Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
13 juillet 2018

"Au gois et à l'oeil", Etape 4: les patates de la colère

Pour retrouver les trois premiers épisodes d'un clic

Episode 4: C'est parti mon kiki...

Il y avait sans doute une autre piste à explorer que rien, sur les lieux du crime, ne laissait prévoir. Hyppolite était certain qu’aucun autre enquêteur n’y penserait au vu des  indices laissés sur le gois.

Et il ajoutant en se bidonnant : « Ces indices sur le coureur cycliste sont bidons ».

Depuis plusieurs semaines les producteurs de bonnotte, la perle alimentaire de l’île, étaient en conflit particulièrement musclé avec la grande distribution.

K10 bagarre bonnottesIls estimaient à juste titre qu’ils se faisaient écraser et que leur travail méritait un tout autre salaire.

Hyppolite avait quelques accointances dans le petit monde des producteurs de pommes de terre. Il les sentait capables de prendre le tour de France en otage et de frapper un grand coup pour sensibiliser l’opinion sur leur condition.

Il connaissait bien Philbert Parmentier, l’un des plus gros producteurs de l’île. Il avait déjà monté quelques petites actions punitives en bloquant en même temps le gois et le pont.

Et patati et patata

bonnottePour bloquer le gois, il avait bien sûr choisi un pont, celui de l’Ascension. Pour paralyser le pont, il s’était battu, jusqu’au bout sans succomber au « à gois bon ? ».

Il était déterminé, mais il ne voulait pas gâcher. Vu la qualité de la marchandise, il ne voulait pas déverser des tonnes de bonnottes sur la chaussée, comme les bretons le font avec leurs artichauts ou leurs choux-fleurs en surproduction aussi permanente que la coiffure d’une bigoudène.

Les vendéens ont beau être traités de ventres-à-choux, il n‘était pas question pour les contestataires de nourrir gracieusement les populations lors d’une action d’envergure.

Philbert et sa bande, la bande à Bonnotte, débattaient beaucoup et parlaient tout le temps, vu qu’ils étaient évidement adeptes obligés du « et patati…et patata… » avant de trouver une action marquante de sensibilisation.

Privés de Canal Pluche

Mais leurs actions n’avaient pas eu le retentissement national espéré : seul « Ouest France » en édition locale s’y était intéressé et s’en était fait l’écho. « La fille de l’Her », feuille hebdomadaire noirmoutrine en lutte contre le machisme insulaire, avait aussi saisi l’occasion pour souligner le sort peu enviable des femmes de producteurs de pommes de terre qui, à leur goût, s’écrasaient trop.

Mais ni Canal Pluche ni France 3 Pays de Loire ni les télés nationales n’avaient daigné se déranger.

Pour les bonnottes, il fallait donc se contenter d’éplucher les pages locales et Philbert n’avait pas aimé ce manque de reconnaissance médiatique. Alors, les producteurs de pommes de terre avaient une occasion en or pour faire parler d’eux, envoyer la purée et flinguer les distributeurs honnis.

Il leur suffisait de saboter le tour de France.

De l'eau à son moulin de Bressuire

Hyppolite qui demeurait à l’Epine du côté de l’ancien moulin de Bressuire se souvenait que des agriculteurs en colère avaient bloqué le peloton dans les Deux-Sèvres voisines, dans le bocage bressuirais qu’il connaissait un peu puisqu’il y était né. Il comptait bien que cette histoire allait éclairer son enquête et apporter de l’eau à son ancien moulin sans doute disparu durant les guerres de Vendée.

Le tour avait été bloqué sur les routes du Bocage du côté de Bressuire dans le 79 (tiens, tiens !) et l’histoire refit rapidement surface dans l’esprit vif d’Hyppolite.

kayo écrituriales 04K12 bressuire plus serré C’était il y a presque 30 ans, le 2 juillet 1990. Cela avait valu aux agriculteurs les honneurs de la presse nationale, de l’Equipe et même un passage sur une chaîne anglaise lors du résumé de l’étape.

Pour le tour 90, les chemins du bocage n’avaient finalement pas été les chemins du blocage. Et on peut toujours retrouver l’incident en images, vingt-huit ans plus tard, sur le très documenté « Dico du tour », excellent site cycliste conçu par un ancien bressuirais féru de vélo et de musette.

K3 durieuxPour le policier Noirmoutrin encore seul sur le coup, le problème restait que MacAdam avait avalé, non pas le piano à bretelles d’Yvette Horner, mais une cornemuse. Il lui fallait donc agir vite s’il ne voulait pas se faire remonter les bretelles car le SRPJ s’était mis en route et les média commençaient à rendre compte en boucle du meurtre du gois.

La presse en délire

Et, comme pour l’affaire Grégory, les journalistes y allaient déjà de leurs supputations en s’appuyant sur les premiers témoignages et sur les « fuites » organisées par leurs copains enquêteurs avides de soigner leur notoriété médiatique.

Europe 1, en perte d’audience, commençait déjà  à taper fort en accusant les russes : ils étaient soi-disant vexés de voir que le tour de France allait faire un peu trop d’ombre à leur Coupe du monde.

BFM ripostait aussitôt en penchant pour un coup des indépendantistes écossais pour qui le Brexit devait déboucher sur un Scotout. Il leur fallait une Ecosse qui, telle la reine des neiges, serait enfin libérée-délivrée des Anglais.

Quant à TF1 avide de flinguer France 2, diffuseuse quasi-exclusive de la Grande Boucle, ils y voyaient une complicité entre les organisateurs, les sponsors et les coureurs pour booster leurs audiences sévèrement mises à mal par le football qui faisait péter l’audimat sur la première chaîne.

 A suivre...

étape 5: la bande à Bonnotte

16-02-22- Géants Couv 1

Texte: Alain CADU,

- blogueur-speaker des Highland Games en France

- auteur du livre "Les Géants d'Olympie" publié chez écrituriales

Illustrations: Kayo

- dessinateur bressuirais reconnu

- illustrateur des Géants d'Olympie

UN GRAND MERCI...

- à l'association "Her de fêtes", organisatrice d'un concours de récits sur le polar à l'occasion de son salon du livre Jeunesse de Noirmoutier qui se tiendra à au centre culturel des Salorges les 15 et 16 septembre.

- au site "Le Dico du Tour", incontournable pour comprendre la grande boucle et généreux en offrant sea page d'accueil à la promo du feuilleton cycliste....

Une référence!

http://www.ledicodutour.com/

 

POUR LES PLUS GOURMANDS:l'épisode en version enrichie (à partir du 14 juillet)

... A RETROUVER EN VERSION ENRICHIE avec un peu de retard (normal, ils sont dans le gruppetto!)

sur www.highlandgames.canalblog.com

bannière_blog

Bientôt, l'Episode 5:

Commentaires
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 676
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages