Il est des lieux où faire une conférence sur le sport antique est plus qu'un plaisir : un privilège.

Présenter "les Géants d'Olympie", livre édité chez écrituriales, au gratin des entraîneurs francophones de l'athlétisme dans l'amphithéâtre de l'Aréna de Liévin, fief du sport en salle dans le Nord et piste célèbre pour ses records mondiaux, ne pouvait que donner la frite.

     IMG_2901    20221116_154226

L'Aréna de Liévin est une terre de meetings internationaux : elle accueille lors de grandes compétitions internationales les meilleurs athlètes du monde entier. 

Screenshot 2022-11-16 at 14-48-12 Colloque international AEFA 2022 - programme finalise 5 oct 2022Mais l'Arena est aussi un centre dédié au sport et à ses évolutions, accueillant de nombreux entraînements, des assemblées générales sportives et des colloques sur le sport de haut niveau.

La recherche de la haute performance

Et ce week-end, à l'occasion de l'assemblée générale de l'AEFA, l'association des Entraîneurs  Français de l'Athlétisme  associée aux federation beges et luxembourgeoises, à la ligue des Hauts de France et à l'Eupean Athletics , le thème de ce colloque International d'Athlétisme était "L'accès à la haute performance, l'exemple des sauts".

Le programme complet du colloque international

Colloque_international_AEFA_2022___programme_finalise_5_oct_2022

Screenshot 2022-11-16 at 14-50-24 Colloque international AEFA 2022 - programme finalise 5 oct 2022

Pour mener les démontrations et les débats avaient été invités Philippe d'Encausse pour la perche et Yves Gérard pour la hauteur et votre serviteur pour le côté historique"

Et pourquoi "les Géants  dOlympie", en soirée pour une conférence sur le sport antique?

Tout simplement parce que la cheville ouvrière de ce colloque, Jean-Claude Farault, s'est passionné pour l'Olympisme antique, suite à une revue du bouquin dans l'Equipe Magazine".

"J'ai lu l'année dernière votre livre "Les Géants d’Olympie" à l'occasion d'un voyage en Grèce des sites antiques, entre autres. Votre travail est remarquable de précision mais surtout la présentation est originale et prenante.

Nous aimerions relater l'histoire de cet athlétisme antique (même si bien sûr les grecs n'en avaient pas la même perception) au travers des champions mais aussi des pratiques. C'est montrer, comme vous le faites, que les débats qui nous traversent étaient aussi ceux de l'antiquité. C'est aussi montrer que l'athlétisme actuel, ses pratiques, ses techniques, que certains pensent intangibles, vont et doivent évoluer."

Un pan de l'histoire du sport à découvrir

Nv05 Courreur_de_Stadion_04on seulement Jean-Claude a utilisé le bouquin comme guide lors de sa visite à Olympie l'an dernier, mais en plus, il a voulu partager cette découverte sportive avec les entraîneurs présents à ce colloque.

Une trentaine d'entre eux se sont retrouvés en soirée dans l'amphithéâtre de Liévin pour découvrir le sport antique avec votre blogueur au micro pour les commentaires et aux manettes de ses Powerpoints pour présenter les champions d'hier, leurs palmarès et le rôle du sport dans la vie d'une cité-état.

L'occasion était trop belle pour présenter sur le grand écran de l'amphithéâtre aux formateurs de futurs champions les superbes illustrations de Colette Viault (photo) et les dessins de Kayo en illustration visuelle de cette conférence d'une heure quarante-cinq.

Des pédotibes aux entraîneurs

Après les colloques et demonstrations de sauts sur la piste superbe de Liévin, les entraîneurs ont découvert l'Olympie antique et leurs homologues de l'époque. Il s'appelaient alors les pedotribes, étaient souvent, comme Iccos de Tarente, d'anciens champions et que leurs consignes sportives étaient pour le moins éclectiques, allant du régime à base de viande à la diète carnée en passant par l'abstinence sexuelle.

A l'époque, cela contribuait sans doute à la haute performance...

Les entraîneurs présents à ce colloque sur la performance se sont vu offrir par les organisateurs chacun un exemplaire des "Géants d'Olympie".

20221115_110405Philippe d'Encausse, le spécialiste reconnu de la perche, a accepté de bonne grâce de poser et d'échanger quelques instants avec votre blogueur.

Comme les autres entraîneurs, il découvrira à la lecture des "Géants d'Olympie" ce que l'athlétisme moderne doit aux Jeux antiques (sprint, courses longue, pentathlon), mais aussi aux Highland Games (poids, javelot et perche)

Pour savoir ce que la perche doit aux Highland Games, une bonne adresse d'un clic:

https://www.canalblog.com/rechercher/posts/perche%20site%3Ahighlandgames%2Ecanalblog%2Ecom

Si le saut en longueur est né à Olympie, le saut à la perche, comme le poids ou le marteau, est né en Ecosse.

Qu'on se le dise une fois encore!

Après l'écran, le magazine

Pour compléter la filiation entre les Jeux d'hier et d'aujourd'hui, "les Géants d'Olympie" auront droit en janvier prochain à une chronique copieuse dans la revue "AEFA" destinée  aux athlètes et entraîneurs. 

Nous y reviendrons en temps voulu

Après le grand écran de Liévin, le magazine de l'athlé : c'est bien la preuve que quand Liévin est tiré, il faut le boire...

Jean-Claude Farault, le coordinateur de la revue qui a mis sur pied ce colloque veut absolument  insister sur le lien entre ces deux époques.

Votre blogueur et beaucoup d'amateurs de sport athlétique ne peuvent qu'être d'accord avec lui.

Les lecteurs français de la revue ainsi que les comités francophones qui la diffusent au Québec, en Belgique ou au Luxembourg pourront alors, à leur tour, découvrir les réalités des Jeux antiques et leur influence indéniable sur l'athlétisme d'aujourd'hui.

Les Géants d'Olympie, en fait, ne sont jamais trop athlé.

Un grand merci à Jean-Claude Farault en attendant la suite...

Alain Cadu

 

 EN MARGE: La liste des records du monde battus à Liévin

20221115_111308