DSCN5162Du salon du livre de Noirmoutier au salon du Longeron, il n'y a qu'un grand pas que deux écriturialistes se sont empressés de franchir.

La preuve!

Il ont profité du salon du Longeron pour célébrer ensemble le prix qu'ils ont reçu à l'occasion du salon organisé par le comité Her-de-Fêtes

Catherine LANGLOYS, pilier d'écrituriales et votre blogueur, nouveau venu depuis la sortie de ses "Géants d'Olympie" il y a deux ans, ont en effet été primés et publiés dans un recueil pour leurs nouvelles écrites à l'occasion du départ du tour de France de Noirmoutier

Il s'agissait de voir comment l'inspecteur Hyppolite DURIEUX allait mener l'enquête.

L'Hippolyte du blogueur

Et à ce petit jeu de plume ou de clavier, les deux écriturialiste ont tiré leur épingle du jeu : leurs nouvelles ont été primées et publiées dans un recueil "Le Polar"

Les lecteurs du blog ont déjà pu découvrir "Au gois et à l'oeil" illustré par Kayo.

DSCN4396[1] JpegSi ce n'est fait ou s'ils veulent du rab, c'est à retrouver d'un clic:

Ils peuvent désormais suivre l'enquête du Hyppolite imaginé par Catherine LANGLOIS intitulé "Un couteau à palourde dans le coeur"

Et on lui prête de bon coeur les dessins du flic noirmoutrin croqué par notre illustrateur Kayo

Avec l'Hyppolite de Catherine LANGLOYS:

Depuis une dizaine de jours, tout s’était arrêté sur l’île. Tout ? Non, bien sûr, mais en tout cas, tout ce qui ne concernait pas, de près ou de loin, le tour de France.

DSCN4399[1]bis jpegLes hôtels étaient pleins à craquer, les commerces débordaient de touristes curieux et avides de tout ce qui pouvait se vendre en rapport avec la grande boucle : tee-shirts, shorts, maillots, écharpes, chaussures et même chaussettes à l’effigie des coureurs. On ne comptait plus les bols, tasses, assiettes ou ronds de serviette où fleurissaient les noms et prénoms des maillots jaunes, verts, blancs ou à pois récompensés l’année précédente.

DSCN4398[1]ter jpegBref, on ne parlait plus que du tour, on ne vivait plus que pour le tour.

Le jour du départ était enfin arrivé.

Les rues et les abords de la route à quatre voies allaient être encombrés dès le matin par des supporters de tous âges et de toutes nationalités. Ils se presseraient le long du passage du tour, s’organisant et installant des échelles doubles pour s’y jucher et ainsi profiter d’une vue panoramique.

Hyppolite savait, pour l’avoir déjà vécu treize ans auparavant, que cette première étape allait être une période morte pour son activité d’inspecteur. Rien de grave, meurtre, assassinat ou autre crime n’allait venir le déranger. Tous étaient trop préoccupés ailleurs pour songer à régler sauvagement et définitivement leurs comptes.

Aucune tuerie à l’horizon, pendant encore quelques jours, il en était bien certain.

La suite d'un clic..

.18_10_08__Un_couteau___palourdes_dans_le_coeur_pour_le_blog

IMG_9022INFO:

Her-de-Fêtes tiendra son prochain salon aux Salorges de Noirmoutier à une date qui reste à confirmer .

Il y aura encore un concours d'écritures et des récompenses, comme cette année (photo Her-de-Fêtes). Mais pour l'instant, on ne connaît pas le thème qui succédera au polar cycliste.

Le blog vous tiendra bien sûr informés.

 

DES COUPS DE COEUR POUR LE SALON DU LONGERON:

Le poids des mots et le choc des photos (signées Angel SANCHEZ, auteur  de l'expo sur l'écriture)

- de Joel et Colette Fréard “de la Vendée au Poiré sur vie"
"Merci à vous tous membres de l’association “écrituriales” pour cette journée de grande qualité
avec des échanges intéressants avec tous les auteurs.
Cordialement"

IMG_7075- de Patrice PERRON

Demad doc'h Alain.
Bravo et merci d'avoir déjà réalisé ce retour d'info sur ce salon plutôt sympa.
Devezh mad ha kenavo an distro.

IMG_7077- d' Isabelle Mégard-Navarro, la française du Québec

Bonjour Alain,
Juste un petit merci pour avoir fait référence au Canada ! Contrairement à Jade, je n'ai vraiment pas pu traverser l'Atlantique pour participer à ce salon mais j'y étais en pensée et encore merci à Écrituriales de nous avoir permis à nous, auteurs d'un jour, de participer à cette belle initiative.
Bonne continuation et à bientôt pour la suite du blog !

IMG_7078- de Jean-Yves GAUDRY

Merci Alain et Dominique,

J'ai posté sur mes amis facebook. Bel  exemple de fraternité pour un exercice qui m'anime: l'écriture et à l'occasion d'un salon à taille humaine.

Bien chaleureusement

 Résultat de recherche d'images pour "colette besson"

Merci à tous pour votre collaboration et pour votre intérêt envers le blog écrituriales.

Abonnez-vous au blog avec la  NEWSLETTER colonne de droite pour avoir de nos nouvelles

RETROUVEZ le blogueur sur www.highlandgames.canalblog.com avec, en une, les 50 ans de la médaille d'or de Colette BESSON avec un super-dessin de Déro, caricaturiste à l'Equipe. Le titre est tout un programme: Aux larmes, citoyenne!

 

 Alain CADU