Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
20 novembre 2021

Dico : Hé, Robert, t'aurais pas un coup dans l'iel ?

alain croqué par kayoLe coup de gueule:

Pourquoi diable me mets-je à associer un chanteur ringard et un dico à la pointe du modernisme?

Attendez un peu et lisez la suite:

Ringo, l'inénarrable chanteur des années 70 s'était rendu célèbre en se mariant avec Sheila et en laissant à la postérité son tube "Elle, je ne veux qu'elle".

Six decennies plus tard, voilà Robert qui fait comme Ringo : ill entonne à la surprise générale cet air d'un nouveau genre "iel, je ve veux qu'iel"

Dis donc, petit Robert, tu n'aurais pas eu un léger coup dans l'iel en créant ce nouveau pronom ex nihilo sous prétexte que la génération woke trouve qu'il ne faut plus genrer. Ni les hommes  ni les femmes, ni les pronoms.

Dis donc, gros Robert, t'es pas devenu un peu trop politiquement correct en faisant ton ton miel de ce iel ?

Après ciel mon mari, iel mon pronom!

Il ne manque plus que Patrick Bruiel pour te casser la voix, Benoit Magimiel pour casser la baraque au cinéma et iel Cordobes pour nous casser les noix.

ecriture4Mais si on y regarde de près ton "iel", il met le "i" de il devant le "el" de elle. Et donc le masculin, une fois encore, l'emporte sur le féminin et on peut considérer que le "iel" est genré.

Et beaucoup , Robert, ne veulent plus voir ce iel en peinture (dessin Pierre Fouillet).

Et encore moins dans ton dico!

Petite Personne Noiel, quand tu descendras du ciel ...

Ton "iel", qu'il soit tout miel ou tout fiel, mélange désormais les genres mais avec une orientation masculine si on s'attache à l'ordre des mots: le masculin continue à l'emporter sur le féminin.

Qu'importe !

Petit papa Noël (ou petite maman Noël encotre préférable à Petite personne Noiel) quand tu descendra du iel, oublie les souliers de Robert ou offre lui un meccano ainsi qu'une poupée pour sa soeur. 

En n'oubliant surtout ni le bleu ni le rose pour le papier cadeau! Cela va de soi (ou de soie pour le papier)...

Que certains ne veulent plus donner de sexe ni aux prénoms ni aux pronoms, c'est leur droit. Mais cela ne doit pas devenir la règle.

Je rappelle que, de mon temps, bien avant la "cancel culture" qui nous impose une écriture inclusive, on n'hésitait pas à  ironiser, sans trop d'élégance mais sans trop de risques, sur la transsexualité en entonnant l'air connu : "Si ma tante en avait, on l'appelerait Tonton".

ecriture2Ce n'est pas pour autant qu'on voulait supprimer des mots et rajouter des iel ou des iels ou des ielles à tout bout de champ lexical !

Se faire appeler Léon ou Léone..

Je sais bien que je vais me faire appeler Léon et peut-être même Léone par les héritiers du politiquement correct rebaptisés "woke".

A force de dégenrer, notre belle langue avec ses réformes à la con, ne nous met pas en trances.

Au contraire, elle se met en trans à cause des lobbies branchés.

On nous impose des pronoms neutres pour effacer le masculin et le féminin. Alors à quand les chiottes neutres ente les toilettes hommes et femmes?

Un prénom épicène pour Robert?

C'est ce que réclame le mouvement "woke" qui aurait mieux fait de continuer à roupiller au lieu de s'éveiller contre les institutions centenaires,

En guise de "iel", Robert et ses wokes aurait pu rétablir le "on" mis au ban selon le principe énoncé par nos instits : "on" est un con.

Alors est-ce que "iel" est une brêle.?

Va savoir!

Et toi, Robert, à quand un prénom épicène? 

Bien sûr, mon Roro, tu dois admettre que tu es masculin par ton nom et aussi par tes attributs exclusivement féminins (ne dit-on pas un peu vulgairement les roberts en parlant des seins des femmes?)

ecriture6Je ne demanderai pas à ta collègue Larrousse de s'appeler Leroux puisqu'elle n'adhère pas au "iel"

Mais toi, mon Bébert, il va falloir aller jusqu'au bout en dégenrant ton patronyme : fais-toi appeler Claude ou Dominique, Alix ou Camille!

Mais pas la peine d'en faire des brouettes!

Et profite bien de tes mots en "iel" : tu vas pouvoir te féliciter du mot courriel qui, comme logiciel ou miel, est trans par sa terminologie.

Tu auras au moins une bonne raison de t'envoyer, avec ou sans tes copains woke, au septième ciel !

En entonnant, bien sûr, avec Ringo : "iel, je ne veux qu'iel"

 

Alain CADU

Dessins : Pierre Fouillet

REACTIONS: Les commentaires envoyés par emiel:

Antoine QUESSON alia quantinosse : Il faut parler de concert, avoir une réaction à notre portée car c’est une fausse note et ça laisse sans voix . On a le bourdon quand on voit "iel", « c’est alors qu’on sonne » je ne veux plus « riel »

Pas un péché véniel mais mortel pour la langue française.

Alain BERTHOMET : Ton coup de gueule est salutaire : .iel, disons le, est une vaste duperie. D'ailleurs mon ami Gabriel m'a dit: c'est démentiel et préjudiciel.

 

 

Commentaires
R
Bonjour. <br /> <br /> Très beau jeu de mots! La force de jouer avec les mots et leur donner une nouvelle conation; ces mots qui nous donnent plus de possibilités de les rendre plus vivants et plus amusants.<br /> <br /> <br /> <br /> Radhia Gabteni.
Répondre
D
Un bon coup de gueule, ça fait du bien quand même !
Répondre
D
J’imagine que celui qui fit « iel » n’était lui-même que du « fiel »...pouah !!!<br /> <br /> Quelle tristesse que de voir combien la bêtise humaine est présente dans tous les domaines et se développe à grande vitesse dans le monde d’aujourd’hui. En raison de tous nos comportements de plus en plus irresponsables, notre planète, comme elle l’a déjà fait dans le passé, va bien réussir à faire un nettoyage général, qui semble de plus en plus probable, chaque jour qui passe...
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 676
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages