2016 10 shooting 072 bisDédicace en dessin!

Dédicace à dessein!

C'est toujours un bonheur de se faire dédicacer un livre par un dessinateur.

Dessin recherché, dessin Fouillet

Il ne se contente pas d'un petit texte rédigé à la va-vite. Il montre qu'il s'intéresse à son lecteur en le gratifiant d'une création personnalisée.

La preuve en est une nouvelle fois donnée par Pierre Fouillet qui vient d'illustrer pour Daniel Lacotte un superbe "Dico des mots pour briller en société."

Il vous offre un dessin personnalisé comme celui publié ci contre pour le blogueur des Highland Games et l'auteur des Géants d'Olympie.

Entre les jeux d'Ecosse et les Jeux d'Olympie, Pierre a bien vu qu'en Bocage on ne met pas tous ses Jeux dans le même panier et que cela a une incidence sur le choix des fringues.

L'ancien bressuirais, aujourd'hui parisien, vient de signer un retour remarqué en Bocage pour faire des conférences, échanger avec les scolaires et signer -que dis-je?- dessiner ses dédicaces à la librairie du Fresneau où il semble avoir ses habitudes.

Illustrateur de mots, dessinateur de migrant

2016 10 shooting 065 bisAvant de dédicacer "le dico des mots pour briller en société", Pierre était venu il y a quelques temps déjà au Fresneau pour y signer sa B.D. co-signée avec Majid Ba et intitulée "Magic-Majid, la sardine du cannibale" 

Le blogueur s'en était d'ailleurs fait l'écho sur le www.highlandgames ( àretrouver d'un clic sur http://highlandgames.canalblog.com/archives/2015/10/21/32811015.html )et, en cette période post-démantellement de la jungle de Calais, le sujet reste plus que jamais d'actualité

Mais "migrant"- il fallait s'en douter- ne fait pas partie aujourd'hui des mots décalés qu'on utilise pour briller en société.

A la lettre M, il est absent du dico, contrairement à marjolet, mirliflore ou muscadin.

Essayez de vous renseigner sur leur sens dans le bouquin et ensuite à vous de les replacer dans un dîner pour voir si vous brillez.

"Migrant", lui aussi, brille.

Mais par son absence....

Hello, le Bescherelle brille, brille, brille

Dans la longue liste, vous retrouverez aussi de A à Z et pour votre plus grand bonheur anachorète, brimborion, crapoussin, dondonner, ébaudir, estaminet, frotte-manche, galimafrée, haricoter, jaspiner, poine, ripaton, sardanapale, tala, valétudinaire et zinzolin;

Bien sûr, j'en passe et des meilleures...

2016 10 shooting 076 bisMais le fin du fin dans l'exercice graphique de Pierre Fouillet, est ce qu'en bon franglais et en mauvais français on appelle le "pairing".

Aujourd'hui, dans la presse bobo branchouille, c'est l'association entre les mets et les vins.

D'un Pierre deux coups

Mais le pairing pour cette chronique, c'est l'assemblage entre les définitions de Daniel Lacotte et de Pierre Fouillet.

Et on y trouve quelques caviars à associer à des grands crus comme cette illustration bilingue qui me permet au moins de justifier l'horrible "pairing".

Au cas où vous n'auriez pas su préalablement qu'un nègre littéraire se dit en anglais ghost writer (écrivain fantôme), le dessin de Fouillet fait d'un Pierre deux coups en proposant en sus le mot "apostille" en guise de note manuscrite ou, -mieux encore- fesse-cahier en guise de professionnel de l'écriture.

 Vous ne me suivez plus avec ces amphigouris, fruits de ma logomachie (discours brumeux) ou de ma cacographie (infâme charabia)?

C'est quand même dur de briller avec ces mots-là, n'est-il pas?

2016 10 shooting 066 bisA cor et à cri

Alors pour me rattraper, je vais faire dans le décalé encore et encore, en cor et en cor avec cette illustration signée Pierre Fouillet.

Elle est au premier degré avec ce cor de chasse où le sonneur joue sans doute comme un pied.

10 et 11 juin: Highland Games à Bressuire

Pour le blogueur des Highland Games qui vante les bagpipes à cor et à cri, c'est quand même un peu la cornemuse du pauvre sans le bon whisky dans les tuyaux et sans ma copine dans l'outre.

Mais ce "pairing" me donne l'occasion de vous faire noter sur vos agendas les dates des 10 et 11 juin pour les championnats d'Europe de Highland Games à Bressuire.

Merci à notre illustrateur qui m'a lancé les championnats d'Europe 2017...

Pour le meilleur et pour le pire.

Pour le meilleur et pour le Pierre!

Alain Cadu

 

Pour retrouver Magic Majid, le migrant:

http://highlandgames.canalblog.com/archives/2015/10/21/32811015.html

Pour retrouver le blog des Highland Games

htttp://highlandgames.canalblog.com

 

16-02-22 Les Géants d'Olympie 1ereVotre blogueur en dédicace le 26 juin

Après Pierre Fouillet, ce sera au tour de votre blogueur  de dédicacer son bouquin "les Géants d'Olympie" à la librairie du Fresneau à Bressuire.

Je ne vous fais pas un dessin, mais je vous attend le samedi 26 novembre de 9h30 à midi.

A bientôt!