Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
22 septembre 2021

Les maudits mots dits de Quantinosse

ecriture4Quantinosse que le blog a déjà publié à plusieurs reprises aime jouer avec les mots.

La preuve avec son dernier envoi!

"Tel un potier, me voilà travailleur des mots et comme l’on dit à Dijon, il n’y a que l’émail qui maille. On n’en fera pas pour autant  un tricot couleur moutarde... Ah ces maudits mots que je pétris et même contrepèterie, ces mots que je tourne dans tous les sens, un carburant pour moi.

Après un tournage de grès ou de force, j’aime quand mon pote rit  de mon pétrissage de mots, de mon polissage. Je souhaite qu’il n’y soit pas réfractaire. Chacun a droit à son mot, qui peut devenir un pot pourri émaillé de bonnes intentions.

En général, j’offre ces mots qui s’affrontent  mais il n’y en a guère qui font de la résistance, ils sont là pour les débats, les combats. Ils se sont retranchés et font même fureur chez nos voisins.

Je ne suis pas à l’abri côtier d’une remarque qui fuse et atteigne sa cible mais ne viendra pas à bout, car il en a marre et le mot de la fin ne sera pas le mot mie mais le mot râle, mais je n’en souffle pas mot. 

 J’offre ces maudits mots dits:

  • Au coiffeur, c’est l’émotif, sans prise de tête et sans vouloir être trop rasoir.
  • Au pauvre ère errant  tel un pâtre Grec c’est le moribond.
  • Au garagiste, c’est le moteur bien sûr , à teur ou à raison.
  • Au courageux enfourchant sa cylindrée, c’est le moto pour le motard.
  • Au malade fiévreux, je conseille le molli.
  • Au charcutier peu scrupuleux, j’attribue le mollard .
  • Au buveur d’Orangina russe, j’offre le Moscou.
  • A l’éboueur courageux et pêcheur, ce sera le morue.
  • Au toutou de son maître, je lui propose le molosse.
  • Au maître pour son toutou très attachant, ce sera le mollesse. 
  • Au cardiologue qui peine à se prendre au sérieux, ce sera le moqueur.
  • Pour ne pas en rester sur notre faim, je pense au boulanger et sa momie.
  • J’offre ce moka à ce cruciverbiste gourmand.
  • Pour les personnes fragiles du foi et qui veulent une excuse, ce sera le mobile.
  • Même si nous sommes fiers de nos côtes Ouest, acceptons humblement ce modeste.
  • A tous ceux qui aiment cette spécialité vendéenne, gardez surtout cette bonne mogette.
  • Je pense à ce cordonnier qui utilise ce mollasson.
  • A ce sportif, qu'il masse et s’échauffe  son mollet, son fils, lui,  préfèrera sans doute le mot lait.
  • Pour les assoiffés, je trinque avec le mojito.
  • Pour laver son linge sale en famille, je vous conseille l’ Omo.
  • Ce mot qui mérite d’être analysé c’est l' hémoccult.
  • Le mot de la faim aurait pu être le mot mie mais je vous invite à garder le moral même si pour certain le mot râle est le mot de la fin.
  • Au fleuriste, j’offre le mot rose, un mot plein de parfum qui lui évitera de rester morose.
  • Celui qui jette un froid, c’est le mot exquis qui devient Esquimaux "

 

Antoine alias quantinosse

septembre 2021

 

Commentaires
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 075
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives