Marché, bistro, ciné : dédicacer ailleurs
La séance de dédicaces est souvent associées aux salons du livre, au espaces culturels des supermarchés et aux librairies. Ce n'est pas notre ami dessinateur Pierre Fouillet qui nous démentira.
Il est vrai que c'est là qu'on a le plus de chances de rencontrer le lecteur potentiel sans pour autant, faute de ventes en nombre, avoir le plaisir de mettre un petit mot personnel sur beaucoup de livres achetés.
C'est pourquoi il faut trouver des Plans B et s'installer loin des sentiers battus, des clichés rebattus et des lecteurs courbattus. Il existe bien d'autres lieux à ne pas négliger où l'on fait souvent de bien meilleures ventes:
Il y a, bien sûr, les foires-expos avec leurs animations exotiques... à condition d'être connu et bien placé. J'ai eu cette chance en 2022 sur le stand de l'office de tourisme..
Il y a, aussi, les tabacs-presse où, selon le dynamisme et le relationnel du buraliste, on peut faire de bonnes affaires, quitte à être entourés de magazines, de journaux ou autres revues les plus variées.
Il y a aussi les cinémas, surtout si vous proposez en plus une animation.
On n'oublie pas non plus les Offices de Tourisme ou le musée local à l'occasion, par exemple, des Journées du Patrimoine.
Bistros
J'ai un petit faible pour les cafés-restaurants. Ce n'est pas parce qu'on s'installe un dimanche matin au "Chêne Vert" de Bressuire, par exemple, qu'on va passer pour un gland et rester planté au ba,r ignoré par les visiteurs.
Bien au contraire!
Les clients habituels venus pour leur loto, leur petit noir ou leur belote dominicale sont heureusement surpris que vous soyez venus à leur rencontre.
Ils sont même fiers de poser en votre compagnie avec les propriétaires des lieux heureux de se retrouver sur une page Facebook ou dans la presse locale.
Mais dans tous les cas, il ne faut pas avoir lésiné sur les affiches, les communiqués de presse et les prospectus. Et si vous êtes connectés, n'oubliez pas de prévenir vos amis Facebook ou de les inviter par mail.
J'ai même essayé les Biocoops, les Plaisirs fermiers et autres boutiques alimentaires : le client est parfois content de rencontrer un adepte des nourritures spirituelles et il n'hésite pas à s'arrêter à votre stand.
Vigie-pic'rate
Qu'importe si votre bouquin se retrouve dans un cabas copieusement garni de salades, de poireaux ou de céréales. L'important, c'est qu'il finisse par être lu...
Je rêve encore d'exposer lors des foires aux vins, surtout si la sécurité est renforcée avec l'activation d'un plan vigie-pic'rate.
On n'oublie pas non plus de participer aux conférences de l'université Inter-Ages s'il en est proposées près de chez vous. Cela faciite grandement les ventes accompagnées de dédicaces en fin de séance.
En avant marché...
Mais c'est souvent au Marché local qu'on fait les meilleures affaires. En venant au devant des clients qui savent prendre leur temps et tailler une bavette entre l'achat d'un steak et d'un camembert fermier, on a tout le loisir de leur vanter notre dernière production.
Évidemment, concluez au plus vite et ne croyez pas l'acheteur potentiel qui vous écoute attentivement, vous abandonne pour un soit-disant pâté de campagne en promo au stand voisin en vous disant qu'il reviendra en fin de marché.
Il y en a certains que j'attends toujours. Ils ont dû se perdre sur le marché, contrairement aux "fidèles" qui, eux, restent un bon moment au stand et ne rechignet pas à se faire prendre en photo.
Autre chose : n'oubliez pas de prévoir de la monnaie pour ceux qui payent en liquide quand il leur reste des sous après le passage à la cave. A noter également qu'il y a de moins en moins de clients qui se déplacent avec un chéquier et de plus en plus qui payent par carte.
Achetez ou louez un TPE, ces petites machines qui, reliées à votre portable, vous permettent d'accepter les paiements par carte sans lequel vous loupez plusieurs vente avec des client sans chéquier ni liquide.
Invitation au partage
Si,vous aussi, vous avez dédicacé dans des endroits insolites, faites le nous savoir et n'hésitez pas à le raconter à votre blogueur.
Il saura en faire profiter les écriturialistes avides d'idées nouvelles pour vendre leurs livres.
Alain