Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
7 mars 2021

"Un été anglais" : A nous les grandes anglaises!

20210307_121016

Si impossible n'est pas français, anglais n'est pas réservé, comme dans le livre de Marc Desaubliaux, à l'anglais.

Il y a en cuisine la crème anglaise, au cinéma le patient anglais, en relation sexuelle protégée la capote anglaise et, grâce à Shakespeare et bien d'autres, les beautés de la langue anglaise.

Et c'est  l'apprentissage de l'anglais va permettre à un jeune puceau français de 15 ans de découvrir un peu les vertus de la langue mais surtout les bonheurs du French kiss chez une hôtesse pour le moins avenante de la bonne société British.

On dit "Merci qui?"

Merci les séjours linguistiques outre-Manche...

Club Med dans la brume

Il faut dire que cette activité d'échanges commence à bien se développer à la fin des années 60  avant d'envoyer des flots de jeunes scolaires déferler sur l'Angleterre chaque été pendant les trois décennies suivantes.

Un été anglais..

Moi aussi j'en ai connus de ces "clubs Med dans la brume londonnienne" comme scolaire puis comme accompagnateur qui ressemblaient plus au cultissime "A nous les petites anglaises" qu'au livre de Marc Desaubliaux.

20210307_121107Combien ont eu la chance de se rendre dans leur famille-hôtesse en Jaguar avec chauffeur s'il-vous-plaît?

Combien ont eu le privilège de se faire dépuceler par leur hôtesse de 40 ans, et dans un manoir s'il-vous-plaît?

Et combien sont tombés amoureux de la fille après avoir été séduit par la mère?

On ne devait pas avoir le même organisme de séjour linguistique...

Pelles et râteaux

Le récit de Marc qui fait des allers-retours entre son été anglais de juillet 1968 et son présent de 2009 où il est invité par son hôtesse à retourner au manoir se lit facilement et colle bien aux fantasmes des jeunes scolaires à l'étranger.

Qui n'a pas entendu un copain parler de ses exploits amoureux auprès de Danoises ou de Suédoises peu farouches selon eux?

Qui n'est pas revenu d'un séjour anglais nourri de multiples conquêtes d'anglaises en mini-jupes toutes plus séduisantes les unes que les autres?

Et pourtant, on le sait bien : beaucoup ont certainement ramassé pendant leur été anglais plus de rateaux qu'ils n'ont roulé de pelles..

Une hôtesse brexitante.

Alors on rêve de cette Margaret Crown de 40 ans qui initie à l'amour dans son manoir de Langley ou dans son appartement de Londres, impatiente de faire découvrir au jeune Marc les bijoux de la couronne.

On ne parlait pas de Brexit à l'époque, mais elle devait être sacrément brexitante, cette quadra pour le moins francophile qui n'hésitera pas à renvoyer son jeune Frenchie dans ses foyers avant la fin de son séjour.

Mais on se doute bien qu'il va y avoir un hic et que cette passion entre un garçon de 15 ans et son hôtesse de 40 va mal se terminer quand Marc finira par préférer la fille à la mère.

Image de Marc

C'est le charme de ce bouquin sur fond d'une Angleterre qui se libère en gardant le poids de ses traditions avec jeu de croquet, bus à double étage et attitude de Gentleman.

Voyou ou Gentleman: tel est le dilemne pour le jeune estivant de 1968, marqué à tout jamais par cet été anglais.

Saura t'il quoi faire pour garder son image de Marc?

image avec texte

Alain Cadu,

blogueur écrituriales  www.ecrituriales.canalblog.com

 

Première: Pour le blogueur, comme pour Marc, c'est une première dans un genre différent.

C'est la toute, toute première fois, en effet, qu'un éditeur m'adresse un livre pour en faire une critique.

Cela tombe pile-poil. J'ai bien aimé le bouquin!

 

Un été anglais de Marc Desaubliaux, 16 euros  Edition Des auteurs, des livres

 

Commentaires
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 632
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages