Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
écrituriales, le blog
5 juillet 2018

"Au gois et à l'oeil", Etape 2 : Tourbé or not tourbé

Episode 2:

Tourbé or not tourbé: that is the question

Retrouver le premier épisode d'un clic

K4 MacAdam sur vélo

Pour une belle mort à l’écossaise, c’était vraiment une belle mort. Mais elle était pour l’instant complètement incompréhensible pour notre flic fana de « San Antonio ».

Il sentait bien qu’avec toutes les caméras fixées sur Noirmoutier pour le départ du Tour 2018, il allait connaître son heure de gloire.

Un flic sur le cou

Il n’y avait qu’une condition pour passer de l’indifférence à la célébrité : résoudre cette énigme dans les meilleurs délais et ne pas manquer le Noirmoutrain de l’histoire.

Il savait qu’il avait un avantage sur les autres : il était le premier sur le coup - que dis-je ? - le premier sur le cou.

Sur les chaînes d’info et sur les radios matinales, on ne diffusait pour l’instant aucune nouvelle du meurtre de MacAdam et on laissait auditeurs et téléspectateurs à l’écart de cette dramatique affaire.

L’interview qui circulait en boucle concernait le report du départ du tour pour cause de coupe du monde de football. On avait même sorti de sa semi-retraite Jean-Paul Ollivier, le Paulo la science du monde vélocipédique, pour satisfaire le chœur des pleureuses frustrées de voir que la sortie de l’île se ferait par le pont et non pas par le gois.

k14 départ NoirmoutierForçats de la route

Hélas, mille fois hélas, le décalage de huit jours du Tour ne collait plus avec les horaires des marées basses. On n’allait quand même pas faire partir l’étape en milieu d’après-midi de Noirmoutier, célèbre pour ses bonnottes, et faire arriver les coureurs à Fontenay-le-Comte à l’heure du coucher. Cela n’aurait plu ni aux belles de Fontenay ni à la Madame enchapeautée du même nom.

A cause des footeux et de leur sport-roi dans les médias, on n’allait quand même pas, non plus, demander aux coureurs de traverser à la nage, comme de vulgaires athlètes de l’Ironman, ce triathlon extrême célèbre du côté d’Hawaï ! Qui c’est les forçats de la route ? Ce sont bien les coureurs du tour. Pas les triathlètes !

Dans l’interview franchouillarde, Christian Prudhomme, le directeur du Tour, se gardait bien de dire à son vieux complice que ce report l’arrangeait. Il se souvenait parfaitement que, lors d’une étape du tour 1999 entre Challans et Saint-Nazaire via Noirmoutier, les coureurs avaient été victimes d’une chute collective sur cette même chaussée submersible à une heure où le passage à gué était soi-disant praticable. Et le « chuuuuute sur le gooooois » du Gérard Holtz de service résonnait encore dans sa mémoire…

Une gué-pride pour les chevaliers-gamelles

En guise de gué-pride avec tous ces coureurs élancés se pavanant entre deux eaux comme des chevaliers-gambettes sur roulettes, les organisateurs de l’époque, dépités et fort marris, n’avaient pu proposer à cause de cette chute collective, que des chevaliers-gamelles. Et le fait que le passage du gois, ce gué empierré découvert à marée basse, tombe à l’eau à cause du foot mondial n’était pas pour déplaire au directeur du tour.

kayo écrituriales 022 terIl faudrait encore quelques minutes pour que les premières informations concernant le meurtre de MacAdam viennent jeter, 19 ans plus tard, un nouveau pavé dans la mer. En fouillant dans l’océan des dépêches cyclistes, l’adjoint d’Hyppolite, un certain Caduflair, avait réussi à éclairer quelque peu le profil du coureur mort.

Et le rapport qu’il avait remis à Hyppolite sur MacAdam tenait la route.

Lanterne rouge du dernier tour de France, on ne lui connaissait sportivement aucun ennemi, vu qu’il n’avait jamais rien gagné. Il était pourtant populaire dans le peloton et avait la réputation d’un homme serviable, affable et bon vivant malgré les rigueurs alimentaires  imposées aux coureurs des Grands Tours internationaux.

La descente du Talisker

Il faut dire qu’il ne rechignait jamais, même la veille d’une course, devant un 12 ans d’âge avec une forte préférence pour les whiskies tourbés de son île de Skye. Comme son idole Jacques Anquetil, il avait l’alcool gai et dopant. Si Maître Jacques préférait le champagne, son lointain descendant de la Vieille Alliance optait, lui, pour la boisson nationale écossaise.

Il n’y a vraiment pas de malt à se faire du bien !

MacAdam faisait fi du dilemme shakespearien : « Tourbé or not tourbé ». Pour lui, ce n’était pas la question ! Et les chroniqueurs cyclistes les plus zélés ne manquaient pas d’ironiser en affirmant que MacAdam était mieux entrainé pour la descente du Talisker  que pour les descentes des grands cols pyrénéens.

kayo écrituriales 016 terAu grand dam de son directeur sportif peu recommandable, un certain Mac Abanaucanada!

Une bonne tenue de route

Mais, à jeun ou pas, MacAdam tenait bien la route. Il la tenait mieux que la plupart des routards journalistiques à moto ou en auto qui étaient souvent plus enivrés que lui par les péripéties sportives ou cabaretières des fins de journée débridées sur le tour !

Cela se savait au sein de son équipe Cabertoss et il avait déjà eu maille à partir avec son directeur sportif, Mac Abanaucanada, qui l’avait particulièrement à l’œil en période de compétition.

Autant dire qu’à Noirmoutier, il avait dû particulièrement le mener au gois et à l’œil….

A suivre....

Texte: Alain CADU,

- blogueur-speaker des Highland Games en France

- auteur du livre "Les Géants d'Olympie" publié chez écrituriales

Illustrations: Kayo

- dessinateur bressuirais reconnu

- illustrateur des Géants d'Olympie

 

........ Bientôt l'étape 3:  Du whisky dans les tuyaux

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

UN GRAND MERCI...

- à l'association "Her de fêtes", organisatrice d'un concours de récits sur le polar à l'occasion de son salon du livre Jeunesse de Noirmoutier qui se tiendra à au centre culturel des Salorges les 15 et 16 septembre.

Avec comme thème imposé un meurtre au départ du tour de France.

Le coupable du meilleur récit court toujours...

Le tribunal rendra son verdict lors du 6e salon du livre.

Rendez-vous aux Salorges le 3e weeek-end de septembre!

 

- au site "Le Dico du Tour", incontournable pour comprendre la grande boucle.

Une référence!

http://www.ledicodutour.com/

 

POUR LES PLUS GOURMANDS:

Plusieurs EPISODES dont celui-ci seront A RETROUVER EN VERSION ENRICHIE avec un peu de retard (normal, ils sont dans le gruppetto!)

www.highlandgames.canalblog.com

bannière_blog

 VERSION ENRICHIE avec, entres autres, l'interview de Christian Prudhomme par Polo la Science

....à retrouver sous peu sur www.highlandgames.canalblog.com

 

 

 

 

 

Commentaires
D
Je reprends ma CONVERSATION, concernant l’UNIVERS vélocipédique, précédemment suspendue. J’entends dire qu’il était le premier sur le coup. Ma QUESTION : était-ce vraiment un bon coup, pour satisfaire le chœur des pleureuses, ou justifiant le report du départ ? Dans une autre VILLE, dans une autre REGION ? Pour cause de coupe du monde de football ? Vraiment, si c’est le cas, la coupe est pleine. Ils vont nous la faire BOIRE jusqu’à la lie ! Ah les MÉCHANTS ! Si tout le monde est rond, ce serait dangereux que la sortie de l’île se fasse par le pont : héron, héron, petit pas tapon, comme le disait mon VIEILLARD de grand-père (cet HOMME au regard si doux), chaque fois qu’apercevant cet animal au long bec emmanché d’un long cou, je m’exclamais : « tapon, tapon ».<br /> <br /> Je nage, je nage, un peu certes… alors merci d’être BIENVEILLANTS avec moi, vous qui lirez ce commentaire.
Répondre
écrituriales, le blog
  • écrituriales, un blog animé par Alain Cadu pour une association d' Auteurs-Éditeurs Réunis. Ils ont un siège: Le Petit Bois 49710 Le Longeron, un site http://ecrituriales.com et une adresse mail ecrituriales@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
écrituriales, le blog
Visiteurs
Depuis la création 133 533
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages