https://blogs.letemps.ch/sebastien-beaujault/
Si le blog vous indique ce lien vers le journal helvétique "Le Temps", ce n'est pas seulement parce qu'il a de la Suisse dans les idées. C'est parque qu'il s'agit d'une initative originale pour bloguer autour de la littérature sportive.
Lettre aux auteurs
Son auteur, le bressuirais Sébastien BEAUJEAULT, veut défendre un genre qu'il aime: la littérature sportive. Et surtout il veut la défendre à sa manière, sous forme de lettre à l'auteur.
Il faut, bien sûr, que ce sot un livre de sport qui lui ait plu, comme" le 5e Beatles" de Vincent Duluc sur le footballeur fantasque George Best, ou bien comme "Mes coureurs imaginaires" d'Olivier Maralambon.
Quand il a lu et aimé, Sébastien prend sa plume et écrit à l'auteur.
Il fait cela pour le plaisir, bien sûr, mais c'est un peu une revanche sur lui même car jusqu'à l'âge de 35 ans, il n'avait lu aucun bouquin. C'est par le sport qu'il est entré ensuite dans la littérature.
Un lecteur, une liseuse
Mais il y a une condition: il faut que ce soit un livre neuf. Il n'aime pas passer après d'autres lecteurs.
Il aime quand même également découvrir un ouvrage sur sa liseuse où il a engrangé quelque 2.500 livres.
Comme selon ses propres termes, il n'a pas la "plume facile", il prend tout son temps, pèse ses mots, réécrit ses phrases. Il est incapable d'écrire d'une traite, même à l'heure du laitier.
Il souffre autant que s'il s'agissait d'écrire une lettre d'amour bien troussée (non, je n'ai pas dit "détroussée").
Festina lente
Mais il a tout son temps. Il se hâte lentement (festina lente) car il n'a pas de délai pour poster sa critique épistolaire qu'il adore ciseler.
Son dernier coup de coeur n'accouche pas d'une lettre à un auteur, mais à l'auteure d'un film sportif de Anne-Flore Marxler, réalisatrice et snowboardeuse.
Et je peux vous dire que, comme les candidats du Bac Philo, il a planché...
Pas étonnant quand on sait qu'à Bressuire, Sébastien est à l'origine du festival Lettres et Images du Sport.
En tous cas, cliquez sur ce lien réservé aux blogs du Journal suisse "Le Temps": il vous aura sans doute prêté sa plume pour écrire un mot.
Un joli mot!
Alain CADU
L'adresse de ses chroniques épistolaires
https://blogs.letemps.ch/sebastien-beaujault/