ceux-ci également<br /> <br /> Labe Louise - poétesse lyonnaise<br /> <br /> Lara Christine, ( les flammes du passé) et Lara elric ( dans le noir)<br /> <br /> Beaumal Francis - le féminisme au temps de Molière<br /> <br /> Meyssan Thierry - écrivain Français président du réseau voltaire <br /> <br /> <br /> <br /> y en a-t'il d'autres ? J'en ai donc 36.
Répondre
E
Bonjour, pas convaincue que Yann Moix ait sa place dans ce texte... Je lui préfère Auguste Comte "Il racontait"
Répondre
P
Dans le même esprit, pour ceux qui veulent déconfiner en compagnie des peintres en attendant la réouverture des muséees.<br /> <br /> 60 noms de peintres très connus se cachent dans le texte ci-dessous.<br /> <br /> A vous de les retrouver. <br /> <br /> <br /> <br /> Précision : Man Ray et Jérôme Mesnager ne font pas partie de cette liste.<br /> <br /> <br /> <br /> Que ce texte, qu'Ovide (pas le 19, le poète) n'aurait, je l'espère, pas renié fasse partie de ma nécrologie si par malheur le coronavirus a raison de mes 59 printemps. <br /> <br /> <br /> <br /> Coupé du monde, abandonné de tous ses proches, la litanie de ses songes s'égraine au rythme du respirateur qui le soulage. Il n'est pas trop vieux c'est une chance ; signe actuel, parmi les six, les dix arrivés ce matin seuls deux gars ont été intubés. C'est la règle, il faut trier ! Le nombre de places, c'est le talon d'Achille du système hospitalier qui, avec brio, paie le prix fort des économies faites sur son dos depuis des années. L'hospice a rogné, pour quelques menues monnaies ses services et aujourd'hui,scandale ignoble, des milliers de cas ravagent les EHPAD.<br /> <br /> Lui, Tanguy, le petit maçon jugé à risques car ayant de graves problèmes de reins, est arrivé ce matin, tôt, raie de lumière filtrant au travers des rideaux de cette pièce habituellement réservée aux enfants. <br /> <br /> Sur sa gauche, sur son lit d'infortune, un homme roux aux longs cheveux et au cou saillant. A son visage au teint gris, marqué par la fatigue, il devine le supplice qu'il dut ressentir quand l'infirmier, d'un geste lent, piqua la sonde d'intubation dans la trachée. Dans son cou ne se distille plus que de l'oxygène ; perfusé, boire de l'eau n'est plus qu'un rêve. Escargot guindé, l'ermite est dans sa coquille et entre deux spasmes, de temps en temps, pousse un petit râle.<br /> <br /> Sur sa droite, une table sur laquelle trône le polo que lui a offert sa belle-fille, une assiette, les reliques d'un buffet froid, un carpaccio et une maigre tranche de bacon sur un pain de mie qu'elle enjolive à peine et, pour aider à la digestion, cette abominable décoction d'angélique au goût amer.<br /> <br /> A la fenêtre, dans un arbre noir, un chat galeux le fixe, droit devant, goguenard comme s'il était miro. <br /> <br /> Alors, sous l'édredon, il rêve de quelque chose de plus léger, d'un monde riant dans lequel il ne serait plus enclin à courber l'échine. Il rebat ce qui a fait les meilleurs moments de sa vie, ses années de jeunesse, c'est la clé de l'espérance ; surtout ne pas rester là ! Sortir du champ de la mort, et si la Camarde se braque, à la vie à la mort, il se dit qu'il faut la ménager, surtout ne pas s'avouer vaincu et continuer le combat. Patience, espoir ou peur ? Il a chaud, très chaud, même si la clim tourne à fond il sait qu'il n'est peut-être qu'à l'aube de son agonie, cloué au lit et son calvaire sera long. <br /> <br /> <br /> <br /> Extrait d'un article de La Croix. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> p.-s : Si je m'en sors considérez ce texte comme non avenu.
Répondre
C
et Sue, en partie masqué par Duras
Répondre
C
j'oubliais Comte (racontait)<br /> <br /> et on se doit d'accepter Beckett<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Milly, Dusol, Oiseau,Allegret(Catherine)<br /> <br /> Claude StGeorges de Didonne<br /> <br /> Dante et Poe sont hors frontières
Répondre
B
nous avions trouvé 33 noms dont Anges(2) , Blon ,Brune ,Maine ( Pierre Barbet ) et Bon mais pas Dante ni Poé
Répondre
D
En réalité, il y avait 31 auteurs. Je ne les ai pas tous trouvés, mais, horreur, personne n'a vu, pas même Hyppolite, qu'il y avait aussi Suzanne, adhérente écrituriales ! Suzanne Vergnhes Hasard. Non, il n'y a pas de hasard diront certains... Moi, j'affirme que si... !!!!
Répondre
R
Je me suis penchée sur l'énigme hier après midi mais je n'ai pas eu le temps de vous envoyer ma réponse. Pour autant j'avais trouvé les 30 auteurs demandés sauf Labé que je ne connaissais pas et qui par là même m'avait échappé. J'ai passé un bon moment à parcourir le texte mes neuronnes et ma mémoire s'étant mis en surchauffe mais je me suis bien amusée. Je vais en faire profiter mes ami(e)s de l'atelier d'écriture dont je fais partie et aussi mes ami(e)s de ma chorale y compris le chef de choeur. Cela les changera des notes de musiques et des vocalises dont nous sommes habitués et leur fera passer un bon moment avant de tous se retrouver quand le dragon covid19 sera terrassé. Bonne fin de semaine et bon week end. Prenez soin de vous et portez vous bien. Cordialement <br /> <br /> <br /> <br /> Annie RUAUD
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 689
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages