Quand le cinéma et le livre décident de cohabiter, ils peuvent faire bon ménage.
La preuve en a été donnée avec le festival du reportage et du livre sportif à Bressuire.
Pour sa troisième édition, il a décidé de s'installer au cinéma Le Fauteuil Rouge avec, bien sûr, une salle de cinéma dédiée pour les reportages sportis présentés en compétition officielle.
Littérature sportive
Mais -nouveauté 2018- une librairie éphémère est restée installée pendant les quatre jours du festival dans le hall d'accueil.
On pouvait y retrouver une sélection des nouveautés de l'année dans le domaine de la littérature sportive, même si certains auraient aimé voir, comme lors des deux précédentes éditions, plus d'auteurs présents.
Et selon Sébastien Beaujeault, la cheville ouvrière de cette opération, cela fut un beau mariage placé du reportage sportif et du livre de sport.
Il faut dire que les dédicaces au programme ont bien fait vendre les ouvrages proposés, que ce soit "Ma vie, un sport de combat" du porte-drapeau français des derniers jeux paralympiques Michaël JEREMIAZ ou la "Course au bonheur" de la spécialiste du trail Marion DELAS ou, bien sûr, "Champions du monde" de Baptiste DESPREZ.
La B.D. à l'honneur
Il faut dire aussi que la collaboration avec les élèves de plusieurs lycées bressuirais a permis de récompenser la meilleure B.B. de l'année. Et, à ce petit jeu, c'est "Le Porteur d'eau de Fred DUVAL et Nicolas SURE qui a obtenu le prix Jeunesse 2018 (photo Pascale Le Fèvre, ville de Bressuire)
Plus de livres que de tablettes
Avec bon nombre de livres écoulés selon Sébastien Beaujalt lors des dédicaces ou des passages vers les différents films à l'affiche, les ventes ont même progressé par rapport à l'an dernier quand le livre de sport tenait salon dans le Bocapole voisin, partageant l'espace avec un salon aussi gourmand : celui du chocolat.
Mais apparemment, l'an dernier, les adeptes des chocolats n'étaient pas forcément des acheteurs de livres. Il ne faisaient que passer, préférant sans doute les tablettes aux livres.
Aujourd'hui, la librairie éphémère est redevenue le hall d'accueil du cinéma "Le Fauteuil Rouge". Elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin.
Mais elle a permis de conjuguer livres et films autour d'un même centre d'intérêt, le sport.
Alain CADU
Votre blogueur avait la chance de faire partie du jury présidé par le commentateur déjanté de l'Equipe TV, Yoann RIOU ( à gauche sur la photo
Il a pu faire le tour en images des thèmes abordés: le handicap avec, entre autres, le porte-drapeau aux jeux paralympiques de Rio Michaël JEREMIAZ au premier plan sur la photo, l'émancipation à Madagascar grâce au rugby, l'homosexualité dans le foot, la perfection du geste avec Mac Enroe ou encore l'amour de la mer et, bien sûr, trainer dans la librairie éphémère entre les séances (photo Ville de Bressuire)
Autant dire qu'il était aux première loges pour vous en parler...
EN SAVOIR PLUS SUR LE FESTIVAL
Pour les résultats et le compte-rendu du festival des reportages de sport, un clic:
http://highlandgames.canalblog.com/archives/2018/11/25/36894280.html
Merci à Pascale LeFèvre et à Ville de Bressuire que vous pouvez retrouver d'un clic:
https://www.facebook.com/Ville.de.Bressuire/