Avant la sortie du bouquin "Hip Hip Hyppolite" prévue pour fin aôut aux éditions écriturales, votre blogueur refait le coup du "Au gois et à l'oeil" en présentant un de ses petits meurtres illustrés auxquels se frotte l'inspecteur Hyppolite DURIEUX.
Un peu de script-tease...
Comme on dit de nos jours, c'est du teasing ou, à la française, de l'aguiche!
Attention, les gens! Ne vous attendez pas à du strip-tease!
Ce n'est que du script-tease...
Il vous le propose sous forme de feuilleton en trois épisodes.
Le blog écrituriales met en ligne le début de "Mieux vaut phare que jamais" où l'inénarable flic va essayer d'élucider la disparition d'un ancien cycliste de Système U sur la corniche de Sion en Vendée.
Et, vu ses méthodes, il est capable d'y arriver, le bougre!
A deux pas du trou du Diable, il s'en passe de belles du côté du Feu de Grosse Terre...
Que vont nous sortir Hyppolite et ses deux adjoints Caduflair et à Alain Dice?
On en frémit déjà et on se réjouit des illustrations de Kayo complètement en phase avec l'auteur.
Entre bressuirais, on se comprend et le blog vous emmène sur la corniche vendéenne pour un polar déjanté!
"Mieux vaut phare que jamais"
Si le joggeur dominical de la corniche vendéenne est souvent béni des cieux, il est toujours béni des dieux.
Et pourtant, le démon n’est pas loin. Il veille au grain depuis son fief côtier : le trou du diable.
Le Belzébuth de la corniche sait fort bien que le parcours du coureur à pied ou du promeneur en bord de mer est un pur bonheur pour tous les sens. Et cela fait mal au Malin toujours en quête d’une opportunité pour sortir de sa manche un de ses tours du Diable dont il a le secret.
Il sait bien que le décor époustouflant de la Corniche Vendéenne dominé par le Feu de Grosse Terre et ses dix-sept mètres de haut en met plein la vue avec son alternance de criques et de rochers sur fond de voiles multicolores à tribord quand le jogger court de Sion-sur-l’Océan vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec, en contrepoint, les villas du siècle précédent qui découpent le paysage côtier côté bâbord.
Les reflux d’air iodé, les embruns caressants et les plantes de la corniche lui titillent les sens olfactifs : la narine marine du coureur à pied est en alerte gourmande permanente.
Le bruit mat du ressac et les vagues venant frapper les rochers sont aussi, pour qui aime la mer vendéenne, une douce mélodie à l’oreille.
Pas étonnant alors que le joggeur euphorique, avide de faire jouir tous ses sens, ressente des envies de crier « Putain que c’est beau ! » en chantant à tue-tête « Et je passe des heures à regarder la mer » ou en déclamant mezza voce « Homme libre, toujours tu chériras la mer »
Pas étonnant encore qu’il lui prenne parfois l’envie de faire rimailler Alain Barrière avec Charles Baudelaire avec le besoin irrépressible de goûter au fruit défendu pour répondre à ses cinq sens en éveil dès le lever du jour.
Malin Alain !
Tu parles Charles !
La mer sans cesse recommencée, il la voit, il la sent, il l’entend, il la goutte. Il ne faut pas alors s’ébaubir s’il vient au joggeur des envies de la toucher, de l’étreindre, de la caresser.
Surtout quand le Malin qui veille depuis son trou voisin rêve de l’attirer dans ses filets et de le faire succomber à la tentation.
Trou du Diable, Tours du Diable
« TentaSion » devrait-on écrire à propos de cette corniche et de ce trou du Diable, l’une des attractions de Sion-sur-l’Océan…
La crainte de Belzébuth, en effet, est entretenue par les riverains qui perpétuent l’histoire locale à leur manière avec la légende des Cinq Pineaux côté mer ou celle de la villa maudite Remember côté terre.
Légende ou mensonge ? On ne sait plus dénouer le vrai du faux…
Cinq Pineaux ou Pinocchio ? Le nez a vite fait de s’allonger quand il est question de la corniche où certains n’hésitent pas à dire comme dans « L’homme qui a tué Liberty Valence », le film signé du grand John Ford :
« Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende »
Pas étonnant alors qu’on mélange allègrement sur la corniche trou du diable et tours du diable.
Il faut dire que le Malin est dans son domaine entre Sion et Saint-Gilles. On dirait qu’avec sa longue litanie de marquages au sol balisant le parcours du joggeur, il est prêt à le faire succomber au démon de midi avec sa salsa ou bien ses démons de minuit…
Il l’attend à toute heure du jour et de la nuit !
Texte du blogueur
Dessins de kayo
(Deuxième épisode à suivre sur le blog dans quelques jours)
Ce petit meurtre illustré est A RETROUVER à côtés d'autres enquêtes déjantées de l'inspecteur Hyppolite DURIEUX bientôt aux éditions écrituriales sous le titre: Hip, hip, Hyppolite
GOURMANDISE:
http://highlandgames.canalblog.com/archives/2019/08/05/37521399.html
Du rab d'Hyppolite avec un seul petit clic
Vous pouvez aussi retrouver le début d'un des autres polars déjantés
Le titre de la nouvelle:
"Un midi pile d'anthologie"
Le décor:
les Highland Games de Bressuire.
Le lien:
http://highlandgames.canalblog.com/archives/2019/08/05/37521399.html