Comme des ratures sur une page d'écriture, l'A.G. écrituriales, programmée aujourd'hui à Saint-Aignan,est gommée par les manifestations et les grèves engendrées par la réforme des retraites.
Pour une rencontre des 58 écriturialistes éclatés un peu partout en France, mais installés surtout dans l'Ouest du pays, il faudra donc attendre encore un peu.
L'assemblée générale des auteurs-éditeurs prévue ce jeudi est une nouvelle fois annulée. Cette fois-ci, la Covid n'est pas en cause.
Alors, pour la photo de famille, il faut rembobiner jusqu'au dernier salon écrituriales qui s'était tenu au Longeron en novembre dernier en présence d'une vingtaine d'écriturialistes.
L'assemblée générale 2023 est remplacée par un texte proposé par la cheville ouvrière, Dominique Dumollard. Il comptait sur cette A.G. afin de lancer un appel solemnel pour un renouvellement urgent des bonnes volontés.
Les évènements sociaux face aux décisions gouvernementales en en décidé autrement.
Et pourtant, écriture et politique vont peuvent aller de pair.
La preuve! Lors de l'AG de novembre 2019, le député LREM Denis Massiglia avait été invité pour débattre avec les écriturialistes
Cette année, les députés fortement sollicités sont sur d'autres fronts.
250 ouvrages publiés en 13 ans
Mais pour les membres d'écrituriales, très majoritairement à la retraite depuis de longues années, le sujet qui préoccupe est le renouvellement du bureau et la répartition des tâches.
Dieu sait qu'elles sont nombreuses dans cette association d'auteurs-éditeurs née en 2010 !
Dieu sait que les "petites mains" manquent pour les accomplir!
écrituriales, en effet, n'a pas chômé: en 13 ans, elle a publié 250 ouvrages pour 150 adhérents passés, à un moment ou un autre, par l'association.
Il s'agit donc de pérenniser le travail entrepris par Dominique Dumollard et les quelques pionniers qui se sont lancés à corps perdu dans cette entreprise qui permet à bien des auteurs de se faire publier.
Mais, aujourd'hui, une nouvelle page doit s'écrire, selon Dominique Dumollard.
Comme beaucoup d'associations atteinte par le vieillissement des cadres et l'absence de renouvellement,écrituriales doit négocier son avenir et son appel à l'implication de ses membres sans assemblée générale.
L'association est bien à un tournant de son histoire...
Mon bon Monsieur, c'est comme partout, c'est la motivation et le goût de l'effort qui manquent!
Mieux vaut en rire avec cette belle chanson revigorante de la fin des années sixties :
Le Sirop Typhon - Mai 1969 - Richard ANTHONY - YouTube
Quant à la politique, demandez à vos auteurs, pourquoi diantre, les lettres permutées "de la démocratie" nous révèlent un "art de la comédie"?
Ils en feront peut-être un livre, palsambleu!
Utopie...Vous avez dit utopie?
Bien cordialement et bon courage à vous et à toute votre compagnie.
Aurore Narsès