image avec texte

Les convois de la liberté ont inspiré Véra Fruger :
"je trouve que l'on oublie vite de réfléchir à cette chance qu'est notre liberté" assure-t-elle dans son mail au blogueur.

Voilà le fruit de son inspiration sous la forme d'un dialogue avec un enfant.

A lire et à apprécier en toute liberté!
Alain

Maman, dis-moi c’est quoi la liberté ?

La liberté, ta liberté, notre liberté ?

Je ne sais pas mais… certains pays comme le nôtre se disent libres, la population est libre, je crois. Ce n’est pas le cas partout dans le monde.

La liberté est relative. Elle est perçue différemment par chacun de nous. Lorsque j’étais jeune, je me sentais libre. Je jouais dehors dès que je le pouvais et je me sentais bien au milieu de la nature, sous le soleil et avec le chant des oiseaux. L’enfance de mon époque se passait sans la surveillance des parents et nous étions souvent dehors, en pleine nature.

 

Oui, mais moi, je vis dans un appartement en ville. Alors, ma liberté c’est quoi ? Je ne peux pas faire ce que je veux puisque je dois obéir à toi, maman.

Il ne faut pas confondre liberté et règles du vivre ensemble, du vivre en famille. Nous sommes ensemble, avec ton père et ta sœur. Nous devons accepter l’organisation du quotidien. Si chacun veut manger à des horaires différents, ce sera compliqué pour organiser le repas et nous ne pourrons nous retrouver tous ensemble pour partager nos échanges de notre journée.

Moi, je voudrai manger des burgers et des bonbons tous les jours.

Si tu en mangeais, tous les jours, je pense que ton corps ne serait pas content. Il y a une différence entre tes désirs et ce qui te permet de bien vivre ou grandir.

Logo sans nomAlors, si je comprends bien, je dois choisir ce qui est bon pour moi, pour me développer.

Par exemple, je prépare un gratin car tu adores les légumes et le fromage. Alors que pour ta sœur, un autre soir, je vais cuisiner des pâtes.

Mais alors, la liberté est où ?

Elle est entre la tienne et celle des autres. Lorsque l’on vit ensemble, chacun doit respecter et accepter les limites de ces libertés. Nos choix, nous appartiennent et nous avons à les assumer.

Exemple, j’aime voyager, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, discuter avec des personnes qui vivent autrement. Ainsi, je peux apprécier en toute conscience ma manière de vivre, d’envisager ma vie.

Tu crois que quand je serai grand je pourrai être libre ?

Ce sera à toi de décider, de faire tes choix mais j’espère que les valeurs de notre famille, de notre pays seront toujours les mêmes : Liberté, Égalité, Fraternité et Amour. La Fr nce est le premier pays du monde à avoir revendiqué les droits de l’homme.

Ça veut dire quoi droit de l’homme ?

Ça veut dire que chaque être humain est égal à l’autre, que nous sommes tous frères sans différence de couleur de peau, de classe sociale, de religion, de sexe, de sexualité… Nous ne pouvons juger l’autre pour sa manière de s’habiller, d’aimer un homme ou une femme. Il y a des pays où nous n’avons pas le droit de s’exprimer, de protester, de manifester… Presse et médias ne sont pas libres. Certaines personnes, comme les journalistes, exercent leur métier au péril de leur vie. En France, il y a quelques temps, c’est un enseignant qui a été assassiné. Dans différents pays, les femmes ne peuvent conduire une voiture. Pire, une femme peut être mariée de force à un homme qu’elle n’aime pas et qui la violente.

Cela doit être triste !

La vie est tellement belle lorsque les gens s’aiment et se respectent. Il te faudra garder cet amour au fond de ton cœur pour le partager.

Comment on fait pour le garder quand on grandit ?

C’est à toi de penser à l’amour comme un trésor. Si l’on vient te le voler, tu devras le défendre. Sinon, tu ne seras plus toi-même, feras n’importe quoi jusqu’à être très malheureux et peut-être mourir.

Je crois que je comprends. J’ai vu cela dans la Reine des neiges.

L’amour et la liberté sont des sœurs. L’une ne va pas bien sans l’autre. Elles te permettront d’être une belle personne et de vivre une vie merveilleuse.

Pourtant, je vois beaucoup de gens méchants comme grand-mère ou la voisine.

C’est parce qu’elles n’ont pas su protéger leur trésor. Elles ont abandonné leur cœur, n’écoutent pas le chant des oiseaux, le vent dans les arbres ou le ressac des vagues. L’amour et la liberté sont partout dans l’univers. Lorsque tu vois la beauté d’un coucher de soleil, tu vois tout l’amour du ciel et de la terre.

71lyHAf7XXLC’est beau ! J’aime beaucoup cela. Je vais garder mon trésor car c’est super chouette.

Prends bien soin des trésors que tu as en toi. N’oublie jamais… "remercie la nature de nous avoir donné tant de richesse".

Il y a une histoire que je te

 

raconterai, la prochaine fois. Elle se passe dans le désert entre un renard et un petit prince. Il dit quelque chose de très important pour apprendre à vivre ensemble et à aimer :

"On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux."

Antoine de SAINT-EXUPERY

Je vais adorer !

 

Inspiré du convoi de la liberté

février 2022

 

Véra FRUGER

auteure de "Soeurs de sang ?" chez écrituriales

à retrouver d'un clic sur le site

https://www.ecrituriales.com/auteurs-a-l/v%C3%A9ra-fruger/