Après les enseignes en 'tif" déclinées en réac'tif, voire en crea'Tif ou même apéri'Ti sur le coup de midif, voilà- t'y pas que nos coiffeurs et autres visagistes ou capilliculteurs diplômés ont décidé de changer d'hair en changeant de diminu'tif.20190713_113444

Sur leurs devantures, ils se mettent à jouer à Merlan l'enchanteur.

Et leur imagination n'a pas de cesse. C'est peu de dire qu'elle n'est jamais à la raie!

La preuve avec cette l'enseigne ci-dessus photographiée à Asnières-sur-Seine!

Dans cette commune célébrée hier par le 22 à Asnières immortalisé par Fernand Raynaud, on choisit l'art de pl'hair au risque de nous pomper l'hair.

Il fallait bien que votre blogueur coupe les cheveux en quatre en fixant son coiffeur sur la pellicule de son vieux Kodak.

22, v'la les tifs!

Voilà une appelation qui décoiffe à l'image de la sémantique capillaire qui fait fureur sur les devantures de nos coiffeurs depuis de longs mois.

Qu'on en juge avec ces appellations en "tifs" qui ont déboulé plus vite dans les vitrines qu'une horde de poux dans la tonsure d'un moine ou qu'un nuage de pellicules sur le revers de veston d'un photographe à l'ancienne.

2015 03 003Il faut dire qu'il a beau temps que nos merlans jouent avec les tifs avec, en vedette, le diminu-tif, héros récurrent de la blague carambar et de l'humour tiré par les cheveux.

évolutifA quand le sous-Tif?

Alors, rien ne m'empêche d'en faire autant et d'essayer de me montrer, moi aussi, imagina'Tif à défaut d'être évolu'Tif.

Maintenant, quand je veux une coupe rasoir ou que c'est la barbe, je vais chez le "Rébarba'Tif".

Quand je veux jouer les bénis-oui-oui, je vais au salon "Affirma'Tif".

Quand j'ai les cheveux en bataille, j'attaque par le coiffeur "Combat'Tif" et quand ils sont rebelles, je cherche un coiffeur "Ré'Tif".

Et je recommande chaudement le "sous-Tif" à toutes celles qui ont le cheveu bien galbé et la tête près du bonnet.

Surtout quand c'est du 95 B!

L'imparfait du préserva'Tif

Et à tous ceux qui veulent me chercher des poux dans la tonsure, je n'hésite pas: je les envoie chez le souverain pon'tif!

2015 Noce reims 178        Cela nous permettra de conjuguer "coincer la bulle"à l'indica'tif, au subjonc'tif ou tout simplement à l'infini'Tif (photo)

Pourvu que ce ne soit pas comme les capotes à l'imparfait du préserva'Tif de peur qu'ils se reproduisent trop vite ans nos centre-villes et dans les galeries marchandes!

L'Hair de rien

Mes cavalcades échevelées dans ces endroits m'ont ouvert les yeux sur des appelations par toujours contrôlées qui ne manquent pas de surprendre le quidam.

Il faut dire que la sémantique anglo-saxonne du cheveu fait fureur sur les devantures de la capilliculture nationale

A bas les Tifs! Vive les appelations qui ne manquent pas d'Hair!

Et vas-y pour l'Hair du temps!

Et vas-y pour l'Hair de rien!

Et vas-y pour la gueule d'atmosp'Hair!

Cela durera le temps d'une mode. Et dans notre Imagin'Hair, on peut penser que les jeux de mots bilingues seront peut-être aussi fugaces que cette enseigne.

2015 Noce reims 099Mais avec cette sémantiqiue capillicultrice sur les devantures des salons, il est clair que le coiffeur français refuse d'avoir l'Hair d'un con.

On ne peut plus rien y f'Hair! Il faudra désormais s'accoutumer à tous ces clichés.

C'est la rançon de la modernité et du savoir-f'Hair.

Pas étonnant que cette coiffeuse veuille à tout prix être Maud' Hair'N, au risque d'avoir une appelation tirée par les cheveux!

2015 Noce reims 141Et ça, ami lecteur, il faudra t'y habituer!

Il faudra tif hair...

 

Alain CADU

- blogueur brind'zingue

- coupeur de cheveux en quatre