IMG_6640Entre les champions d'Olympie antiques et les lanceurs des Highland Games, il y a bien plus de points commun qu'on ne pourrait l'imaginer.

Pas étonnant, dans ce contexte, que" les Géants d'Olympie" aient eu droit à leur petit stand lors des championnats d'Europe de Highland Games à Bressuire.

Sur fond de cornemuse et de dances celtiques, ils ont apprécié néanmoins cette musique d'une autre époque, d'un autre pays..

Quel changement par rapport à l'aulos, cette flute à deux becs, qui berçaient leurss entrainements dans la Grèce antique!

A la table du sport écossais

19095533_1421702001257920_1151861852806233212_oPendant que l'auteur-speaker s'escrimait à commenter les épreuves de lancers de marteau ou de retourné de tronc d'arbre, les Géants d'Olympie attendaient le lecteur entre des T-shirts Highland Games et une boisson locale baptisée Bockhighland

Votre blogueur vous a déjà fait découvrir que pour ses Jeux Olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin a largement fait son marché chez les lanceurs écossais en "empruntant" le lancer de pierre, le lancer de marteau et, plus bizarrement, le saut à la perche.

IMG_0337Cela justifie, bien évidemment, une chronique spéciale dans le livre écrituriales "Les Géants d'Olympie", illustrée par ce dessin de Kayo réflétant bien la double paternité des Jeux modernes.

En fait, en simplifiant, l'équation est simple:

J.O.modernes = Jeux antiques + Highland Games.

Des Géants jamais dépaysés

Entre sport et littérature, les Géants d'Olympie se sentent aussi à l'aise avec des lanceurs de Highland Games que lorsqu'ils se retrouvent avec des coureurs de trail au pays de Gargantua, à deux lieues des terres de son créateur, le truculent François Rabelais.

Souvenez-vous de cette chronique: 

Les géants d'Olympie et Gargantua,même combat

Et dans ce monde des Highland Games, de la danse et de la musique celtique, ils ont trouvé leurs marques et se sont sentis beaucoup plus en phase que dans l'atmosphère feutrée des salons du livre qu'il ne fréquentent plus guère.

Un shoot d'adrénaline

PB_HLG2017_Bressuire 78Quand votre blogueur présente au public Vlad TULACEK, le nouveau champion d'Europe sacré à Bressuire,il pense quelque part à ses Géants d'Olympie sacrés il y a plus de vingt siècles.

C'est bien la preuve que le sport reste un vecteur d'émotion, un déclencheur d'histoires et un shoot d'adrénaline en même temps.

Il n'est pas question de devenir un adepte du "no sport" à la sauce churchillienne.

16-02-22 Les Géants d'Olympie 1ereLe sport, ça se vit, ça se raconte, ça se partage...

C'est pourquoi "Les Géants d'Olympie" seront, comme l'an dernier, au rendez-vous du second salon du livre de sport de Bressuire en novembre prochain.

Dès que le mot "sport" s'affiche, ils se réveillent et sortent de leur réserve pour se mettre à la page!

Alain CADU

EN MARGE: "Les Géants d'Olympie" en récompense pour les scolaires

Toute l'année, le blogueur a organisé des questionnaires pour huit classes du département sur le thème "Tous les Jeux dans le même panier".

Il s'agissait de répondre pendant la classe à des énigmes concoctées sur les Jeux antiques, les JO modernes, les Highland Games et la force basque.

2017 06 HG scolaires 088 bisGrâce au conseil départemental des Deux-Sèvres, chaque classe participante a eu droit aux traditionnels Tshirts et casquettes, mais aussi à un exemplaire des "Géants d'Olympie" remis à l'issue des épreuves sportives réservées aux scolaires.

Avec, au menu, le lancer de pierre ou le retourné de tronc d'arbre issu des Highland Games mais aussi le saut en longueur avec haltères inspiré des Jeux antiques.

Comme quoi, on fait facilement le grand saut des Jeux antiques aux Highland Games!

Pour tout savoir sur les Highland Games, vite un clic

www.highlandgames.canalblog.com