Nouvelle recrue avec Muriel Chassagne, sorties de livres avec Jean Dubois et Yves Lainé: il y a du nouveau chez écrituriales.

L'actualité est pour le moins éclectique, n'est-elle pas?

Au rayon des sorties, il y a du neuf sur les étagères des libraires

17-05-19- Grands Coulons Couv 4De la Sologne rurale.....

La nostalgie et l'enfance sont au programme du bouquin de Jean DUBOIS.

Le cadre: une ferme située en pleine Sologne agricole pendant la seconde guerre mondiale avec des restrictions terribles et des souffrances quotidiennes pour P'tit Jean jusqu'à la joie de la libération.

On ne se lasse jamais de ce thème quand le livre est bien écrit.

Surtout quand la quatrième de couverture fait l'éloge du récit sous la plume de CRD :"Une remontée dans le temps savoureuse et riche en détails sur la vie quotidienne de l'époque"

Si vous êtes en quête d'une bouffée de jeunesse et d'une plongée dans le monde de l'enfance paysanne dans les années 30 et 40, un bon tuyau: procurez-vous chez écrituriales le livre de Jean DUBOIS "Une enfance aux Grands Coulons"

....à la Bretonnitude

Dans un registre complètement différent, Yves Lainé rebondit sur le Brexit avec un ouvrage en forme de néologisme goulayant: "Bretonnitude"

17-05-31- Bretonnitude Couv 1Est-un clin d'oeil à la "bravitude" provocatrice de Ségolène Royal affichée en 2007 au pied de la grande muraille de Chine? (1)

L'auteur nous le dira sûrement et peut-être même dans la rubrique "Commentaires" en bas de page..

Qu'importe!

Son essai pose la vraie question sur le rôle que peuvent jouer les celtes dans les réponses à donner pour sauver l'Europe.

"Les Celtes d'aujour'dhui, ceux de notre "archipel", héritiers des valeurs des premiers habitants de notre continent, peuvent-ils aider à débloquer l'Europe?"

Yves Lainé, ancien président de l'Association des Ecrivains Bretons, a raison d'être rempli de celtitudes

On a le droit, même le devoir, de vouloir déranger l'institutionnel.

On a le droit d'aimer le salé-poivré surtout quand on se revendique poivre-et-celte.

IMG_2701 bisCelte-made-man

Je profite de cette tribune pour affirmer, moi aussi, ma celtitude en vous invitant ce week-end à nos Highland Games de Bressuire où, nous aussi, on rassemble les peuples avec nos championnats d'Europe.

Ce n'est pas une belle transition, Dominique?

Pour tout savoir, vite un clic sur mon blog des Highland Games www.highlandgames.canalblog.com et en route pour Bressuire, Deux-Sèvres, ce week-end.

Il y aura du polonais, de l'allemand, du hollandais, de l'écossais, du tchèque...et même de l'islandais.

Et pas un seul en dessous du quintal avec même une pointe à 155 kilos! Qui dit mieux?

C'est bien la preuve que votre blogueur et speaker des Highland-Games est, lui aussi, un européen convaincu et aussi un celte-made-man...

Alain CADU

2017 05 chine 452 bis(1) Bravitude et Grande Muraille: Votre blogueur vient lui aussi d'éprouver sa bravitude sur la muraille et sur les plus belles richesses de la Chine de Pékin à Shangai en passanr par Xi'an et Gullin.

Cela donne un blog qui s'appelle "Ma chine à remonter le Tang" et on le rejoint d'un clic

www.artsetvie17chine.canalblog.com

 Bon voyage en compagnie du blog-trotteur!