Reporté de juin en septembre pour cause de départ du tour de France, le salon du livre "Her-de-Fêtes" de Noirmoutier a, cette année encore, séduit, le gros du peloton des amoureux de cette manifestation.

IMG_3739Parmi les enthousiastes se trouvait notre envoyé spécial  Patrice PERRON (photo à droite) qui s'est échappé quelques instants pour nous adresser ce petit billet que le blog est heureux de présenter.

Le salon du livre Her-de-Fêtes à Noirmoutier.

"Ce salon s’est tenu les samedi 15 et dimanche 16 septembre derniers à la salle de Salorges au cœur de la ville de Noirmoutier-en-l’île. Françoise Bidois, auteure vendéenne d’origine bretonne en était la marraine.

Chaque année, un concours de nouvelles est organisé à l’adresse des adolescents d’une part et des adultes d’autre part. Cette année, le thème était : le polar. Un crime a eu lieu dans le cadre du départ du Tour de France de cette année au cœur de l’île. Deux textes d’adolescents et onze textes d’adultes ont été retenus et publiés dans le livre annuel présenté au public le samedi à onze heures lors de la remise des prix. (Treize nouvelles, 224 pages, 15 €, EAN 9782900940068)

IMG_3742Habituellement, ce salon se tenait le premier week-end de juillet, mais le départ du Tour de France a poussé les organisateurs à se déplacer à cette date de septembre. Et malgré cet important changement, le public a été au rendez-vous. Les touristes sont encore nombreux et se sont mélangés au public local. Ainsi les auteurs ont pu vendre leurs ouvrages à des lecteurs venus de nombreuses régions de France mais aussi de Suisse et même de Java !

Couv rectoL’ambiance était très agréable et je tiens à remercier Muriel Coutellier,  toute l’équipe de l’association Her-de-fêtes et Anicette, l’adjointe à la culture d’organiser ce beau salon"

Merci à Patrice PERRON que l'on retrouvera le samedi 13 octobre au Longeron à côté de Cholet pour le premier salon "écrituriales. Il fait partie de la douzaine d'invités qui présentera ses oeuvres aux côtés d'une forte délégation d'écriturialistes.

Polar cycliste: deux écriturialistes à l'honneur

A cette occasion, nous reviendrons sur les polars primés à Noirmoutier et sur l'ouvrage offert aux lauréats (photo de la couverture) avec la compilation de leurs nouvelles.

Patrice fait partie des auteurs publiés dans ce recueil.

Mais il ne pas le seul : deux écriturialistes qui seront présents au Longeron ont aussi eu le privilège de voir leur nouvelle publiée dans cette compilation de belle facture.

Ce sera l'occasion pour le duo écriturialiste - que dis-je? le tandem - de faire une petite photo-finish en l'honneur d'Her-de-Fêtes et d'Hyppolite DURIEUX qui a enquêté à toutes les sauces à l'occasion de ce concours,

Alain CADU