2017 11 ecrituriales et salon 026 afficheRetrouver écrituriales en duo au salon du livre de sports de Bressuire, voilà qui ne manque pas de piquant.

Et pourtant, ce sont bien deux membres de l'association qui s'érigent en porte-drapeau d'écrituriales lors de cette manifestation consacrés aux derniers livres de sports sortis en France..

Votre blogueur, comme l'an dernier, est venu défendre dans son fief ses "Géants d'Olympie" face à l'armada des journalistes ou auteurs de sports.

Une quarantaine sont venus à Bressuire pour promotionner leurs productions ou leurs exploits sportifs, à l'instar de Vincent HULIN, auteur d'une magistrale traversée des Pyrennés de 900 kms en 16 jours sur le GR10.

Et Bernard COURAULT, poète chez écrituriales a mis, lui aussi, son survêtement pour proposer chez un autre éditeur, Salto, un ouvrage sur le club de handball de Nantes.

Mais pour la photo, c'est salto arrière et écrituriales en avant. Cela va de soi!

L'équipe écrituriale, adepte d'un jeu collectif bien huilé, défend pourtant plus la poésie que le judo et opte davantage pour le roman ou la nouvelle que que pour la mélée de rugby ou l'ippon en judo.

Avec ses deux  auteurs venus chanter le sport, l'association des auteurs-éditeurs donne l'impression d'avoir changé d'orientation.

Le coach Dominique DUMOLLARD, anticipant l'évènement n'avait pas hésité à demander à son équipe regroupée comme un pack de rugby de chausser les crampons pour mieux séduire les potentiels lecteurs .

2017 11 ecrituriales et salon 001 equipeCette photo,  prise lors d'un stage-commando au centre d'entrainement de Saint-Aignan où les deux "sportifs" se sont fait porter pâle, le hanballeur pour retard et le blogueur pour dissimilation derrière l'objectif, en est la preuve formelle.

Les athlètes d'écrituriales

Et il n'est pas impossible que l'an prochain, lors du troisième salon du livre de sport de Bressuire, la délégation écrituriliste soit plus étoffée encore.

Michel RULIER viendra y présenter ses mémoires de médecin sportif sprintant d'un patient à l'autre,

Lucien SAURIGNY reviendra sur tous les matches ayant opposé le France et l'Espagne, racontant ses états d'âme déchirants lors des affrontements entre ses deux patries en revenant sur toutes les actions olé olé.

Dominique DUMOLLARD retracera avec verve et passion tous ses marathons qui ont été nécessaires pour boucler dans les temps les romans de ses adhérents.

2017 11 ecrituriales et salon 021 avec p fullaLe scoop de Pierre Fulla

Ils pourront, comme nous, faire de belles rencontres et défendre les couleurs d'écrituriales.

Ce fut un plaisir, par exemple, de rencontrer Pierre FULLA, l'ex journaliste de France 2 spécialiste de la lutte, pour lui offrir "Les Géants d'Olympie" et lui faire découvrir les grands ancêtres de ce sport comme Milon de Crotone ou Hipposthène de Sparte.

En échange, il nous a offert des infos supplémentaires et inédites sur le plus grand lutteur du XXe siècle Alexander KARELIN qui figure, bien évidemment au sommaire du livre. Il m'a assuré que le champion russe avait vendu son sperme aux Américains afin de donner naissance à des champions

Un champion étalon, plus rien ne nous surprend....

Après la lutte finale,place désormais à la turlutte finale au nom du sport.

Au nom de l'internationale du sport....

Qui dit mieux?

Alain Cadu