Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
24 mai 2020

La fable du Vautour moine et de la Mante religieuse

chesseronLe confinement et le coronavirus ont inspiré à Michel Chesseron, auteur de contes comme "l'enfant et son trésor", une nouvelle sous forme de fable ou de parabole.

Il l'a intitulée "LES INCROYABLES AVENTURES D’UN VAUTOUR MOINE
ET D’UNE MANTE RELIGIEUSE"

Le blog est heureux de vous offrir la lecture de cette nouvelle qui démarre ainsi:

"Il était une fois, au lever du soleil sur une verte prairie pyrénéenne, un vautour qui dévorait le cadavre d’une biche abattue à coup de fusil par un de ces humains qui peuplent la Terre sous le prétexte futile qu’il l’avait vue gambader dans son champ de blé. Tout près de lui, sans qu’il l’eut remarquée parce qu’elle était beaucoup plus petite, une mante dévorait une sauterelle qui s’était imprudemment approchée d’elle. Tout en dégustant sa proie, elle ne cessait d’observer cet oiseau à la carrure impressionnante. Sans crainte de se faire dévorer à son tour, car elle était bien trop squelettique pour lui, elle entreprit de faire sa connaissance et l’aborda tout de suite avec familiarité.  

-          Bonjour, lui dit-elle.

-          Bonjour, lui répondit le vautour, étonné de son audace et séduit par sa grâce. A qui ai-je l’honneur de m’adresser ?

-          A une mante. Comme j’avais terminé mon repas et toi le tien, j’ai eu envie de faire un petit brin de causette avec toi. Et toi, qui es-tu ?

Je suis un vautour, mais le surnom que m’ont donné les humains, c’est moine. Tu les connais ces gens qui se font appeler Humains Sages parce que leurs savants les désignent sous le terme générique d’Homo Sapiens. Je m’en méfie comme de la peste parce qu’ils portent en bandoulière un engin capable d’exécuter à distance n’importe qui, pour le simple plaisir de tuer, comme cette biche inoffensive dont je viens de me régaler et que l’un d’eux avait abandonnée sur place !

-          C’est étonnant ce nom pour un oiseau ! Pourquoi t’appellent-ils ainsi ?

-          Ils sont bizarres ces humains, tu sais ! Ils se fient aux apparences. Il paraît qu’avec mon beau plumage d’un noir lustré je ressemble à ceux d’entre eux qui vivent dans les monastères. En plus, j’ai le crâne dégarni comme eux. Mais je ne suis pas un moine, tu es bien d’accord, je ne chante pas alléluia et je partage ma vie avec des compagnes ! On dirait que pour eux c’est l’habit qui fait le moine ! Et toi, ma belle, qui es-tu ?

-          Eh bien moi, comme je te l’ai dit, je suis une mante. Mais ces mêmes humains sages dont tu m’as parlé m’appellent mante religieuse. Ils prétendent que c’est à cause de mes longues jambes que je tiens toujours repliées comme si j’étais en permanence agenouillée pour prier ! Pourtant, moi non plus je ne vis pas dans un couvent malgré mon nom et j’ai des compagnons ; parfois même, je l’avoue, je suis cruelle avec eux, car je n’hésite pas à les grignoter tout crus quand la faim me tenaille ! 

ecriture2La nouvelle dans son intégralité:

il suffit d'un clic....

Les_incroyables_aventures

Commentaires
D
Sans mantir, cette fable vautour... euh ! vaut le détour !
Répondre
A
Ce texte est fabuleux et je l'ai vraiment beaucoup apprécié.<br /> <br /> Un grand merci à l'auteur.<br /> <br /> Angel
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 075
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives