Il n'y a pas que des écriturialistes blog-trotteurs. On trouve aussi, parmi eux, des globe-trotteurs.

fort san andresLa preuve avec Mikaël REMOND actuellement aux Philippines.

Les fidèles lecteurs se souviennent peut-être qu'en février dernier, votre blog s'est attardé longuement sur l'histoire du Shamrock, navire porte-container saisi 139 jours dans le port de Portland aux Etats-Unis.

Il suffit d'un petit clic pour retrouver en deux chroniques l'histoire du Shamrock

Cette fois l'auteur d'écrituriales Mikael Rémond, nous entraine dans un pays bien différent : Les Philippines. Et, il a  fait relâche avec sa compagne Pinay, dans l'une des 7100 iles que comporte l'archipel : L'ile de Romblon.

Deux livres à bord

Arrivé avec de maigres bagages et deux livres de ses auteurs préférés "Lord Jim" de Joseph Conrad et "Le fond du problème" de Graham Greene, il a  choisi comme cadre de vie une ile énigmatique dominée par le Fort San Andres et des carrières de marbre,située par 12 degrés de Latitude nord et 122 degres de longitude Est.

bon bon beachCet avant poste du bonheur  (cliché de Bon Bon beach très bon bon pour le moral!) n'est plus tout à fait, le pays des palmiers, des épices, des sables blonds et des peuplades brunes décrit par Conrad.

Ici aussi, de nombreux sacs de plastic souillent la splendeur des lieux-la mer cristalline et l'air impassible de ses habitants sont toujours là.

Un festival

Et à cette époque de l'année ,on se sent renaitre, grâce au souffle puissant de l'amihan (mousson du nord est).

L'auteur d'écrituriales a déjà sorti sur les Philippines un recueil "Un an après Yolanda" suite au passage du super typhon de 2013.

Et il nous promet de nous donner ses impressions après l'incontournable  festival de Biniray qui se deroulera dans l'ile le mois prochain.

Merci à Mikaël REMOND pour cette contribution pour le moins dépaysante!

On attend la suite avec impatience pour voir ce qui va sortir de cette coquille de rêve...

 NB : "Un an apres Yolanda" Editions Estren 2015  ISBN : 978-2-9542365-0-6