MISE A JOUR ET REMISE A L'HEURE
To be or not to be? That is the question...
Etre ou ne pas être à l'heure d'hiver, la question de l'heure ne va pas tarder à se poser.
What time is it?
Quelle heure est-il?
L'heure est toujours une préoccupation essentielle, chez écrituriales comme ailleurs.
Et pas seulement lors du passage à l'heure d'hiver cette nuit...
What time is it?
Quelle heure reptile?
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver revient chaque année comme un serpent de mer et cette nuit, le reptile va se mordre la queue pour savoir dans quel sens il faut tourner les aiguilles...
Et j'en vois qui, déjà, carburent sur leur ordinateur quand ils ont pourtant envie d'aller aux plumes...
Un truc pour comprendre le changement d'heure
Eté ou hiver, y'a plus de saisons pour l'heure, ma bonne dame!
Alors si vous êtes perturbé par le changement d'heure, voilà un petit truc mnémotechnique au moment de jouer avec les aiguilles qu'on n'a plus besoin d'aller chercher dans un meule de foin.
Comme pour l'Avant-Deux du Bocage, est-ce un pas en avant ou un pas en arrière.
Avance ou recule, comment veux-tu que je ….récapitule?
Avance ou recule, cette fois-ci tu coinces la bulle...et ce n'est pas la peine de passer par toutes les couleurs parce que tu ne peux pas voir ce changement d'heure en peinture
Pour passer à l'heure d'été en AVril, vous AVancez d'une heure.
Pour passer à l'heure d'hiver, en OctobRE vous REculez d'une heure.
En mars avant
Il n'y a pas de problème, cette année, pour l'heure d'hiver qui passe bien en octobre. C'était différent pour l'heure d'été parce qu'avril était en mars (passage de l'heure d'été dans la nuit du 24 au 25 mars!)
J''en connais certains qui ne vont pas hésiter à m'en faire une pendulette pour l'absence de pertinence de mon truc mnémotechnique.
Vous n'aviez qu'à dire cette année que vous mettez votre montre en mars avant...
L'heure au trou: une charade horaire pour finir
Au cas où vous voudriez meubler l'heure offerte cette nuit entre 2 et 3 heures, le blogueur vous propose une petite charade ornitho-littéraire et vous avez une heure pour la déchiffrer, penché (e) sur votre écran.
Mon premier est un oiseau.
Mon second est ce que disait Alexandre Dumas fils à Alexandre Dumas père pour lui faire remarquer que les domestiques espionnaient par le trou de la serrure alors qu'il était tard et qu'ils auraient mieux fait d'aller se coucher.
Mon tout est ce qu'on dit quand on a perdu sa montre à Nogent-le-Rotrou.
Ce n'est pas forcémént plus facile à trouver que les fautes sur les textes proposés au salon écrituriales.
Souvenez-vous!
C'était il y a quinze jours en pleine heure d'été et vous pouviez, faute de mieux, gagner des remises de quelques euros sur les livres achetés.
Comme cette fois-ci, il n'y a rien à gagner à part une heure de sommeil en plus, votre blogueur a pitié de vous et vous offre la réponse
Réponse: J'ai perdu ma montre à Nogent-le-Rotrou
Explication:
1. Geai
2. Père Dumas, montre à nos gens l'heure au trou.
A la bonne heure!
Ah le bonheur!
En attendant, bonne et longue nuit avec une heure de rab...
Texte d'Alain CADU
Dessins de Pierre FOUILLET
Mais quand j’y repense pour le Professeur Tournesol ce devait être galère, l’air de rien !
Il n’avait pas une pendule, mais un pendule. L’heure est au féminin, mais pour le masculin que faire ? Le pendule avançait d’un côté, puis immédiatement reculait. Tournesol sous son chapeau se grattait la tête et le pendule ré-avançait pour à nouveau reculer. Il faut dire que Tournesol était peut-être un peu trop à l’ouest. Quand on est trop à l’ouest, l'heure retarde par rapport à ceux qui sont à l’est. Tout cela est bien compliqué et je me demande si Tournesol a fini par trouver la solution ad hoc, ou s’il a dû faire Tintin dans ses recherches. Impossible de retrouver son carnet de notes, il ne sait pas où (pas grave) il l’a Mi ! Certains disent qu’il a fait appel aux inspecteurs Dupond et Dupont. Un de chaque côté de la course du pendule. L’un s’est tran sans d, l’autre a pt, un pont, heu, non un plomb… c’est fou !