Qui parle mieux d'un livre que son auteur?
Les lecteurs, bien sûr...
La preuve avec cette petite revue signée des premiers à avoir lu "Cupressus", le dernier ouvrage de notre écriturialiste Catherine Langloÿs
"Ce qui frappe agréablement dès la première page, c'est la clarté. Clarté grammaticale, certes, bien que ce ne soit pas une surprise de la part de Catherine Langloÿs ; clarté surtout dans l'exposition des faits et gestes des personnages.
Le lecteur sait toujours exactement qui fait quoi ou qui dit quoi à toutes les étapes de l'intrigue. Cela n'a l'air de rien, mais tous ceux qui se sont essayés à l'écriture savent que ce résultat est loin d'être évident.
Est-ce un roman de science-fiction ? Je vote « oui ». Quand la réalité reproduit le rêve, on se demande où se trouve la frontière entre les deux. S'agit-il du premier pas vers la folie ? On n'est plus sûr de rien.
Cette ambiguïté, c'est le moteur du récit. Elle vous accroche et ne vous laisse plus partir. Fascinant ! À dévorer sans modération !
DM – Angleterre – 03/04/2022
Double bravo
Coucou Catherine. Je viens de finir ton livre. Franchement il est top. Je l’ai commencé et je ne l’ai plus lâché. Vraiment ,c’est le meilleur
BRAVO BRAVO
YG – Paris – 11/04/2022
Deux pour le prix d'un
Je viens de terminer la lecture de Cupressus. C’est un très bon livre ! Non seulement il est très bien écrit (comme d’hab…), mais il est passionnant avec beaucoup de suspens ! Et on a 2 romans pour le prix d’un !
Bravo ! A quand le prochain ?
JLP – Marseille – 05/082022
Charmant et fluide
Chère et précieuse Catherine
J'adore ton livre ... que j'ai dévoré jusqu'à ... 4 heures du matin où j'ai dû faire un gros effort de volonté pour le fermer alors qu'il me restait encore quelque pages. C'est charmant, fluide, agréable à lire, à recommander aux gens dépressifs, bref délicieux !
FDL – Arzon – 08/09/2022
Forte de ces encouragements à la lecture de son "Cupressus", Catherine Langloÿs n'en assurait pas moins la promotion au salon écrituriales du Longeron fin octobre.
Histoire sans doute de l'enraciner un peu plus auprès des lecteurs qui apprécient les ouvrages de la collection écrituriales en général et ses romans en particulier !
Nul doute qu'ils tomberont sous le charme du "Cupressus" et des ses bonnes feuilles...
Pour les ramasser à la pelle, vite un clic sur le sire écrituriales:
https://www.ecrituriales.com/auteurs-a-l/catherine-langloys/
Nous avons la chance d'avoir en ce blogue, un animateur et plus encore un professeur.
Un maître qui sait nous intéresser et ce n'est pas rien. Merci Monsieur.
Je viens de lire un poème de Jean Aicard, intitulé "Les cyprès"
En voici un petit extrait :
"Ils cachent de vieux bancs où vont s'asseoir les couples.
Ils sont fermes et droits avec des cimes souples,
Et leur fierté fut chère à Virgile rêvant ;
Théocrite avant lui les citait pour leur grâce,
Et tandis qu'il chantait : « Cueillons le jour ! » Horace
Par leur faîte onduleux jugeait l'effort du vent." Fin de citation
Est-ce par hasard, Madame, si ce vers du poète Horace :
"Cueille le jour, sans te soucier du lendemain" (Ode dédiée à Leuconoé) par ses lettres permutées nous montre la voie de l'Arcadie :
"Au seuil du Jardin, une école, cent mille roses..." ?
Docteur, plus d'un lecteur de votre roman se pose peut-être la question:
Héloïse, aujourd'hui, participerait-elle au "Mouvement des Femen"? en espérant peut-être, trouver une réponse dans les lettres interverties de ce syntagme en trois mots, si près, peut-être, d'une relative vérité.
Bien à vous dans votre belle Provence.
Roxane