Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
écrituriales, le blog
30 août 2025

Michel Moinier sur Ouest-France

 

Pour une nouvelle, c'est une nouvelle : c'est un recueil de nouvelles que l'écriturialiste Michel Moinier vient de publier grâce à notre association d'auteurs-éditeurs.

 

Michel n'est pas un inconnu du blog où il poste non pas des nouvelles mais des poèmes pour le moins toniques.

 

Il vient d'avoir les honneurs de Ouest-France à l'occasion de la sortie de son douzième ouvrage "Râteaux... et autres historiettes"

 

 C'est donc une évidence pour le blog de poster l'article publié cette semaine dans le quotidien régional. De toute évidence, quitte à être à l'ouest, autant l'être sur Ouest-France!

 

C'est tout beau, c'est tout chaud. Il convient donc d'en assurer la promo...

 

 

22, v'la les clics:

Pour retrouver Michel Moinier sur le blog

 

Vos mails après la chronique précédente sur la langue:

 

En conclusion : Le français était une langue molle, hier. 
Lors elle est hardie. 
 
Michel Moinier
 

Merci pour ce bout d'humour...

Cependant, je ne dirais pas que c'est la langue française qui évolue... Dans notre cas je pense qu'il s'agit de vulgarité et non d'évolution sémantique !

La disparition de la négation ou du subjonctif présent ou les formulations telles que "au final" ou "c'est trop beau" ou "du coup" sont des évolutions...

Patrick Loiseau

 

Bravo pour ton blog Alain !  À déguster sans modération ! Merci, cher collègue ! 

Françoise Luciani

 

Les MPs (Members of Parlement) ont souvent bien du mal à rester polis mais, dans l'ensemble, ils le sont. En effet, quand ils mentionnent un autre MP ils ont l'obligation de dire : "The honorable member for : (suit alors le nom de sa circonscription). Nigel Farage, hystériquement détesté par la gauche, devient malgré tout au Parlement : "L'honorable représentant de Clacton". (The honorable member for Clacton). Je suis tout à fait d'accord pour continuer cette tradition.

 

Olivier Vingtoiseaux

 

Merci à tous pour vos mails. Mais vous pouvez aussi donner votre avis en cliquant sur "Commentaires" en bas de chaque chronique.


C'est un blog ouvert à l'échange et je me félicite de la richesse et de la fréquence de vos interventions.

J'y reviendrai d'ailleurs dans un prochain post.

 

Votre blogueur

 

 
 
 
 
Commentaires
R
Pour Monsieur le blogueur et animateur<br /> <br /> <br /> Invitée à une braderie, mon GPS m'a guidée jusqu'à votre porte où pour marquer le passage, j'ai déposé dans une besace de fortune quelques bons-chrétiens, conférences et pommes d'api rouges , de mon petit verger du val d'Abondance de ma Savoie du Nord. Bien sûr, pour la symbolique, je n'ai pas oublié les scoubidous très en vogue dans votre bonne vieille ville de Bressuire.<br /> <br /> À l'hôtel où j'étais hier matin, un habitant du cru, on dit bocain, je crois, m'a parlé des traditions de son milieu.<br /> <br /> Figurez-vous qu'il m'a fait penser à l'enquête menée dans le bocage par Jeanne Favret-Saada, maintenant <br /> <br /> nonagénaire ! Ses collègues universitaires ne regardaient pas d'un bon œil cette expédition risquée sur les mots, la mort...Elle en a laissé des livres à la bibliothèque des sciences humaines, mais a-t-elle été vraiment au<br /> <br /> fond des choses ? J'en doute.<br /> <br /> Je pense que vous seriez bien inspiré, Monsieur l'animateur, cher professeur, de risquer un billet sur ces "choses-là", vous qui vous sentez accordé, m'a t'on dit, à l'âme de votre contrée.<br /> <br /> Quid de cet animisme toujours prégnant qui refait surface, nonobstant les smartphones, les écrans géants et l'intelligence artificielle ?<br /> <br /> Catherine Clément qui avait encouragé Jeanne en cette aventure, sous son arbre de mai, voyait du paradis dans le sens agricole de la culture. Mais elle rêvait, chacun pour l'autre...<br /> <br /> Que sont aujourd'hui, nos campagnes devenues, en Poitou ou en Savoie, dans cet enfer moderne ?<br /> <br /> Vous connaissez la réponse.<br /> <br /> Merci d'essayer de nous instruire à votre manière, certes déjantée, mais qui recèle sous le masque de l'humour, <br /> <br /> une connaissance archaïque et novatrice qui, par les temps qui courent, ferait du bien au cœur et au corps<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Roxane
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> <br /> Quelle joie de retrouver en ce blogue, cette figure des salons du livre, intelligente et si amène !<br /> <br /> Michel a beaucoup d'humour et je sais qu'il appréciera cette référence à Prosper si je dis allègrement qu'il s'est laissé entraîner à prendre un râteau, se croyant obligé de frapper un certain côté d'une génération perdue dans ses illusions.<br /> <br /> En ces temps-là, les valets de ferme quittaient la terre pour aller à l'usine afin de trouver femme, machine à laver et la télé dans le salon...On connaît la suite !<br /> <br /> Sans doute dans ses années dites sixties, pouvait-on exploiter un filon de liberté...Mais à quel prix ?<br /> <br /> La jeunesse agricole catholique en s'engageant dans le monde rural a fait ce qu'elle a pu, laissant des terres encore inexplorées...<br /> <br /> On ne changeait pas en lisant Herbert Marcuse et Jacques Delors mais, c'est en se changeant que l'on trouvait leurs écrits sur le chemin où nous savions "l'enseignement éclaté".<br /> <br /> Un Premier ministre tout à l'heure, répondra sur une chaîne Tv dite de résistance, aux questions de l'auteur de "Reconquérir le sacré". <br /> <br /> Le Guépard de l'artiste court toujours dans nos plaines et le vol noir des corbeaux renaît sous d'autres cendres.<br /> <br /> Désormais vouer aux gémonies, le foulard rouge taché de sang et arborer l'étoile jaune de la liberté.<br /> <br /> Sur toutes les pages lues, écrire son nom.<br /> <br /> Avec les sept lettres du bélître de la dictée de l'auteur de "Carmen".<br /> <br /> Aurore
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 146 867
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages