Geneviève AURE a réagi après la publication d'Ascenseur pour l'Alzheimer et le blog lui ouvre volontiers sa page de une pour ce nouveau petit conte...

"Lors d’une randonnée contée dont j’étais lectrice, les enfants regardaient les insectes (araignée, vers de terre et chenille)qui se baladaient sur la couverture ou ils étaient installés, certains avaient peur….dans tous les cas il fallait ne pas les écraser donc beaucoup de manœuvre avec des feuilles pour essayer de les faire partir plus loin, ils voulaient voir la chenille devenir papillon…..

L'oeil de l'enfant

Résultat de recherche d'images pour "escargots dessins"Tout à coup un enfant un peu plus observateur ou situé un peu plus près de moi, aperçut mon appareil auditif dans l’oreille gauche, il me dit pourquoi tu as un escargot dans ton oreille….c’est plus poétique….en fait, il y a aussi un autre escargot dans l’oreille droite.

La lecture commença avec l’histoire de la marguerite un peu triste à l’idée de perdre ses pétales au jeu de je t’aime…un peu…beaucoup…passionnément….à la folie….pas du tout, surtout si c’est pour terminer par pas du tout, c’est sûr qu’une autre marguerite va subir le même sort, elle rêve de dormir avec un casque fait avec des plantes carnivores pour protéger ses pétales, on me demande pourquoi un casque,  j’ai pris l’exemple quand ils font du vélo avec un casque c’est pour se protéger un cas de danger.

Je continue, en fait la marguerite va rencontrer un ami, le lys, qui par sa présence va lui faire oublier ses sombres pensées, un enfant exprime son inquiétude lorsqu’il a changé de région et donc d’école, il n’avait plus d’amis mais il s’en ait fait d’autres pour lui c’était très important.

La deuxième lecture, c’est sur les feuilles qui tombent à l’automne et les nouvelles qui apparaissent au printemps, celles qui tombent peuvent servir de compost ou sur un dessin peuvent devenir un poisson ou une voile de bateau.

Les messages des escargots

Mes petits escargots se donnent du mal pour me transmettre tous ces mots dans cette ambiance  joyeuse, avant de reprendre le chemin pour de nouvelles histoires un peu plus loin, un merci est lancé à la volée ou chanté ou épelé.

Je rejoins les groupes à l’endroit du goûter, il n’y a rien pour jouer seulement ce que dame nature propose :

Résultat de recherche d'images pour "escargots dessins"Les uns vont cueillir des fleurs pour les offrir aux lectrices ou aux accompagnateurs.

D’autres jouent à un nouveau basket avec un morceau de bois à lancer entre deux branches d’un arbre.

Et les pépiniéristes en herbe qui se pressent à manger leur pomme du goûter pour planter les pépins et ils pensent voir des pommiers dans quelques temps…..une dent est tombée et bien vite mis en lieu sûr car une petite bête doit passer la nuit suivante…..

Le bus arrive, les mains s’agitent pour faire au revoir, ils ont l’air heureux….mes petits escargots ont résistés aux bruits multiples mais ils sont farcis….nous continuerons à faire équipe comme c’est le cas déjà depuis de nombreuses années.

Mission accompli pour la transmission aux nouvelles générations du goût à la lecture préconisé par Alexandre JARDIN."

AURE G.