écrituriales, association d'auteurs-éditeurs basée au Longeron en Maine-et- Loire, a déjà son site officiel qu'on peut retrouver d'un clic.

Elle a aussi son blog décalé sur lequel vous pouvez surfer à votre guise avec le carrousel, le menu ou les tags à votre disposition

18-04-28- Recto Flyerécrituriales va désormais avoir son triptyque site-blog-salon avec une grande première le samedi 13 octobre de 10 h à 18 h au Longeron en Maine-et-Loire.

C'est en effet à l'espace Marzelle, rue de la Sorinière qu'aura lieu la première édition du salon du livre écrituriales.

Dominique DUMOLLARD, régional de l'étape, est la cheville ouvrière de cette manifestation qu'il souhaite sortir des sentiers battus et des clichés rebattus.

Avis aux poètes et auteurs d'un jour!

Elle sera donc couplée avec un concours de poésie dont nous publions le règlement en document joint.

Alors si vous aimez écrire, si vous avez envie de poéter, c'est le moment ou jamais.

écrituriales est là pour vous: les infos utiles et le règlement sont ci-dessous.

A vos plumes, à vos muses...

Prêts!

Ecrivez...

Ne poétez pas plus haut que votre cul, mais rimaillez avec rime et raison, écrivez, soignez le verbe.

Et vous aurez le plaisir d'être publié!

Alain CADU

Dessins:Pierre FOUILLET

Pour tout savoir sur "Être poète, auteur d'un jour"

ecriture1Vous avez rêvé d’écrire, pour voir, par jeu ou toute autre raison. Faites-vous ce plaisir ! écrituriales vous en donne la possibilité dans le cadre des animations de son Salon du livre. La description complète se trouve sur son Site :

www.ecrituriales.com/salon-2018/

Vous pouvez rédiger un poème, une histoire originale, amusante, farfelue ou non, un texte contenant 10 mots imposés. Deux pages maximum, au format 14x21 cm (3000 caractères ou 500 mots), vous seront accordées et publiées sous forme d’un ouvrage présenté comme tous les ouvrages de l’association écrituriales. Cet ouvrage vous sera remis gracieusement au cours du Salon le 13 octobre 2018. Il pourra être illustré de votre photo. Un souvenir inoubliable qui ne manquera pas d’épater vos proches et vos amis.

ecriture3Qui peut participer ? Tout le monde, que l’on soit débutant en écriture, expert ou non. L’important n’est pas d’être parmi les meilleurs (qui bien entendu sont aussi les bienvenus), mais de participer, de réaliser, d'aboutir.

Comment participer ? Procurez-vous le document PDF à l’adresse indiquée ci-dessus qui donne tous les détails. N’attendez pas la dernière minute, même si vous avez jusqu’au 30 juin pour nous envoyer votre composition. Nous la mettrons en forme pendant les mois de juillet et août, pour la remettre à l’imprimeur début septembre afin de disposer des ouvrages imprimés pour le 13 octobre.

Peut-on voir des exemples de réalisation concrète ? Oui, nous avons sollicité pour cela la mémoire de Jacques Prévert pour l’exemple d’un poème et celui d’un texte farfelu. Un troisième exemple tiré d’un conte oriental montre un texte utilisant les 10 mots imposés. Ils sont également visibles à l’adresse ci-dessus.

Vous hésitez encore ? Par timidité, par pudeur, par manque de confiance en vous ? Balayez tous ces faux prétextes, seul le plaisir final doit être votre conseiller. Vous pouvez aussi ne pas être seul dans cette aventure, la réaliser en famille, avec un ou une amie, l’important est de participer, d’aboutir.

Des questions ? Vous pouvez les poser par courriel à l’adresse :

contact.ecrituriales@gmail.com.

À vous de jouer, maintenant

indexLe Règlement

Cette animation permet à chaque personne qui le souhaite de rédiger un poème, ou un texte incluant 10 mots imposés, ou un texte farfelu ou non de sa composition. écrituriales publiera ces textes sous forme d’un ouvrage au format A5, de présentation respectant la charte graphique de l’association. Chaque participant se verra remettre gratuitement un exemplaire de l’ouvrage ainsi édité, lors du Salon du livre écrituriales, le 13 octobre 2018.

Qui peut participer : Tout le monde.

Comment participer : En adressant votre œuvre sous forme Word ou .odt, à l’adresse contact.ecrituriales@gmail.com. Ne pas mettre en forme, écrituriales le fera pour vous. écrituriales corrigera également les fautes d’orthographe éventuelles rencontrées dans vos textes. Si vous en avez inséré intentionnellement quelques-unes pour les besoins de la cause, merci de nous les signaler, pour que nous puissions les conserver.

Est-il possible de participer dans les trois genres : oui, mais si vous êtes nombreux à le faire, cela risque d’augmenter fortement le nombre de pages et donc le coût d’impression des ouvrages. Si cela était le cas, nous pourrions vous demander une participation financière de l’ordre de deux euros, lors de la remise des ouvrages.

ecriture2La liberté d’expression est-elle totale : Non, écrituriales n’acceptera pas de textes à caractère injurieux, malsain, ou de nature similaire. Par contre, toutes les expressions, que l’on soit débutant en écriture, expert ou non, seront pris en compte, l’important est de participer, non pas d’être les meilleurs (qui eux aussi sont les bienvenus).

Mise en page : Chaque œuvre sera mise en page par écrituriales, sur une ou deux pages A5, selon l’importance des textes que nous aurons reçus. En haut de l’œuvre, nous aurons une photo ou une image de l’auteur qui devra nous la faire parvenir sous format image (JPEG, PNG, etc.). À droite se trouveront le prénom et le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre. Les poèmes comporteront un maximum de 48 lignes (12 strophes de quatre lignes par exemple). Les textes sont limités à 3300 caractères, espaces comprises, ou 500 mots. Pour les textes incluant les 10 mots proposés (un peu moins éventuellement pour ceux qui ne parviendraient pas à les inclure tous), les mots doivent être identiques à ceux proposés, au singulier et non au pluriel si c’est le cas, avec la même orthographe dans tous les cas.

Exemples : Pour cela nous avons demandé à Jacques Prévert l’autorisation d’utiliser l’un de ses poèmes « Pour faire le portrait d’un oiseau », et son « Inventaire » pour donner un exemple de texte farfelu. Un conte oriental « On ne trouve que ce que l’on attend » présente un exemple de texte contenant les 10 mots que nous vous proposons d’insérer dans une composition issue de votre imagination.

ecriture6Impression : écrituriales mettra en forme vos manuscrits (travail qui demande un certain délai) pendant les mois de juillet, août, pour les donner à l’imprimeur début septembre, afin qu’il puisse vous être remis en main propre le 13 octobre prochain au cours du Salon du livre écrituriales au Longeron. Il est donc impératif que nous ayons reçu tous vos manuscrits pour le 30 juin au plus tard.

 Questions : Si vous avez des questions à nous poser pour réussir au mieux votre création, n’hésitez pas à le faire, par courriel de préférence à l’adresse contact.ecrituriales@gmail.com.

DESSINS: Pierre FOUILLET