Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
22 décembre 2023

écrituriales : un poster nostalgique loin du Chat GPT

C'était encore une idée de Dominique Dumollard : mettre à l'affiche les bouquins édités par écrituriales.

Ce poster retrouvé dans mes archives date sans doute de 2017 et met en avant les ouvrages sortis par notre association d'auteurs-éditeurs au cours des années précédentes.

20231222_110355Il illustre bien la diversité des oeuvres publiées par écrituriales qui, fort heureusement, va continuer à poursuivre, grâce à une nouvelle équipe, le travail entrepris par Dominique : sortir des bouquins et faire connaître des auteurs qui, sans l'association, n'auraient sans doute pas été édités.

C'est un bonheur et un honneur de "poster ce poster" en terminant l'année sur cette homographie, une bizarrerie de la langue qui fait que les poules du couvent couvent, que vous suez à Suez ou encore qu'il vous arrive de vous fier à votre fier blogueur.

Qu'importe l'homographie !

Qu'importe le poster du moment que, malgré la peine, il reste un poster rieur.

Image3-2La menace de Chat GPT

Cela aurait pu être le mot de la fin si l'année n'avait été marquée, question technologie, par le débarquement en force sur nos écrans de chat GPT (Generative Pre-trained Transformer), le générateur de texte devenu l'agent conversationnel qui va transformer l'écrit grâce à des données préalablement fournies au logiciel et remplacer les journalistes, les auteurs et les écrivains grâce à l'Intelligence Artificielle.

Autant dire qu'on va bientôt donner notre langue au chat et à son homographe venu d'outre-Manche qu'il convient de prononcer tchatte.

Cela me fait déjà tousser comme si j'avais un tchatte dans la gorge..*

Vous imaginez un peu que, désormais, Chat GPT peut écrire votre livre ou mes chroniques, simplement grâce à quelques data (désolé, il ne faut plus dire données!) que vous lui aurez fournies.

Pas question de donner notre langue au tchat

20210226_150842Hey, Mr Chat GPT un coup que tu auras écrit nos textes, tu vas aussi les imprimer?

Est-ce qu'en plus tu vas les dévorer à la place de nos lecteurs, comme l'a bien montré notre illustrateur Kayo?

Est-ce que tu vas jouer avec les mots, traquer les étrangetés de la langue et manier l'humour comme Anne Remon, Nadélie Oberlé ou d'autres écriturialistes comme Françoise Luciani?

Est-ce que tu vas poéter plus haut que ton cul et rimer aussi bien que notre poète-trésorier Patrick Leduc?

Est-ce que tu vas, comme nous, cultiver les homographes ou les anagrammes chères à nos commentateurs Jacques et Roxane (encore Merci à vous!). Rien que pour le plaisir, ami lecteur, clique dans la rubrique " Nouveaux Commentaires" colonne de droite, pour le bonheur de leurs jeux avec les mots sur le mode "Pic et pic et anagram"...

Et enfin, Mr Chat GPT, est-ce que tu vas continuer à te prendre pour le roi du monde parce que, vu ton succès, tu ne te sens plus péter.

Peut-être que, du coup, Mr Chat GPT va finir par péter plus haut que son Q.

Mais jamais, au grand jamais, il ne pétera plus haut que son Q.I.

Alain

 

 

Commentaires
A
Reste le chat tout sourire du comté de Cheshire...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur son arbre perché, peut-il encore nous instruire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Avec un peu d'imagination, on ne sait jamais !<br /> <br /> <br /> <br /> Alice au pays du réel
Répondre
C
Qu'importe le chat tant que nous pouvons encore partager nos mots en toute humanité et nous retrouver, au gré des salons pour manier la langue française en faisant vibrer la notre ! Ah ! la nature est si bien faite qu'aucune intelligence artificielle ne pourra, jamais, remplacer, l'humour et la connivence ! Et cette "dame" ne connaîtra jamais la douceur chocolatée de mes pâtisseries car ses papilles ne seront pas connectées au bon goût !!! Lol !
Répondre
P
Salut Alain. Pas d'inquiétudes, le Tchatttt de la pseudo intelligence Artificielle n'arrivera jamais à pondre des rubriques aussi déjantées que les tiennes !!! Et bien fait, nà voilà. Nedeleg laouen ha kenavo d'an holl. Patrice PERRON
Répondre
G
Bonsoir Alain<br /> <br /> Merci pour ce beau rafraichissement, des jeux de mots sympas, bonne continuation.<br /> <br /> Bonne fin d'année.
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 996
Catégories principales
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages