Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
3 février 2017

Appel au legs: le legs-plus-ultra de F. Dubost-Luciani

 

15-11-05-Gésimol Couv 1

Françoise Dubost-Luciani, une des plumes d'écrituriales, ne manque pas d'humour.

Cela est flagrant dans ses romans décalés, à l'instar de son "Vivre à Gésimol" que votre blogueur a eu le plaisir de lire récemment.

Pour apprécier les textes de cette ancienne prof d'anglais
reconvertie dans l'écriture, il suffit au lecteur d'adopter, après la méthode Assimil, la méthode Gésimol.

Les habitués du blog ont déjà pu apprécier la verve de Françoise dans sa chronique précédente à retrouver d'un clic : Franglais or not franglais

Et aujourd'hui encore elle nous offre une de ses petites pépites avec cet "Appel au legs" venu d'une saturation des pubs morbides à la télé ou dans les média.

C'est non seulement le legs-plus-ultra de son humour décapant mais aussi la preuve que Françoise est une vraie trompe-la-mort.

Alain Cadu

 

L'appel au legs par Françoise Dubost-Luciani

 

On dirait que les médias s'ingénient à nous rappeler nos fins dernières. Nous avons déjà droit aux  émissions médicales nous alertant sur les maladies incurables qui nous guettent, aux réclames pour les différents gadgets, ustensiles et matériel qui nous seront utiles alors que nous seront impotents en fin de vie ( à  soixante-cinq ans pour les publicitaires et soixante ans pour les humoristes  ) : colle pour fixer nos râteliers, couches pour remédier à notre incontinence, baignoires de plain-pied pour les estropiés, sans parler des déambulateurs, des chaises percées et des fauteuils roulants qui attendent leur heure de gloire.

Il y a également les contrats d'obsèques qui nous font vivre nos dernières années dans la joie et la sérénité. Il y a fort à parier que les maisons de retraites pointeront bientôt leur nez.

La Maison du Bonheur vous attend : repas diététiques, lits médicalisés, sonnettes personnalisées dans toutes les chambres. Vos pets (1) seront les bienvenus .

 

Vivre à Gésimol, mourir au "dernier rêve"

 

15-11-05-Gésimol Couv 4

Personnes en fin de vie venez rendre votre dernier soupir dans la Résidence des Saules Pleureurs située entre le cimetière et le funérarium et à un jet de pierre de la Morgue,  d'un fleuriste et d'un office Notarial.

Toutes  commodités à portée  de la main pour vos  héritiers dans leur affliction.

Vous vous préoccupez pour vos parents  indigents et vous  redoutez d'avoir à les accueillir chez vous? « Le Dernier Rêve » les accueillera avec plaisir et affection à un prix défiant toute concurrence. Situé dans une vaste demeure : une ancienne caserne de pompiers au cœur du Jura « Le Dernier Rêve » bénéficie d'une cuisine écologique entièrement composée de produits de récupération.

Le service est assuré par des médecins rayés de l'Ordre , d'anciens détenus, et par les résidents encore valides. Le directeur récemment mis à la retraite après une carrière de 40 ans aux Baumettes y assure une discipline rigoureuse.

Il saura entourer vos vieux d'une vigilance sans défaut. Laissez-les nous en toute confiance et repartez tranquilles.

 Mais cessons ces supputations stériles. Désormais une autre étape est franchie : l'appel au legs.  Vous étiez déjà réconfortés d'apprendre qu'en dépit de votre incontinence vous resterez sexy grâce aux couches Cussec, qu'un contrat d'obsèques vous assurera un bonheur sans mélange et que bientôt peut-être vous pourrez être gâtés et cajolés par  un ancien directeur des Baumettes, mais votre bonheur sera complet quand vous aurez légué votre fortune à  Médecins de la Planète.

 

Le legs plus ultra

 

Cette ONG pour laquelle, au demeurant, j'éprouve la plus grande admiration, se lance dans une coûteuse publicité  afin de vous inciter à lui léguer votre patrimoine. Dans des spots  diffusés une quinzaine de fois par jour nous retrouvons le stéréotype de la septuagénaire bêtifiante qui me donne envie de hurler.

ecriture3

Cette femme égrène ses souvenirs d'une voix chevrotante en regardant son album de photo : «  Ça c'est mon anniversaire : j'avais treize ans, bêle-t-elle avec âme, ça c'est la photo de mon mariage:et ça – elle se renfrogne – c'est une sortie avec les anciens … eh oui la vie passe vite, poursuit-elle d'un ton pleurnichard.

Là un mâle intervient doucereusement :  «  Mais vous ne mourrez pas tout à fait si vous léguez vos biens aux Médecins de la Planète ». La même gamine qui deux mois auparavant diagnostiquait une DMLA chez sa grand-mère apporte sa touche d'émotion en   zézayant que c'est un médecin qui la soigne ( pas possible ! Moi c'est ma crémière ! ) et qu'un médecin soigne aussi son cousin Babou !  Bref, si je n'avais pas d'héritiers cet étalage de sentimentalité gnangnan  me donnerait furieusement envie de laisser ma fortune à la SPA ou à Jean-Luc Mélanchon.

Croyez- moi, chers amis lecteurs, la publicité pour les Pompes Funèbres, les  caveaux et les urnes funéraires ne tardera pas.

 

Le caveau se rebiffe

 

La Toussaint approche. Profitez de notre promotion de pierres tombales. Ne tardez pas : la remise de 50% sur présentation de l'acte de décès de moins de huit jours s'arrêtera le 6 Novembre.

Vous qui connaissez des fin de mois difficiles depuis que vous avez placé vos vieux parents dans une maison de retraite, retenez dès maintenant leur future pierre tombale et bénéficiez d'un rabais de 20% et de la mise en place gratuite.

Pourquoi vous ruiner en achetant du marbre pour recouvrir la dépouille funèbre de vos chers parents : du travertin de Maubeuge fera aussi bien l'affaire et ils n'y verront que du feu. Encore moins cher : le carrelage, qui rappellera leur H.L.M aux défunts plus modestes.

Entreprise «  La mort à petit prix » rue du cimetière à Maubeuge

Françoise Dubost-Luciani

 

(1): pets: il s'agit bien sûr des animaux familiers et non des flatulences. C'est plus snob, plus prout-ma-chère et beaucoup plus riche avec l'appellation anglaise qu'avec notre franchouillard "animal familier", n'est-ce pas Françoise?

Il fallait que, peu ou prou(t), cela fût précisé pour les lecteurs non anglicistes.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour laisser le "pet" de notre dessinateur d'écrituriales, Pierre Fouillet, marquer son territoire

Bonne anne-e 2017Le blogueur

 

Retrouvez Françoise sur le blog d'écrituriales (un petit clic sur "Françoise)

Retrouvez-la sur le site d'écrituriales:

http://www.ecrituriales.com/catalogue/francoise-dubost-luciani/

 

 

 

Commentaires
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 135 374
Catégories principales
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages