Les championnats de France d'athlétisme, c'est comme les Jeux Olympiques: ça se passe à Angers tous les quatre ans.

2016 06 athlé France 015 bisEt, comme à Olympie, on y retrouve tout le gratin du sport dont l'ex championne bressuiraise Laurence BILY, aujourd'hui responsable nationale du sprint et des sauts avec notamment Teddy Thamgo.

Après la superbe organisation de 2012, Angers s'est vu confier une fois encore l'organisation des Championnats de France ce week-end au stade Josette-et-Roger Mikulak.

"Les Géants d'Olympie" se devaient, bien sûr, d'être de la fête.

Ils savent bien qu'on n'est jamais trop athlé!

Et ils ont eu le privilège, grâce à l'ex-bressuiraise Laurence BILY, de rencontrer l'état-major de l'athlétisme français à la fin des épeuves de vendredi.

2016 06 athlé France 017Votre blogueur a eu le privilège de remettre le bouquin en mains propres à Bernard AMSALLEM, président de la fédération française et à Ghani YALOUZ, l'emblématique Directeur Technique National.

"Participer, oui... mais à la victoire"

Preuve de leur intérêt, ils ont même quitté provisoirement le cocktail avec les élus et les sponsors pour venir passer quelques minutes à la rencontre des Géants d'Olympie et sacrifier au rite de la photo en compagnie de Mehdi BAALA, une des figures de l'équipe de France (à droite sur la photo).

2016 06 athlé France 017 bisEt quand je lis la formule du DTN Ghani Yalouz dans le Courrier de l'Ouest du jour "J'aime bien la philosophie de Pierre de Coubertin, mais pour moi aux Jeux, le principal est bien de participer...mais à la victoire", c'est la preuve qu'il est complètement en phase avec l'idéal de l'Olympisme antique: la victoire ou la mort.

Maintenant que le bouquin est dans les mains de l'équipe de France d'athlétisme, il ne reste plus qu'aux athlètes à se construire un palmarès qui les amèra peut-être un jour à figurer, comme Marie-Jo PEREC, triple médaillée d'or olympique, au sommaire des Géants d'Olympie.

2016 06 athlé France 018 bis

En tous cas, merci à la fédération française de s'intéresser en haut lieu aux Géants d'Olympie.

Les exploits du présent ou du futur se forgent obligatoirement dans la connaissance du passé.

Les Géants de la crypre au crypté

Et ce n'est pas le journaliste de Canal +, Stéphane GUY, qui nous démentira. Chargé du commentaire des championnats de France pour la chaîne cryptée, il a eu droit, lui aussi, à son bouquin sur l'histoire de l'Olympisme.

Comme quoi, on peut passer direct au crypté en venant de la crypte d'Olympie qui reliait le sanctuaire au stade!

Les écoliers de Combrand avec "Les Géants d'Olympie"

Plus tôt au stade dans l'après-midi, sur invitation de Pascal Brosseau,leur instituteur et le président du SBAC, le club d'athlé du Bocage, les écoliers de Combrand ont eu un petit cours sur l'histoire de l'Olympisme.

2016 06 athlé France 004

Leur curiosité sur "Les Géants d'Olympie" a suscité de nombreuses questions auxquelles votre blogueur s'est fait un plaisir de répondre.

Le blog reviendra prochainement sur ce cours en plein air au stade d'Angers