ecriture6Merci aux lecteurs qui ont tautogrammé dans la foulée de notre dernière chronique. Ils ont fait preuve du même esprit et de la même subtilité que Yak Rivais dans "Les sorcières sont NRV" où il décline la formule avec plusieurs consonnes ou voyelles.

A défaut d'en faire des brouettes, voici une petite berouettée, comme on dit cheu nou, de ses trouvailles tautogrammiques.

"Voici venir vingt vampires verts ! "

"Six sales sorcières sifflantes suivent !"

"Deux dragons déchaînés dégobillent des déchets dégoûtants".

"Attention aux affreux assaillants !"

"Courez, car cinquante crapauds crachent cent cancrelats caoutchouteux."

ecriture4ABC : tout l'alphabet dans une phrase

¨Place désormais dans le même genre à l'ABC qui consiste à écrire un texte avec chaque lettre de l'alphabet à l'instar de cette petite annoncebotanique dégotée sur le net:

« Albert Boucheron, cultivateur délicat, élague, fume, grillage, humidifie, irrigue, jardine : kumquats, lauriers, mandariniers, narcisses, oeillets, pamplemoussiers, quassiers, rosiers, sorbiers, tilleuls, urticacées, volubilis, washingtonias, xéranthèmes, yuccas, zamiers. »

Mais ce n'est pas à la portée du premier venu, surtout s'il ne peut pas voir les beautés ou les pièges de notre langue en peinture.

Surtout, si pour corser l'affaire, on décide de leur faire remonter l'alphabet à l'envers en allant de "Z" à "A"!

Cela vous semble hors de portée. Alors, il vous reste à lipogrammer...

ecriture5Lipogramme

Un lipogramme est un texte plus ou moins long dans lequel l’auteur n’a pas utilisé une ou plusieurs lettres de l’alphabet. L’exemple le plus célèbre est celui du roman de Georges Perec "La Disparition", C'est difficile, surtout quand il n’y a pas plus de "e" que de clients à certaines dédicaces ou à certains salons.

Et pourtant, c'est un bel exercice. La preuve!

« Sois soumis, mon chagrin, puis dans ton coin, sois sourd,
Tu la voulais, la Nuit ; la voilà, la voici :
Un air tout obscurci a chu sur nos faubourgs,
Ici portant la paix, là-bas donnant du souci. »

On peut inventer toutes sortes de lipogrammes en choisissant d’autres lettres. La contrainte est plus ou moins difficile en fonction de la fréquence de la lettre proscrite. Le lipogramme de Perec est particulièrement admirable car le "e" est la lettre la plus fréquente du français.

A vous de voir si, à votre tour, la disparition de lettres vous inspire sur l'air de "Lip, lip, lip, hoorah pour le lipogramme".

Mais ils y en aura sans doute plus pour se défiler en criant face à la disparition commune des lettres et des graisses: "sus au lipogrammme, sus à la liposussion"

Encore eût-il fallu que vous le sussiez!

Dessins : Pierre Fouillet